Edition du 05-05-2016

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie








MyPharma Editions

XBiotech : Scott Whitehurst nommé Directeur financier

Publié le 4 mai 2016
XBiotech : Scott Whitehurst nommé Directeur financier

XBiotech, société américaine de biosciences spécialisée dans la découverte, le développement et la mise sur le marché d’anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human (TM), vient d’annoncer la nomination de Scott Whitehurst au poste de Directeur financier.

Bone Therapeutics : fin du recrutement de l’étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale

Publié le 4 mai 2016
Bone Therapeutics : fin du recrutement de l’étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale

Bone Therapeutics a annoncé la fin du recrutement des patients de l’étude de Phase IIA, portant sur le produit de thérapie cellulaire allogénique ALLOB® dans la fusion vertébrale. La société annonce également l’extension de son étude, qui a été été approuvée par le Comité d’Ethique et les autorités compétentes, pour évaluer les phases précoces de la formation osseuse et de la fusion vertébrale.

Diabète : Adocia renforce son portefeuille de brevets sur BioChaperone Combo

Publié le 4 mai 2016
Diabète : Adocia renforce son portefeuille de brevets sur BioChaperone Combo

Adocia a annoncé aujourd’hui que deux familles de brevets majeures couvrant BioChaperone Combo ont été délivrées dans deux des marchés principaux pour ce produit. BioChaperone Combo est une combinaison unique d’insuline basale glargine et d’insuline prandiale lispro, rendue possible par la technologie propriétaire BioChaperone.

Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

Publié le 3 mai 2016
Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié mardi un nouveau rapport sur les médicaments biosimilaires. Ce rapport actualise celui publié en septembre 2013 avec de récentes données et des principes de bon usage s’appuyant sur une durée de suivi plus longue de ces médicaments en vie réelle.

GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d’administrateur indépendant

Publié le 3 mai 2016
GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d'administrateur indépendant

GamaMabs Pharma, société française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr. Martine J. George au poste d’administrateur indépendant.

Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Publié le 3 mai 2016
Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Oncodesign devient un partenaire stratégique d’Ipsen pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche en oncologie. De plus, des équipes de la société vont intégrer le plus grand centre de recherche et développement d’Ipsen situé sur le plateau de Paris-Saclay, au cœur d’un écosystème réunissant chercheurs, grandes écoles, centres de recherche et groupes industriels de pointe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions