Edition du 24-04-2014

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le Lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene







MyPharma Editions

Médicaments anticoagulants : l’ANSM réalise un état des lieux 2014

Publié le 24 avril 2014

L’ANSM vient de publier un rapport qui a pour but d’apporter une information actualisée sur le niveau d’utilisation des médicaments anticoagulants, sur leurs principaux risques et sur les règles de bon usage permettant d’optimiser leur rapport bénéfice/risque.

Diabète : un déséquilibre mondial du financement de la recherche

Publié le 24 avril 2014
Diabète :  un déséquilibre mondial du financement de la recherche

L’activité Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a publié une analyse révélant les 35 principaux bailleurs de fonds mondiaux de la recherche contre le diabète. L’étude suggère un déséquilibre régional entre le financement de la recherche, les résultats et le taux de prévalence du diabète.

Vaccination : « faire face » aux rumeurs

Publié le 23 avril 2014
Vaccination : "faire face" aux rumeurs

Alors que débute la semaine européenne de la vaccination, les entreprises du Médicament publient une tribune de Serge Montero, Président du Comité Vaccins du LEEM. Ce dernier appelle les acteurs du monde de la santé, industrie compris, à se mobiliser pour informer et éduquer les populations afin de faire face aux rumeurs sur la vaccination.

Calendrier vaccinal 2014 : les point-clés sur les nouvelles recommandations

Publié le 23 avril 2014
Calendrier vaccinal 2014 : les point-clés sur les nouvelles recommandations

Pour le lancement de la semaine européenne de la vaccination, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté mardi au centre de vaccination Charles Bertheau (Paris 13ème) les grandes lignes du calendrier vaccinal 2014, mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin

Publié le 23 avril 2014
28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 22 au 26 avril 2014, l’Inpes rappelle au grand public l’importance de faire le point sur ses vaccins et de faire procéder aux mises à jour nécessaires par un professionnel de santé. En effet, 28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin.

Vol d’Herceptin en Italie : deux autres médicaments concernés

Publié le 23 avril 2014
Vol d’Herceptin en Italie : deux autres médicaments concernés

Suite à un vol de médicaments dans un hôpital italien, les autorités sanitaires ont rapporté la présence de l’anticancéreux Herceptin 150 mg falsifié en Allemagne, au Royaume-Uni et en Finlande. Selon l’ANSM, deux autres médicaments anticancéreux ont également été concernés par ce vol (Remicade et Alimta) même si aucune falsification les concernant n’a été mise en évidence à ce jour dans les services où sont administrés ces traitements aux patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions