Edition du 26-05-2020

DNA Script reçoit 2,2 M d’euros de Bpifrance pour un projet de bioproduction

Publié le mercredi 11 juillet 2018

DNA Script reçoit 2,2 M d'euros de Bpifrance pour un projet de bioproduction DNA Script a annoncé avoir obtenu un financement non-dilutif de 2,2 millions d’euros dans le cadre du programme « Concours d’Innovation » de Bpifrance. DNA Script a bénéficié de ce financement, que la société recevra sous forme de subventions et d’avances remboursables, sur la base de la promesse de la technologie novatrice de synthèse enzymatique de l’ADN, mise au point par la société, et de son potentiel pour devenir un leader mondial de la biofabrication pour les thérapies cellulaires et géniques.

Alors que le développement de la génomique s’accélère, les technologies novatrices de modification du génome stimulent les progrès dans le domaine de la recherche en sciences de la vie. Le marché des acides nucléiques synthétiques s’est élargi pour atteindre désormais plus de 1 milliard de dollars par an à travers le monde, en dépit d’une demande pas toujours satisfaite. Au cours des 50 dernières années, l’ADN synthétique a été fabriqué par le biais d’un processus chimique complexe limité en termes de qualité, de délai d’exécution et de flexibilité de fabrication. En revanche, DNA Script introduit un nouveau processus biochimique de synthèse de l’ADN et de l’ARN basé sur l’utilisation d’enzymes hautement efficaces. Cette technologie reproduit la manière dont la nature produit un code génétique et permet également une amélioration des performances, tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques agressifs. Cela permettra notamment de produire de longues constructions de l’ADN, composants essentiels des médicaments basés sur les thérapies géniques et cellulaires.

« Ces dernières années, les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que les approches de manipulation génétique, ont abouti à des résultats prometteurs en phase clinique. Cependant, la fabrication de ce type de médicaments relève souvent du défi. Il existe un besoin non-satisfait d’ADN synthétique de qualité supérieur, facile à fabriquer. Grâce à ce nouveau financement, BPIFrance permettra à la société de continuer à démontrer le potentiel de la technologie de fabrication de longues constructions de l’ADN à grande échelle », a déclaré Thomas Ybert, PhD, CEO et co-fondateur de DNA Script.

« Nous sommes fiers de soutenir DNA Script dans le développement de cette technologie. Cette jeune entreprise française possède tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial dans ce domaine extrêmement prometteur », a affirmé Virginie Fontaine de Bpifrance.

DNA Script est l’une des huit entreprises à avoir reçu un prix dans le cadre du « Concours d’Innovation 2018 » organisé par Bpifrance, dans la catégorie « Soins de santé ». Ce système de subvention compétitif concerne les projets novateurs visant à accélérer l’émergence de sociétés ayant le potentiel pour devenir des leaders mondiaux de leurs marchés respectifs.

M. Ybert a ajouté : « Nous estimons que notre projet va établir une référence absolue pour la synthèse de l’ADN efficace et propre, qui servira d’exemple parfait pour plusieurs applications à valeur élevée et qui bénéficieront de la technologie de plateforme de base de DNA Script au cours des prochaines années. »

À ce jour, DNA Script a levé un total de 27 millions de dollars. En septembre 2017, la société a annoncé un cycle de financement de série A de 13 millions de dollars, mené par Illumina Ventures, avec des investissements additionnels de M Ventures — l’organe de capital investissement de Merck KGaA, implantée à Darmstadt, en Allemagne – et des investisseurs existants Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners.

Source : DNA Script








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents