Edition du 27-09-2021

1ères Rencontres franco-saoudiennes de la santé

Publié le jeudi 7 novembre 2013

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, s’est entretenue jeudi avec Abdallah AL-RABIA , ministre saoudien de la santé. Ils ont ensuite conjointement ouvert les « 1ères rencontres franco-saoudiennes de la santé ». Avec une population de près de 30 millions d’habitants, l’Arabie Saoudite est le 1er marché du Golfe en termes de consommation et d’importation de produits pharmaceutiques, de matériels et d’équipements hospitaliers.

Selon les dernières estimations, les dépenses de santé devraient doubler entre 2009 et 2015 et les besoins du pays sont importants en matière de vaccins, de soins anti-infectieux, mais aussi de traitement du diabète et des maladies cardio-vasculaires. « Autant de secteurs dans lesquels la France a de véritables atouts et un savoir-faire reconnu », souligne le ministère.

Dans le domaine de la santé, les produits pharmaceutiques représentent déjà 8% du total des exportations françaises, notre part de marché étant également de 8%. Au delà, la France souhaite nouer de véritables partenariats industriels au bénéfice notamment de nos PME. A l’occasion de ces Rencontres – organisées par France Biotech, Ubifrance, le Conseil d’affaires franco-saoudien- et animées par David SOURDIVE, fédérateur auprès de la Ministre de l’offre française pour la famille de produits et services « mieux se soigner » – une vingtaine d’entreprises spécialisées dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux ont ainsi pu présenter leur offre aux autorités et aux entreprises saoudiennes.

Les deux ministres ont également assisté à la signature du contrat remporté par la PME française Ecodas basée à Roubaix pour la livraison d’une première machine de traitement des déchets hospitaliers pour un hôpital basé à Damman, sur la base d’un procédé innovant.

Pour Nicole Bricq “L’Arabie Saoudite est un partenaire politique et économique majeur de la France, dans le Golfe comme sur la scène internationale (au G20 notamment). Nous venons aujourd’hui d’ouvrir un nouvel axe : celui de la santé. Nous souhaitons bâtir un authentique partenariat industriel, qui visera la haute technologie et s’inscrira dans une démarche globale, de formation et d’échanges d’expériences avec les plus grandes institutions françaises du secteur. Ce sont des opportunités qui au total représentent plus de 3 milliards d’€ à court terme et peuvent être saisies aussi bien par des grands groupes que des PME innovantes, très présentes ce matin. Une des prochaines étapes sera le pavillon français sur le salon Saudi Health organisé à Riyad en mai 2014 et dont la France sera l’invitée d’honneur”.

Source : Ministère du Commerce extérieur








MyPharma Editions

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents