VIH : InnaVirVax pilotera le programme PROTHEVIH autour de son vaccin thérapeutique

InnaVirVax, société biopharmaceutique basée au Genopole®, a annoncé aujourd’hui qu’elle pilotera le consortium PROTHEVIH autour du vaccin thérapeutique VAC-3S et financé par le Programme « Innovation Stratégique Industrielle » (ISI) de Bpifrance. Le consortium regroupe la société Diaxonhit et deux unités mixtes Inserm/Université Paris-Sud et Inserm/Université de Bordeaux Segalen.

Le programme PROTHEVIH « PROTECTION du système immunitaire par un DIAGNOSTIC et une THERAPIE personnalisée ciblant la pathogénicité du VIH » d’une durée de 5 ans, est financé par Bpifrance à hauteur de 9,4 millions sous forme de subventions et d’avances remboursables. L’ambition de ce programme est de répondre à des besoins médicaux non satisfaits pour les infections par le VIH.

Dans le détail, ce consortium entend accélérer le développement de trois solutions issues du portefeuille de R&D d’InnaVirVax :

– Le candidat vaccin VAC-3S, développé par InnaVirVax, devrait constituer une nouvelle classe thérapeutique visant à préserver et restaurer le système immunitaire des patients en s’inscrivant dans une approche thérapeutique de guérison fonctionnelle. Initié en 2008, le développement de ce vaccin thérapeutique, totalement inédit par son approche, est actuellement en étude clinique de phase II ;

– Le test compagnon (CO-3S), développé par Diaxonhit en partenariat avec InnaVirVax, vise à mesurer le taux d’anticorps anti-3S chez les patients traités par VAC-3S. Ce test devrait permettre de mesurer la réponse du système immunitaire à VAC-3S ;

– Le test diagnostique (DIAG-3S), développé par Diaxonhit en partenariat avec deux unités de l’Inserm, entend détecter les anticorps anti-3S sécrétés naturellement par les patients infectés par le virus. Ce test devrait constituer un marqueur précoce de l’évolution de la maladie.

Le consortium PROTHEVIH regroupe, outre InnaVirVax, chef de file, et la société Diaxonhit, deux unités mixtes Inserm Université Paris-Sud / CESP / U1018 – Hôpital Kremlin Bicêtre et Inserm Université de Bordeaux Segalen / ISPED – UMR 897.

«La confiance accordée par Bpifrance et l’ensemble des talents réunis autour du programme PROTHEVIH est très stimulante. L’ambition de ce partenariat est de répondre à des enjeux médicaux majeurs dans un cadre de médecine personnalisée. Il doit aussi contribuer grandement aux développements d’InnaVirVax et de Diaxonhit. Je tiens à remercier Bpifrance pour son soutien et l’ensemble de nos partenaires. Nous sommes par ailleurs extrêmement reconnaissant envers l’ANRS puisque le consortium va pouvoir utiliser des résultats de deux de leurs cohortes.», a déclaré Joël Crouzet, Président Directeur Général d’InnaVirVax.

Source : InnaVirVax