Edition du 28-05-2016

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie








MyPharma Editions

Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Publié le 28 mai 2016
Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a fait le point vendredi sur ses activités réalisées sur le site français d’Antony, suite à la reprise de la production et de la distribution le 10 mars 2016.

Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l’emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Publié le 27 mai 2016
Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l'emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Chugai a annoncé aujourd’hui que les données des patients atteints d’hémophilie A ayant participé à une étude de phase I de l’anticorps bispécifique emicizumab (étude ACE001JP) ont été publiées en ligne dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le 25 mai 2016.

Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Publié le 27 mai 2016
Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Roger Genet a été nommé Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, où il succède à Marc Mortureux. Il occupait, depuis mars 2012, le poste de Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Roche: résultats positifs de phase III pour Gazyva®/Gazyvaro® dans le lymphome folliculaire

Publié le 27 mai 2016
Roche: résultats positifs de phase III pour Gazyva®/Gazyvaro® dans le lymphome folliculaire

Roche a annoncé aujourd’hui les résultats positifs obtenus lors de l’étude pivot de phase III GALLIUM sur son médicament Gazyva/Gazyvaro. Selon le groupe pharmaceutique suisse, l’étude a permis d’enregistrer une survie sans progression supérieure à celle obtenue sous MabThera/Rituxan chez des patients atteints d’un lymphome folliculaire non préalablement traité.

Les dépenses de soins de ville en hausse de + 2,3% sur les quatre premiers mois de 2016

Publié le 27 mai 2016
Les dépenses de soins de ville en hausse de + 2,3% sur les quatre premiers mois de 2016

Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de + 2,3% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières sur le premier quadrimestre 2016. Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de + 1,7 % en données CVS CJO.

La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016

Publié le 26 mai 2016
La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016

A l’occasion de la Semaine de la Thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai, l’association de patients Thyroid Federation International souhaite sensibiliser le grand public sur la détection des symptômes des troubles thyroïdiens chez les enfants.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions