Edition du 04-12-2020

VIH : InnaVirVax pilotera le programme PROTHEVIH autour de son vaccin thérapeutique

Publié le lundi 28 avril 2014

InnaVirVax, société biopharmaceutique basée au Genopole®, a annoncé aujourd’hui qu’elle pilotera le consortium PROTHEVIH autour du vaccin thérapeutique VAC-3S et financé par le Programme « Innovation Stratégique Industrielle » (ISI) de Bpifrance. Le consortium regroupe la société Diaxonhit et deux unités mixtes Inserm/Université Paris-Sud et Inserm/Université de Bordeaux Segalen.

Le programme PROTHEVIH « PROTECTION du système immunitaire par un DIAGNOSTIC et une THERAPIE personnalisée ciblant la pathogénicité du VIH » d’une durée de 5 ans, est financé par Bpifrance à hauteur de 9,4 millions sous forme de subventions et d’avances remboursables. L’ambition de ce programme est de répondre à des besoins médicaux non satisfaits pour les infections par le VIH.

Dans le détail, ce consortium entend accélérer le développement de trois solutions issues du portefeuille de R&D d’InnaVirVax :

– Le candidat vaccin VAC-3S, développé par InnaVirVax, devrait constituer une nouvelle classe thérapeutique visant à préserver et restaurer le système immunitaire des patients en s’inscrivant dans une approche thérapeutique de guérison fonctionnelle. Initié en 2008, le développement de ce vaccin thérapeutique, totalement inédit par son approche, est actuellement en étude clinique de phase II ;

– Le test compagnon (CO-3S), développé par Diaxonhit en partenariat avec InnaVirVax, vise à mesurer le taux d’anticorps anti-3S chez les patients traités par VAC-3S. Ce test devrait permettre de mesurer la réponse du système immunitaire à VAC-3S ;

– Le test diagnostique (DIAG-3S), développé par Diaxonhit en partenariat avec deux unités de l’Inserm, entend détecter les anticorps anti-3S sécrétés naturellement par les patients infectés par le virus. Ce test devrait constituer un marqueur précoce de l’évolution de la maladie.

Le consortium PROTHEVIH regroupe, outre InnaVirVax, chef de file, et la société Diaxonhit, deux unités mixtes Inserm Université Paris-Sud / CESP / U1018 – Hôpital Kremlin Bicêtre et Inserm Université de Bordeaux Segalen / ISPED – UMR 897.

«La confiance accordée par Bpifrance et l’ensemble des talents réunis autour du programme PROTHEVIH est très stimulante. L’ambition de ce partenariat est de répondre à des enjeux médicaux majeurs dans un cadre de médecine personnalisée. Il doit aussi contribuer grandement aux développements d’InnaVirVax et de Diaxonhit. Je tiens à remercier Bpifrance pour son soutien et l’ensemble de nos partenaires. Nous sommes par ailleurs extrêmement reconnaissant envers l’ANRS puisque le consortium va pouvoir utiliser des résultats de deux de leurs cohortes.», a déclaré Joël Crouzet, Président Directeur Général d’InnaVirVax.

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents