Edition du 26-12-2014

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

Cubist : feu vert américain pour son nouvel antibiotique ZERBAXA™

Publié le 24 décembre 2014
Cubist : feu vert américain pour son nouvel antibiotique ZERBAXA™

Cubist, la société américaine spécialisée sur le marché des antibiotiques, vient d’annoncer que la FDA (Food and Drug Administration) américaine a approuvé ZERBAXA™ (ceftolozane/tazobactam) pour le traitement des adultes souffrant d’infections urinaires compliquées (IUc) et d’infections intra-abdominales compliquées (IIAc) causées par des bactéries sensibles désignées à Gram négatif.

Méningite B: le vaccin Bexsero® désormais remboursé pour les patients à risque élevé

Publié le 23 décembre 2014
Méningite B: le vaccin Bexsero® désormais remboursé pour les patients à risque élevé

Depuis la parution d’un avis au journal officiel le lundi 18 décembre, Bexsero®, commercialisé en France par Novartis Vaccins depuis décembre 2013, est désormais éligible au remboursement à 65% pour les populations définies par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé publique qui ciblent les patients à risque et les populations en situation épidémiques.

TiGenix : le plan de son essai pivot américain du Cx601 soumis à la FDA

Publié le 22 décembre 2014
TiGenix : le plan de son essai pivot américain du Cx601 soumis à la FDA

La société biopharmaceutique belge, TiGenix, a annoncé aujourd’hui qu’elle a soumis à la Food and Drug Administration (FDA) les documents nécessaires pour l’attribution d’une évaluation spéciale de protocole (Special Protocol Assessment (SPA)) du plan de son essai pivot de Phase III du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn aux États-Unis.

ONO et Gilead signent un accord de licence exclusif pour développer ONO-4059

Publié le 20 décembre 2014
 ONO et Gilead signent un accord de licence exclusif pour développer ONO-4059

Le japonais ONO et l’américain Gilead ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif pour le développement et la commercialisation d’ONO-4059, inhibiteur oral de la Bruton Tyrosine Kinase (BTK) développé par ONO, destiné au traitement des tumeurs malignes des cellules B et d’autres maladies.

Hémophilie B : CSL Behring soumet à la FDA une demande d’AMM pour le rIX-FP

Publié le 19 décembre 2014
Hémophilie B : CSL Behring soumet à la FDA une demande d'AMM pour le rIX-FP

CSL Behring a annoncé le 16 décembre dernier le dépôt d’une demande de licence de produit biologique (BLA) auprès de la FDA (United States Food and Drug Administration) en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation (AMM) pour son facteur IX de coagulation recombinant associé à une protéine de fusion recombinante (rIX-FP).

Cardio3 BioSciences : recrutement du 240ème patient pour l’étude de phase III, CHART-1

Publié le 19 décembre 2014
Cardio3 BioSciences : recrutement du 240ème patient pour l'étude de phase III, CHART-1

Cardio3 BioSciences, la société de biotechnologie belge spécialisée dans les thérapies régénératives, a annoncé vendredi le recrutement du 240ème patient dans l’étude clinique européenne de phase III, CHART-1, évaluant C-Cure®, une thérapie cellulaire unique utilisant des cellules souches reprogrammées pour le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions