Edition du 19-07-2019

Accueil » Santé publique » VIH

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

Publié le mardi 13 octobre 2009

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états.

Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la Roumanie arrivent derniers du classement. C’est le Luxembourg qui remporte la 1ère place avec 857 points, suivi par Malte (791) et la Suisse (775).

Selon l’EHIVI 2009, la France affiche néanmoins de bonnes performances en ce qui concerne trois domaines clés : Implication et droits, Accès et Prévention. « Les patients se plaignent de ne pas être testés chaque année pour une IST (Infection sexuellement transmissible ) ainsi que pour l’hépatite, s’ils n’en prennent pas l’initiative. Autre point faible : la situation dans les prisons. La France devrait faire un effort pour l’introduction des programmes destinés à réduire la propagation de la maladie », explique le Dr Beatriz Cebolla, directrice de l’Euro HIV Index.

euro

Alors que le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque pays membre de l’Union Européenne, les budgets se réduisent. Les comportements sexuels à risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière. La « criminalisation » du SIDA est un problème dans beaucoup de pays et des législations spécifiques concernant les personnes vivant avec le SIDA existent encore : les gens peuvent être punis pour avoir transmis sans intention le virus », constatent par ailleurs les auteurs de l’Index

Autre constat de l’Index, l’accès aux soins n’est garanti presque nulle part en Europe pour des groupes marginalisés comme les migrants sans papiers. La discrimination contre les personnes vivant avec le SIDA est fréquente au travail et dans les écoles. Les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est. « Aucun gouvernement n’a l’air de connaitre le vrai nombre de citoyens infectés avec le VIH. La conclusion principale de l’Indice est qu’il reste encore beaucoup à faire »

A la fin 2007, on estimait à environ 800.000 le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l’année précédente. Le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l’introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Au sujet de l’Indice
L’Euro HIV Index (EHIVI) est un classement évaluant la prise en charge du VIH/SIDA à travers 28 indicateurs groupés en quatre domaines clés : Implication et droits, Accès, Prévention et Résultats. L’Indice est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes de la société d’études Health Consumer Powerhouse basé Bruxelles. EHIVI a été réalisée en association avec la présidence suédoise de l’Union Européenne et la subvention de Gilead Research.

Consulter le rapport 2009








MyPharma Editions

WeHealth Digital Medicine et l’entreprise française Lucine vont développer des thérapies numériques

Publié le 18 juillet 2019
WeHealth Digital Medicine et l’entreprise française Lucine vont développer des thérapies numériques

WeHealth Digital Medicine, l’activité e-santé du groupe Servier, et Lucine, entreprise innovante française pionnière dans les thérapies numériques (DTx1- Digital Therapeutics), ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et une licence de distribution. Il s’agit du tout premier partenariat de e-santé entre deux sociétés françaises dans le domaine des DTx.

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le 17 juillet 2019
Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Matrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l’utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Publié le 17 juillet 2019
Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l'utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Pherecydes Pharma et BIOASTER, l’Institut Français de Recherche en Microbiologie et sur les Maladies Infectieuses, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration. Ce projet, appelé PhagUTI, représente une occasion unique pour les partenaires de capitaliser sur l’expertise de BIOASTER dans les modèles précliniques et la vaste expérience de Pherecydes Pharma en matière de sélection, de caractérisation et de production de bactériophages.

Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l’apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Publié le 16 juillet 2019
Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l'apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Medesis Pharma a annoncé la signature avec Transgene d’un accord de recherche collaborative afin d’appliquer la technologie Aonys® au traitement des tumeurs par les virus oncolytiques. Cette collaboration permet de tester une approche innovante de modulation du micro-environnement tumoral, permettant d’augmenter l’activité et le domaine d’emploi des virus oncolytiques.

GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

Publié le 16 juillet 2019
GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé une publication de Frontiers in Genetics mettant en avant l’existence de liens entre les rétrovirus endogènes humains (HERV) et plusieurs pathologies neurologiques très difficiles à traiter.

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Publié le 16 juillet 2019
Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Servier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.

Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Publié le 12 juillet 2019
Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle lancent leur troisième appel à projets à l’occasion de la Journée Innovation Clinique organisée par le pôle de compétitivité santé ce jeudi 27 juin. Ce dernier vise à stimuler l’innovation en santé et à favoriser les rencontres entre deux écosystèmes qui ont beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 11 octobre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents