Edition du 13-02-2016

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie








MyPharma Editions

Sensorion reçoit le label Pass French Tech

Publié le 12 février 2016
Sensorion reçoit le label Pass French Tech

Sensorion, société de biotechnologie française spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, vient de recevoir le label Pass French Tech et rejoint ainsi un cercle sélectif de pépites technologiques françaises à fort potentiel de développement.

L’approbation du CT-P13 de Celltrion, un biosimilaire de l’infliximab, recommandée aux États-Unis

Publié le 12 février 2016
L'approbation du CT-P13 de Celltrion, un biosimilaire de l'infliximab, recommandée aux États-Unis

Le coréen Celltrion a annoncé que le Comité consultatif sur l’arthrite de la FDA avait recommandé l’approbation de toutes les indications pour le CT-P13, un biosimilaire proposé du Remicade® (infliximab) de Janssen Biotech, suite à un vote de 21 contre 3. S’il est approuvé, le CT-P13 sera le premier anticorps monoclonal biosimilaire à être homologué aux États-Unis.

Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Publié le 11 février 2016
Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Les deux sociétés de biotechnologies nantaises, Effimune et In-Cell-Art, vont collaborer pour mener à bien le projet « EFFICACE » qui vise à développer une stratégie innovante d’immunothérapie du cancer via une nouvelle cible thérapeutique et utilisant une approche de vectorisation intracellulaire synthétique d’ARNm (Acide Ribonucléique messager) codant pour des anticorps monoclonaux validés et vectorisés.

Roche: arrêt précoce de l’essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Publié le 11 février 2016
Roche: arrêt précoce de l'essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Chugai, la filiale japonaise de Roche, a annoncé que le comité indépendant de contrôle des données (CICD) a recommandé un arrêt précoce de J-ALEX, un essai de phase III en cours au Japon portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à gène de fusion ALKpositif. Ce dernier ayant atteint son critère d’évaluation principal lors d’une analyse intermédiaire pré-planifiée.

Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Publié le 11 février 2016
Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, a annoncé la finalisation du processus complet d’enregistrement exigé par le Ministère Italien de la Santé pour les dispositifs médicaux. Cellnovo est désormais en mesure d’importer et de distribuer son système de gestion du diabète en Italie.

Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Publié le 11 février 2016
Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé la nomination de Michele Antonelli en tant que Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde (hors Amériques). Il succède à Christian Chavy dans ces fonctions.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions