Edition du 04-03-2015

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l’AVC ischémique au Japon

Publié le 3 mars 2015
Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l'AVC ischémique au Japon

La société américaine Athersys et le laboratoire japonais Chugai ont annoncé un accord de partenariat et de licence pour développer et commercialiser exclusivement la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l’AVC ischémique au Japon.

Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Publié le 3 mars 2015
Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Selon la 7e enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale », réalisée à l’initiative du Leem, la France continue en 2014 de compter parmi les grands acteurs de la recherche clinique mondiale avec 10 % des études internationales réalisées en France (toutes études confondues). Elle représente 5,9 % des patients inclus dans les études internationales menées par les industriels.

Cardio3 BioSciences franchit une 1ère étape réglementaire vers l’enregistrement de C-Cure®

Publié le 3 mars 2015
Cardio3 BioSciences franchit une 1ère étape réglementaire vers l'enregistrement de C-Cure®

Cardio3 BioSciences, la société belge focalisée dans la découverte et l’élaboration de thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une dispense de Plan d’Investigation Pédiatrique (PIP) de l’Agence européenne du médicament pour C-Cure®. Ce dernier, produit-candidat phare de la société, est en Phase III de développement clinique pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ischémique.

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD

Publié le 3 mars 2015
Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD

Zambon, la société pharmaceutique italienne axée sur le traitement des maladies du système nerveux central, et sa partenaire Newron, spécialisée dans les maladies du système nerveux central et le traitement de la douleur, ont annoncé que la Commission européenne a homologué XadagoMD (safinamide) pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique.

Ipsen : troisième réapprovisionnement d’Increlex® aux Etats-Unis

Publié le 3 mars 2015
Ipsen : troisième réapprovisionnement d’Increlex® aux Etats-Unis

Ipsen vient de rendre disponible un lot supplémentaire d’Increlex® (mecasermin [rDNA origin] Injection) aux Etats-Unis en collaboration avec les autorités réglementaires américaines. Il s’agit du troisième lot d’Increlex® rendu disponible depuis l’interruption de l’approvisionnement en mai 2014.

Alizé Pharma lance un essai clinique de phase II dans le syndrome de Prader-Willi

Publié le 2 mars 2015
Alizé Pharma lance un essai clinique de phase II dans le syndrome de Prader-Willi

Le groupe Alizé Pharma, spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé lundi le lancement d’un essai clinique de phase II portant sur son analogue de ghréline non-acylée, AZP-531, chez des patients atteints du syndrome de Prader-Willi.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions