GlaxoSmithKline et Prosensa collaborent pour lutter contre la Myopathie de Duchenne

GlaxoSmithKline et Prosensa collaborent pour lutter contre la Myopathie de Duchenne Le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) et la société néerlandaise de biotechnologie Prosensa ont annoncé mardi leur collaboration exclusive pour le développement et la commercialisation au niveau mondial de thérapies basées sur l’ARN dans le traitement de  la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Cette maladie grave et invalidante affecte un garçon nouveau-né sur 3.500.

Cette collaboration entre les deux laboratoires porte sur quatre composants à base d’ARN destinés à traiter des sous-populations différentes et spécifiques de patients atteints de DMD. Selon les termes de l’accord, GSK obtient une licence mondiale exclusive afin de développer et commercialiser le principal composant développé par Prosensa, le PRO051. Le centre de développement pour les traitements neuroscientifiques  de GSK continuera à faire avancer le développement du PRO051 en collaboration avec Prosensa.

GlaxoSmithKline financera tous les coûts associés au développement clinique du PRO051 et aura des options de licence exclusive sur les brevets de trois nouveaux composants basés sur l’ARN (acide ribonucléique). Ces droits seront déclenchés par la publication d’essais réussis.

Un paiement initial de 16 millions de livres
Les termes financiers de l’accord incluent un paiement initial de 16 millions de livres (18 millions d’euros) ainsi que des paiements d’étapes d’un montant maximum de 412 millions de livres si les quatre composés sont développés avec succès. Prosensa pourra recevoir aussi des « royalties à deux chiffres » sur les ventes. Prosensa conservera des droits commerciaux de la participation etles droits de participation commerciale, et la faculté d’étendre les droits commerciaux à certains pays européens pour les produits qui naîtraient de la collaboration avec GSK

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK

Source : GSK