Edition du 30-08-2015

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene








MyPharma Editions

DMLA : le remboursement du médicament Avastin autorisé à partir du 1er septembre 2015

Publié le 27 août 2015
DMLA : le remboursement du médicament Avastin autorisé à partir du 1er septembre 2015

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi la publication au Journal officiel de l’arrêté autorisant la prise en charge de l’Avastin du laboratoire suisse Roche dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le 27 août 2015
Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Adocia et l’américain Lilly ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Publié le 27 août 2015
Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Valneva a annoncé aujourd’hui avoir signé deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®, portant le nombre de nouveaux contrats EB66® signés depuis le début de l’année à sept.

Les dépenses de soins de ville en hausse de +3,4% à fin juillet 2015

Publié le 26 août 2015
Les dépenses de soins de ville en hausse de +3,4% à fin juillet 2015

Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5% sur les sept premiers mois de 2015 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières (données CVS-CJO). Les dépenses de soins de ville progressent de +3,4% en données CVS-CJO. En rythme annuel, l’augmentation est de +4,1%.

IntegraGen : identification d’un nouveau virus impliqué dans le développement du cancer du foie

Publié le 26 août 2015
IntegraGen : identification d'un nouveau virus impliqué dans le développement du cancer du foie

IntegraGen, la société française spécialisée dans le décryptage du génome humain qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire, a annoncé une publication dans la revue Nature Genetics, rapportant le rôle de l’adénovirus de type 2 (AAV2) dans le développement du cancer du foie.

Bayer HealthCare va soutenir cinq startups spécialisées dans la santé numérique

Publié le 25 août 2015
Bayer HealthCare va soutenir cinq startups spécialisées dans la santé numérique

Bayer HealthCare a lancé le 21 août dernier son programme «Grants4Apps Accelerator» 2015 à Berlin. Grâce au soutien de l’entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions