Edition du 31-03-2015

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

Vaxon Biotech : le Dr. Kosmatopoulos nommé Président directeur général

Publié le 30 mars 2015
Vaxon Biotech : le Dr. Kosmatopoulos nommé Président directeur général

Vaxon BiotechVaxon Biotech, société spécialisée dans l’immunothérapie anti-tumorale, a annoncé aujourd’hui la nomination de son fondateur et directeur scientifique, le Dr. Konstantinos (Kostas) Kosmatopoulos, MD, PhD, au poste de Président directeur général.

Cardio3 BioSciences : succès de l’analyse de futilité pour sa thérapie cellulaire cardiaque C-Cure®

Publié le 30 mars 2015
Cardio3 BioSciences : succès de l'analyse de futilité pour sa thérapie cellulaire cardiaque C-Cure®

La société belge Cardio3 BioSciences a annoncé aujourd’hui avoir franchi avec succès l’analyse de futilité pour son traitement C-Cure®, thérapie cellulaire pour l’insuffisance cardiaque congestive en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de Phase III en Europe et en Israël (CHART-1).

Stallergenes : approbation au Japon de STG320, 1er comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens

Publié le 30 mars 2015
Stallergenes : approbation au Japon de STG320, 1er comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens

Stallergenes, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par immunothérapie allergénique, a annoncé lundi que son partenaire Shionogi & Co a obtenu de la part des autorités de santé japonaises l’approbation de STG320, premier comprimé d’immunothérapie enregistré au Japon pour le traitement de la rhinite allergique induite par les acariens.

Pierre Fabre Médicament étend sa collaboration avec Merck et Recordati en Allemagne

Publié le 27 mars 2015
Pierre Fabre Médicament étend sa collaboration avec Merck et Recordati en Allemagne

Pierre Fabre Médicament a annoncé que sa filiale allemande vient de signer deux nouveaux accords de partenariats avec Merck et Recordati afin de renforcer son offre pédiatrique.

Conflits d’intérêts : l’ANSM et la HAS mises en cause

Publié le 27 mars 2015
Conflits d'intérêts : l’ANSM et la HAS mises en cause

L’Agence du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS) ont annoncé leur décision de transmettre au Procureur de la République les faits qui dénoncés dans l’article « Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les labos » publié le 24 mars 2015 sur le site de Mediapart.

Big Data : ClicData organise un nouveau petit déjeuner à Paris

Publié le 27 mars 2015
Big Data : ClicData organise un nouveau petit déjeuner à Paris

En moyenne, une Big Pharma génère 22 Go de données chaque jour. Comment trier et analyser ces informations efficacement ? De quels types d’outils disposent les services commerciaux et financiers pour exploiter ces données essentielles ? Philippe Drezet, CFO de Sigma Tau, et Telmo Silva, Président de ClicData, apporteront leur expertise lors d’un petit-déjeuner le 16 avril prochain sur Paris.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions