Edition du 30-07-2016

Rupture de stock de médicaments: l’Académie de pharmacie fait ses recommandations

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rupture de stock de médicaments: l'Académie de pharmacie fait ses recommandationsL’Académie de pharmacie a publié mercredi une série de recommandations pour remédier aux ruptures de stocks et d’approvisionnement de médicaments qui se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux français.. Un phénomène mondialisé qui s’est aggravé ces dernières années.

Selon l’Académie de pharmacie, de nombreux problèmes touchent l’ensemble de la chaîne du médicament. « Majoritairement, ces phénomènes semblent liés à la nécessité pour chaque opérateur de la chaîne, dans une économie internationale contrainte et en crise, d’optimiser les coûts pour préserver ‘son économie’ et donc sa viabilité » pointe l’Académie. A savoir, quatre produits sur cinq sont fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

« La gestion des pénuries et des ruptures de stocks de médicaments devient le quotidien du pharmacien d’officine. En effet, alors que quatre-vingts pour cent des achats de médicaments par les officines de pharmacie passent par les grossistes répartiteurs, chaque jour 5% des médicaments commandés sont en rupture et 50% des ruptures dépassent les 4 jours », indique l’étude.

Antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques… L’ensemble des classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d’une durée aléatoire. Si pour les médicaments les plus courants, des substituts existent, certains produits traitant des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, n’ont pas de produits de substitution.

L’Académie de pharmacie demande notamment aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.

Consulter les recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie








MyPharma Editions

Hépatite C : feu vert européen pour Zepatier® de MSD

Publié le 29 juillet 2016
Hépatite C : feu vert européen pour Zepatier® de MSD

Le laboratoire MSD vient d’annoncer que la Commission européenne a autorisé Zepatier® (elbasvir et grazoprévir), le 22 juillet 2016, avec ou sans ribavirine (RBV) dans le traitement de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype (GT) 1 ou 4 chez les adultes infectés.

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de huit nouveaux médicaments

Publié le 29 juillet 2016
Avis favorable du CHMP pour l’AMM de huit nouveaux médicaments

L’ANSM revient sur la réunion de juillet 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 8 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 5 avis favorables pour des extensions d’indication.

Biophytis : Bpifrance accorde une aide à l’innovation de 1,1M€ pour le financement de SARA-PK

Publié le 29 juillet 2016
Biophytis : Bpifrance accorde une aide à l’innovation de 1,1M€ pour le financement de SARA-PK

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a reçu l’accord de Bpifrance pour une aide à l’innovation de 1,1 million d’euros destinée à co-financer l’étude de pharmacocinétique pour Sarconeos (SARA-PK), son candidat médicament pour le traitement de l’obésité sarcopénique.

MSD présente des données d’efficacité du Simponi® en vie réelle

Publié le 29 juillet 2016
MSD présente des données d’efficacité du Simponi® en vie réelle

Le laboratoire pharmaceutique MSD a annoncé lors du Congrès annuel européen de rhumatologie (EULAR 2016) les résultats des études observationnelles réalisées dans différents pays européens. Ces résultats confirment l’efficacité clinique, le maintien thérapeutique et l’amélioration de la qualité de vie des patients traités par Simponi® (golimumab).

Nicox lève 18 millions d’euros pour développer son portefeuille de produits

Publié le 28 juillet 2016
Nicox lève 18 millions d'euros pour développer son portefeuille de produits

Nicox, la société française spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui une augmentation de capital de 18 millions d’euros. Le produit de l’opération doit lui permettre de financer le développement de NCX 4251 dans le traitement de la blépharite et du NCX 470 dans le glaucome, ainsi que les besoins généraux de la société.

Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Publié le 28 juillet 2016
Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Afin de mieux faire connaître la maladie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de mettre en ligne une infographie sur les principaux faits et chiffres de l’hépatite à l’occasion de la Journée mondiale du 28 juillet 2016.

La Journée mondiale contre l’hépatite se déroule le 28 juillet 2016

Publié le 28 juillet 2016

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite qui se déroule le 28 juillet 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invite les pays à prendre rapidement des mesures développer l’accès aux services de dépistage et aux traitements. Aujourd’hui, seule une personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement une sur 100 est traitée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions