Edition du 02-07-2022

Accueil » Santé publique » VIH

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

Publié le mardi 13 octobre 2009

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états.

Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la Roumanie arrivent derniers du classement. C’est le Luxembourg qui remporte la 1ère place avec 857 points, suivi par Malte (791) et la Suisse (775).

Selon l’EHIVI 2009, la France affiche néanmoins de bonnes performances en ce qui concerne trois domaines clés : Implication et droits, Accès et Prévention. « Les patients se plaignent de ne pas être testés chaque année pour une IST (Infection sexuellement transmissible ) ainsi que pour l’hépatite, s’ils n’en prennent pas l’initiative. Autre point faible : la situation dans les prisons. La France devrait faire un effort pour l’introduction des programmes destinés à réduire la propagation de la maladie », explique le Dr Beatriz Cebolla, directrice de l’Euro HIV Index.

euro

Alors que le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque pays membre de l’Union Européenne, les budgets se réduisent. Les comportements sexuels à risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière. La « criminalisation » du SIDA est un problème dans beaucoup de pays et des législations spécifiques concernant les personnes vivant avec le SIDA existent encore : les gens peuvent être punis pour avoir transmis sans intention le virus », constatent par ailleurs les auteurs de l’Index

Autre constat de l’Index, l’accès aux soins n’est garanti presque nulle part en Europe pour des groupes marginalisés comme les migrants sans papiers. La discrimination contre les personnes vivant avec le SIDA est fréquente au travail et dans les écoles. Les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est. « Aucun gouvernement n’a l’air de connaitre le vrai nombre de citoyens infectés avec le VIH. La conclusion principale de l’Indice est qu’il reste encore beaucoup à faire »

A la fin 2007, on estimait à environ 800.000 le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l’année précédente. Le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l’introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Au sujet de l’Indice
L’Euro HIV Index (EHIVI) est un classement évaluant la prise en charge du VIH/SIDA à travers 28 indicateurs groupés en quatre domaines clés : Implication et droits, Accès, Prévention et Résultats. L’Indice est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes de la société d’études Health Consumer Powerhouse basé Bruxelles. EHIVI a été réalisée en association avec la présidence suédoise de l’Union Européenne et la subvention de Gilead Research.

Consulter le rapport 2009








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents