Roche: résultats positifs de phase III pour Avastin dans le glioblastome

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que l’étude de phase III AVAglio sur Avastin associé à une radiothérapie et à une chimiothérapie par le témozolomide a enregistré une amélioration significative de la survie sans progression (PFS = progression-free survival), co-critère d’évaluation primaire, chez des personnes présentant un glioblastome de diagnostic récent.

« Administré en association à une radiothérapie et à une chimiothérapie par le témozolomide, Avastin a significativement accru la période pendant laquelle des personnes souffrant de cette forme agressive de tumeur cérébrale ont vécu sans que leur cancer ne s’aggrave (PFS), par comparaison avec des personnes traitées uniquement par radiothérapie et chimiothérapie au témozolomide », a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Les données finales relatives à la survie globale (OS), qui constitue l’autre critère d’évaluation primaire de l’étude, sont attendues pour 2013.

Aucun élément nouveau n’a été recueilli en termes d’innocuité dans l’étude AVAglio et les événements indésirables ont été semblables à ceux observés lors de précédentes études sur Avastin administré dans diverses indications anticancéreuses désormais homologuées. Les données complètes de l’étude AVAglio seront soumises pour présentation aux organisateurs d’un prochain congrès médical.

“Cette étude a montré que des personnes souffrant de glioblastome, tumeur cancéreuse particulièrement agressive et ravageuse face à laquelle les options thérapeutiques sont peu nombreuses, ont vécu significativement plus longtemps sans que leur maladie ne s’aggrave lorsque Avastin a été associé à une radiothérapie et une chimiothérapie.”, commente Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.

Avastin est actuellement homologué à titre de monothérapie du glioblastome aux Etats-Unis et dans plus de 30 pays du monde ainsi qu’à titre de traitement combiné avec l’irinotécan dans certains pays, chez des patients adultes chez lesquels la maladie a progressé après avoir déjà été traitée (récidive). L’homologation aux Etats-Unis a été accordée par la Food and Drug Administration (FDA) au terme d’une procédure d’examen accélérée.

Roche prévoit de discuter des résultats positifs de cette étude de phase III avec diverses autorités sanitaires dans le monde, dont l’Agence européenne du médicament (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis.

Source : Roche