Edition du 01-02-2015

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le Mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie







MyPharma Editions

L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

Publié le 30 janvier 2015
L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

La Commission européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, les opérations engagées entre GlaxoSmithKline et Novartis concernant notamment le projet d’acquisition par le groupe britannique de la division vaccins du groupe suisse, ainsi que le projet de création d’une nouvelle entité regroupant leurs activités dans le secteur des produits de santé grand public.

Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une « Pilule d’Or »

Publié le 29 janvier 2015
Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une "Pilule d'Or"

Le Palmarès 2014 de la revue Prescrire vient d’accorder une « Pilule d’Or », récompense qui n’avait plus été attribuée depuis 2007, au traitement Orphacol® du laboratoire CTRS. Trois médicaments figurent au Tableau d’honneur, et un est cité au Palmarès.

Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Publié le 29 janvier 2015
Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Dans son numéro de février, l’UFC-Que Choisir publie les résultats d’une analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées. Dénonçant les dangers de la surprescription, l’association réclame que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé (HAS) fasse de ce sujet une priorité de travail.

Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Publié le 29 janvier 2015
Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Le Leem a procédé à la cooptation d’un nouvel administrateur lors de la réunion de son Conseil d’administration du 27 janvier dernier : Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France et Président de Polepharma, dans la famille des laboratoires européens.

Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Publié le 29 janvier 2015
Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Gilead, la société de biotechnologie américaine, a annoncé la nomination d’Andrew Cheng, MD, Ph.D. au poste de vice-président exécutif du département Traitements VIH et Opérations de développement, et de Taiyin Yang, Ph.D., au poste de vice-présidente exécutive du département Développement pharmaceutique et Fabrication. Ils intègrent ainsi le comité de haute direction de Gilead.

Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Publié le 29 janvier 2015
Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Selon le Carnet de santé des Français* (enquête BVA) du mois de janvier dévoilé par la MNH, les Français ont un avis très partagé sur le projet de généralisation du tiers payant actuellement en débat. Autre sujet de division, la vaccination par le pharmacien.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions