Edition du 01-02-2015

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le Lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene







MyPharma Editions

L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

Publié le 30 janvier 2015
L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

La Commission européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, les opérations engagées entre GlaxoSmithKline et Novartis concernant notamment le projet d’acquisition par le groupe britannique de la division vaccins du groupe suisse, ainsi que le projet de création d’une nouvelle entité regroupant leurs activités dans le secteur des produits de santé grand public.

Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une « Pilule d’Or »

Publié le 29 janvier 2015
Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une "Pilule d'Or"

Le Palmarès 2014 de la revue Prescrire vient d’accorder une « Pilule d’Or », récompense qui n’avait plus été attribuée depuis 2007, au traitement Orphacol® du laboratoire CTRS. Trois médicaments figurent au Tableau d’honneur, et un est cité au Palmarès.

Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Publié le 29 janvier 2015
Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Dans son numéro de février, l’UFC-Que Choisir publie les résultats d’une analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées. Dénonçant les dangers de la surprescription, l’association réclame que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé (HAS) fasse de ce sujet une priorité de travail.

Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Publié le 29 janvier 2015
Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Le Leem a procédé à la cooptation d’un nouvel administrateur lors de la réunion de son Conseil d’administration du 27 janvier dernier : Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France et Président de Polepharma, dans la famille des laboratoires européens.

Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Publié le 29 janvier 2015
Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Gilead, la société de biotechnologie américaine, a annoncé la nomination d’Andrew Cheng, MD, Ph.D. au poste de vice-président exécutif du département Traitements VIH et Opérations de développement, et de Taiyin Yang, Ph.D., au poste de vice-présidente exécutive du département Développement pharmaceutique et Fabrication. Ils intègrent ainsi le comité de haute direction de Gilead.

Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Publié le 29 janvier 2015
Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Selon le Carnet de santé des Français* (enquête BVA) du mois de janvier dévoilé par la MNH, les Français ont un avis très partagé sur le projet de généralisation du tiers payant actuellement en débat. Autre sujet de division, la vaccination par le pharmacien.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions