Edition du 24-07-2014

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

Benzodiazépines : la HAS préconise une baisse du remboursement

Publié le 24 juillet 2014
Benzodiazépines : la HAS préconise une baisse du remboursement

La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de revoir à la baisse le service médical rendu des benzodiazépines hypnotiques et produits apparentés : estazolam (NUCTALON), loprazolam (HAVLANE), lormétazépam (NOCTAMIDE), nitrazépam (MOGADON), témazépam (NORMISON), zolpidem (STILNOX), zopiclone (IMOVANE) et leurs génériques, dans le cadre de la prise en charge des troubles sévères du sommeil. Un constat qui devrait entraîner une diminution du taux de remboursement à 15%, contre 65% auparavant.

Innate Pharma annonce la fin du recrutement des patients dans l’essai de phase II EffiKIR

Publié le 24 juillet 2014
Innate Pharma annonce la fin du recrutement des patients dans l'essai de phase II EffiKIR

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise développant des candidats médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui avoir recruté les 150 patients prévus au protocole de l’étude clinique EffiKIR. Les résultats sur le critère primaire d’efficacité de l’essai – la survie sans leucémie – sont attendus fin 2015.

Epilepsie : UCB annonce des résultats de phase 3 positifs pour le brivaracetam

Publié le 23 juillet 2014
Epilepsie : UCB annonce des résultats de phase 3 positifs pour le brivaracetam

Le groupe belge UCB vient d’annoncer « une avancée majeure » dans son pipeline de Recherche & Développement, avec de premiers résultats positifs pour la dernière étude de phase 3 sur le brivaracetam, son médicament expérimental le plus récent de son pipeline en phase finale. Les soumissions auprès des autorités réglementaires européennes et américaines sont prévues pour début 2015.

Bayer HealthCare et Dimension Therapeutics collaborent sur une nouvelle thérapie génique dans l’hémophilie A

Publié le 23 juillet 2014
Bayer HealthCare et Dimension Therapeutics collaborent sur une nouvelle thérapie génique dans l'hémophilie A

Bayer HealthCare et Dimension Therapeutics, une société spécialisée dans la thérapie génique pour les maladies rares, ont annoncé récemment leur collaboration pour le développement et la commercialisation d’un nouveau traitement de thérapie génique à base d’un vecteur adénovirus (AAV) pour le traitement de l’hémophilie A.

Merck Serono : Luciano Rossetti nommé responsable mondial de la R&D

Publié le 23 juillet 2014
 Merck Serono : Luciano Rossetti nommé responsable mondial de la R&D

Merck Serono, la division biopharmaceutique du groupe Merck, vient d’annoncer l’arrivée de Luciano Rossetti, 57 ans, au poste de vice-président exécutif et responsable mondial de la recherche et développement (R&D) à partir du 21 juillet 2014.

Journée Internationale de la Maladie de Gaucher le 26 juillet 2014

Publié le 23 juillet 2014
Journée Internationale de la Maladie de Gaucher le 26 juillet 2014

La première journée internationale de la maladie de Gaucher se déroulera le 26 juillet 2014 sous l’impulsion de l’European Gaucher Alliance (EGA). En France, l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) et le Comité d’Evaluation du Traitement de la maladie de Gaucher (CETG), avec le soutien institutionnel du laboratoire Genzyme, se retrouvent notamment pour sensibiliser à la maladie de Gaucher et ses symptômes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions