Edition du 17-09-2014

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Publié le 16 septembre 2014
Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Inventiva, société de drug discovery focalisée sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, ont annoncé mardi le lancement du projet Epicure qui vient de recevoir le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Merck Serono et Lupin signent un partenariat stratégique dans les marchés émergents

Publié le 16 septembre 2014
Merck Serono et Lupin signent un partenariat stratégique dans les marchés émergents

Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, a annoncé mardi la création d’un partenariat stratégique à long terme avec Lupin. Le groupe pharmaceutique indien appuiera Merck Serono pour la mise en œuvre de l’initiative d’expansion du portefeuille de médecine générale de la société au sein des marchés émergents, en réponse aux besoins locaux pour des médicaments « de grande qualité à des prix abordables ».

Ophtalmologie : Nicox va acquérir le français Doliage

Publié le 16 septembre 2014
Ophtalmologie : Nicox va acquérir le français Doliage

Nicox a annoncé mardi la signature d’un accord en vue de l’acquisition de 100% du capital de Doliage, une société pharmaceutique française spécialisée en ophtalmologie, pour un montant de €5 millions à rémunérer en actions Nicox nouvellement émises. Créée en 2003, Doliage dispose d’un portefeuille de produits ophtalmiques ciblant des indications telles que la sécheresse oculaire, le glaucome et les infections oculaire.

Epirus : feu vert pour son biosimilaire du Remicade® en Inde

Publié le 16 septembre 2014
Epirus : feu vert pour son biosimilaire du Remicade® en Inde

Epirus, une société biopharmaceutique basée à Boston axée sur le développement et la commercialisation à l’échelle mondiale d’anticorps monoclonaux biosimilaires, vient de recevoir l’approbation finale du DCGI (Drug Controller General of India) pour la fabrication et la commercialisation de biosimilaire du Remicade® (infliximab), BOW015. BOW015 est le premier biosimilaire de l’infliximab approuvé en Inde.

Hépatite C : Gilead autorise des génériques du Sovaldi® dans 91 pays

Publié le 16 septembre 2014
Hépatite C : Gilead autorise des génériques du Sovaldi® dans 91 pays

La société américaine de biotechnologie Gilead Sciences a annoncé lundi la signature d’accords de licence non exclusive avec sept fabricants de médicaments génériques basés en Inde pour étendre l’accès à ses médicaments contre l’hépatite C chronique dans les pays en développement.

OSE Pharma : Texopi®, un nouvel espoir dans l’immunothérapie du cancer du poumon

Publié le 15 septembre 2014
OSE Pharma : Texopi®, un nouvel espoir dans l’immunothérapie du cancer du poumon

Après des résultats probants observés lors d’un essai de phase 2 aux Etats-Unis, OSE Pharma, société biopharmaceutique basée à Paris, à l’hôpital Cochin, a obtenu l’autorisation de mener une nouvelle étude multicentrique de phase 3 sur 500 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Ce traitement personnalisé pourrait concerner les patients porteurs du marqueur tissulaire HLA A2 (45% de la population) atteints de cancers invasifs ou métastatiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions