Edition du 18-04-2015

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene







MyPharma Editions

MedDay : résultat positif pour son étude de phase III sur le MD1003 dans la SEP progressive

Publié le 17 avril 2015
MedDay : résultat positif pour son étude de phase III sur le MD1003 dans la SEP progressive

MedDay, société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, a annoncé vendredi que le critère principal de son essai clinique pivot MS-SPI a été atteint. L’essai portait sur l’efficacité et l’innocuité de MD1003, une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée, prise à une dose quotidienne de 300 mg dans le traitement de la sclérose en plaques progressive.

Servier : son partenaire Amgen obtient le feu vert de la FDA pour l’ivabradine aux Etats-Unis

Publié le 17 avril 2015
Servier : son partenaire Amgen obtient le feu vert de la FDA pour l’ivabradine aux Etats-Unis

Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé jeudi qu’Amgen, son partenaire aux Etats-Unis pour la commercialisation de l’ivabradine (Procoralan®), vient de recevoir de l’Agence américaine (la Food and Drug Administration) l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de ce médicament sous la marque Corlanor®.

Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foie

Publié le 17 avril 2015
Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foie

Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foieTransgene a annoncé jeudi qu’un accord a été trouvé avec l’autorité réglementaire américaine, la Food and Drug Administration, (FDA) pour une procédure particulière, dite Specific Protocol Assessment (SPA), de revue par la FDA du protocole de l’étude clinique globale de phase 3 du produit d’immunothérapie oncolytique Pexa-Vec.

Essais cliniques : Quintiles lance son premier centre privilégié en Amérique latine

Publié le 17 avril 2015
Essais cliniques : Quintiles lance son premier centre privilégié en Amérique latine

Quintiles vient d’annoncer une alliance stratégique avec l’hôpital italien de Buenos Aires dans le cadre du programme de centres privilégiés (Prime Site) de la société. L’hôpital italien est le premier centre privilégié de Quintiles en Amérique latine, venant étoffer le réseau étendu de centres d’investigation dont dispose la société à travers le monde.

IntegraGen présente des résultats sur son bio-marqueur miR-31-3p à l’ELCC 2015

Publié le 17 avril 2015
IntegraGen présente des résultats sur son bio-marqueur miR-31-3p à l’ELCC 2015

IntegraGen, la société spécialisée dans le décryptage du génome et dans la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, a annoncé la présentation des résultats d’une étude sur son biomarqueur microRNA, miR-31-3p lors du congrès 2015 de l’ELCC qui s’est tenu à Genève.

Nouvelle France Industrielle : réunion des chefs de projets des plans santé

Publié le 16 avril 2015
Nouvelle France Industrielle : réunion des chefs de projets des plans santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lmaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont réuni lundi 13 avril les chefs de projet des trois plans de la Nouvelle France Industrielle relatifs à la santé : Biotechnologies médicales, Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé, Santé numérique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite


PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions