.1.2 - Tirage - LOTO 468-60_ DISPLAY
Edition du 19-05-2012

Accueil » Industrie » Stratégie

Novagali Pharma obtient une aide de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le projet Vitrena

Publié le Vendredi 16 avril 2010

 Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques pour tous les segments de l’œil, vient d’annoncer l’obtention d’une aide maximale de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le développement du projet collaboratif Vitrena dont elle est chef de file. Le projet Vitrena a été initié en réponse à un enjeu de santé public majeur : la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie désigne toutes les affections qui touchent la rétine. La rétinopathie diabétique est une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, puisqu’elle est l’une des cinq principales causes de cécité en Europe.

Initiateur et chef de file du projet collaboratif Vitrena, Novagali Pharma propose de répondre à ce véritable enjeu de santé public par l’alliance des technologies développées par quatre partenaires leaders dans leurs domaines :
-    le savoir-faire de Novagali Pharma en termes d’approche thérapeutique par la mise au point d’un principe actif inédit dont l’efficacité et les effets secondaires potentiels seront validés dans une étude clinique de phase II ;
-    l’expertise de Stanipharm et du CNRS pour le développement d’une formulation nanoparticulaire unique issue des fluides supercritiques et de l’atomisation séchage ;
-    l’innovation de Crossject en termes d’administration par la conception d’un dispositif pour l’injection, sans aiguille, dans le vitré de l’œil.
Alors qu’aucun traitement satisfaisant n’existe aujourd’hui pour soigner la rétinopathie diabétique, le projet Vitrena propose ainsi la mise au point d’un produit pharmaceutique particulièrement innovant, intégrant aussi bien le principe actif que son dispositif médical d’administration.

« Saluant la qualité exceptionnelle du protocole mis en place par Novagali Pharma, aux côtés de ses trois partenaires, et l’innovation majeure apportée par le programme, qui pourrait se traduire par un saut technologique significatif dans le domaine de l’ophtalmologie et de l’administration des produits ophtalmologiques, Oséo a décidé d’accorder au projet Vitrena une aide maximale de 9,4 millions d’euros, dont 5,9 millions sous forme d’avances remboursables », explique la société dans un communiqué.

La durée prévue du projet Vitrena est de 4,5 ans pour un budget prévisionnel de 19,4 millions d’euros, permettant de financer les développements jusqu’en fin de phase II d’étude clinique. Novagali Pharma est le premier bénéficiaire du soutien public au projet (7,4 millions d’euros).

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette aide de la part d’Oséo, qui est l’une des plus significatives jamais accordées par cet organisme dans le domaine de l’ophtalmologie. Elle témoigne du caractère hautement innovant de notre projet qui propose d’apporter une réponse complète et unique à un véritable enjeu de santé publique. Cette aide va nous permettre d’ancrer encore davantage notre positionnement unique dans la conception de produits ophtalmiques innovants pour tous les segments de l’œil. »

Claude Pinault, directeur du Programme Innovation Stratégique Industrielle au sein d’Oséo, ajoute : « L’aide apportée au projet Vitrena s’inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) dont l’objet est d’aider les projets collaboratifs comprenant aux moins deux PME françaises, et qui doivent contribuer à créer ou renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Ce projet, proposé par Novagali Pharma aux cotés de ses trois partenaires, répondait idéalement aux critères requis. Nous sommes très heureux de contribuer à l’avancement de ce programme qui nous semble extrêmement prometteur » . 
Source :  Novagali



Imprimer Envoyer


Lire la suite

Aucun article en relation



MyPharma Editions

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

Publié le 18 mai 2012
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, 53 ans, a été nommée, mercredi 16 mai, Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le 18 mai 2012
Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La passation de pouvoirs entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a eu lieu jeudi 17 mai 2012 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cancer de la prostate: Active Biotech et Ipsen présentent des données sur tasquinimod à l’ASCO 2012

Publié le 18 mai 2012
Cancer de la prostate: Active Biotech et Ipsen présentent des données sur tasquinimod à l’ASCO 2012

La société suédoise de biotechnologie Active Biotech et Ipsen vont présenter le tasquinimod (TASQ), leur candidat médicament contre le cancer de la prostate, à la conférence scientifique « Congrès annuel de l’ASCO 2012 », qui se tiendra à Chicago (États-Unis) du 1 au 5 juin 2012. La présentation fournira les données de survie globale de l’étude de phase II de tasquinimod dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC) chez des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie.

Hypertension et diabète en forte hausse dans le monde selon l’OMS

Publié le 17 mai 2012
Hypertension et diabète en forte hausse dans le monde selon l'OMS

Selon l’OMS, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle – affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie. Un adulte sur dix souffre de diabète. Les dernières Statistiques sanitaires mondiales de l’OMS révèlent ainsi l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques.

Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Publié le 17 mai 2012
Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi que des abstracts consacrés aux nombreuses molécules innovantes de son portefeuille, commercialisées ou au stade avancé de leur développement, seront présentés à l’occasion du Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago dans l’Illinois. Les molécules de Sanofi sont citées dans plus de 170 résumés d’études présentés lors du congrès.

Michael Hayden, nouveau patron de la R&D de Teva

Publié le 16 mai 2012
Michael Hayden, nouveau patron de la R&D de Teva

Le génériqueur israélien Teva a annoncé la nomination du Dr Michael R. Hayden, en tant que président de la recherche et du développement au niveau mondial et directeur scientifique. Le Dr Hayden dirigera ainsi la R&D de Teva, combinant les efforts de deux équipes axées sur le développement de médicaments de marque et de génériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions