Edition du 03-12-2016

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie








MyPharma Editions

Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Publié le 2 décembre 2016
Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Le groupe Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence (Business Intelligence, Big Data Analytics) et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, vient d’acquérir des activités de recherche biomédicale de l’entreprise canadienne MedQualis par sa branche spécialisée Keyrus Biopharma.

Maladie d’Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Publié le 2 décembre 2016
Maladie d'Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Pharnext, société biopharmaceutique française spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé que des données issues de l’étude clinique de Phase 2 de PXT864, PLEOMEDICAMENT® en développement dans la maladie d’Alzheimer, seront présentées lors du 9ème congrès dédié aux essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer (CTAD) qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2016 à San Diego (Etats-Unis).

Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Publié le 2 décembre 2016
Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données préliminaires prometteuses sur son produit candidat, eryaspase, aussi connu sous le nom ERY-ASP ou son nom commercial GRASPA®, lors du 58ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH), qui aura lieu du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego en Californie.

Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Publié le 1 décembre 2016
Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Genopole lance le serious game « J’explore les biotechnologies et leurs métiers » sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Son objectif : permettre aux lycéens et étudiants de découvrir les métiers des biotechs et valoriser la richesse scientifique et industrielle des biotechnologies auprès du grand public.

MedImmune et Abpro vont collaborer autour d’un nouvel anticorps bispécifique

Publié le 1 décembre 2016
MedImmune et Abpro vont collaborer autour d'un nouvel anticorps bispécifique

MedImmune, la filiale de biotechnologies d’AstraZeneca, et Abpro, une société américaine spécialisée dans la biologie de synthèse, vont collaborer afin d’accélérer le développement d’un nouvel anticorps bispécifique au stade préclinique ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire et l’angiopoiétine-2 (Ang2-VEGF). Cet accord se traduira par la création d’une nouvelle entité, AbMed, filiale d’Abpro.

ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

Publié le 1 décembre 2016
ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé aujourd’hui le recrutement du dernier patient de l’essai clinique de phase IIa avec hdm-ASIT+™, son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens.

Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Publié le 1 décembre 2016
Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Oncodesign, la société de biotechnologie française, a annoncé jeudi le transfert effectif du centre de recherches François Hyafil (CRFH) du laboratoire britannique GSK ainsi que la nomination de deux nouveaux directeurs d’activité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions