Edition du 28-11-2014

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le Lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene







MyPharma Editions

World Library of Science : une bibliothèque mondiale de la science accessible en ligne

Publié le 28 novembre 2014
World Library of Science : une bibliothèque mondiale de la science accessible en ligne

L’Unesco a lancée la World Library of Science (WLoS), une bibliothèque mondiale de la science en ligne, lors de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement (10 novembre). Fruit d’un partenariat entre l’Unesco, Nature Education et Roche, la WLoS donne accès aux étudiants du monde entier, notamment dans les régions désavantagées, aux informations les plus récentes sur la science.

Quantum Genomics : le Dr. Olivier Madonna nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 28 novembre 2014
Quantum Genomics : le Dr. Olivier Madonna nommé au poste de Directeur Médical

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, vient d’annoncer le renforcement de son équipe de management avec la nomination du Dr. Olivier Madonna au poste de Directeur Médical.

Epilepsie : UCB et Daiichi Sankyo partenaires pour distribuer Lacosamide au Japon

Publié le 28 novembre 2014
 Epilepsie : UCB et Daiichi Sankyo partenaires pour distribuer Lacosamide au Japon

Le groupe pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo et le belge UCB ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de commercialisation conjointe de Lacosamide (Vimpat® aux États-Unis et en Europe) aux patients atteints d’épilepsie au Japon.

Ipsen : la FDA valide le dépôt de demande pour Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte

Publié le 28 novembre 2014
Ipsen : la FDA valide le dépôt de demande pour Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte

Le groupe Ipsen a annoncé vendredi que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont accepté pour revue le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (supplemental Biologics License Application, sBLA) pour Dysport® (abobotulinumtoxinA) dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte.

VIH / Sida : Janssen lance une campagne virale en faveur du dépistage

Publié le 27 novembre 2014
VIH / Sida : Janssen lance une campagne virale en faveur du dépistage

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le laboratoire pharmaceutique Janssen lance, le 1er décembre 2014, une nouvelle campagne virale, en partenariat avec Sida Info Service. Une campagne, ludique et participative, qui a pour objectif de favoriser le dépistage auprès des jeunes.

Diabète : Roche diffuse un nouveau guide pour les patients

Publié le 27 novembre 2014
Diabète : Roche diffuse un nouveau guide pour les patients

Roche Diabetes Care vient de publier L’essentiel sur le diabète, un nouveau guide pratique de 64 pages à destination des personnes diabétiques et de leur entourage. Son objectif : se familiariser avec le diabète et approfondir ses connaissances pour mieux appréhender son quotidien.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions