Edition du 30-07-2021

Accueil » Et aussi

Mutuelle dentaire : comment se passe le remboursement ?

Publié le jeudi 8 juillet 2021

Vous êtes-vous déjà penché sur un devis d’un professionnel dentaire ? Le moins qu’on puisse dire est que c’est compliqué de s’y retrouver. Comment savoir ce que rembourse exactement l’assurance dentaire : Est-ce que le prix de vente du dispositif médical sur mesure, le montant des prestations des soins, les charges de structure, le montant des honoraires, la base de remboursement Assurance maladie obligatoire, ou encore le montant non remboursable par l’assurance Maladie Obligatoire sont pris en charge ?

Ces informations sont d’autant plus importantes à savoir que les frais liés aux soins dentaires sont fréquents et onéreux. A peu près un Français sur 6 renonce ainsi à des soins dentaires pour motif financier.

La couverture de la sécurité sociale

Dans les faits, les soins dentaires ont la réputation d’être mal remboursés par la sécurité sociale. Et c’est en partie fondé. En effet, les remboursements varient du tout au tout selon le type de soins. Pour les soins dentaires appelés conservateurs : par exemple pour soigner une carie ou dévitaliser une dent, le tarif est établi par la Sécurité Sociale.
Mais, et c’est là où ça se complique, pour les autres types de soins, le dentiste a le choix d’établir ses prix selon son appréciation. Il doit cependant agir, selon les termes de la sécurité sociale avec « tact et mesure ». Des mots qui révèlent une réalité floue et permettent une grande liberté au praticien d’appliquer des tarifs parfois beaucoup plus importants que ce que ne restitue la sécurité sociale.
Par exemple, une simple couronne peut coûter entre 400 et 800 euros. Elle ne sera remboursée que 75€ par la Sécurité sociale.

La couverture de la mutuelle santé

Dans cette optique, au vu des prix élevés des soins dentaires en France, il est conseillé de prendre une bonne mutuelle santé, par exemple en les comparant avec ce site. Vous aurez beaucoup moins à payer un certain nombre de prestations dentaires. Celle-ci peut en effet prendre en charge le ticket modérateur. C’est la part restant à la charge du patient après le remboursement par l’assurance maladie. Ce qui est important car la sécurité sociale ne rembourse que 70 % du tarif de base fixé par elle, et ce qui est facturé par les dentistes est plus élevé que ce que rembourse la sécurité sociale (par exemple dans le cas des prothèses dentaires).

Les mutuelles santé prennent aussi en charge des traitements non remboursés par la sécurité sociale, tels que les maladies parodontales et les traitements d’orthodontie dans certain cas. Les mutuelles peuvent aussi s’occuper d’actes considérés comme hors nomenclature par l’assurance maladie.

Les formes de remboursement

Pour bénéficier du remboursement de la part des mutuelles santé, vous avez le choix entre deux types de remboursement :

• Le remboursement forfaitaire. Il propose comme son nom l’indique un forfait. Il est souvent proposé sur six mois ou sur une année complète. Bien entendu, vous devez payer de votre poche les frais dentaires si vous dépassez ce forfait.

• La formule la plus utilisée est le remboursement sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle santé se base alors sur le remboursement de la sécurité sociale. Il est de 100 % et peut aller jusqu’à 800 %. Ce qui signifie que si votre mutuelle vous propose un remboursement de 300 % sur un inlay-core, elle vous paiera 63 euros multipliés par trois, c’est-à-dire 189 euros. N’hésitez pas à prendre un pourcentage élevé si vous avez un grand nombre de soins à faire.








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents