Edition du 01-12-2020

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en France

Publié le vendredi 17 novembre 2017

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en FranceA l’occasion de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville les 24 et 25 novembre prochains, les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft organisent le 1er challenge français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Ce challenge s’adresse à tous les entrepreneurs de la santé et de l’IA : start-ups e-santé maîtrisant l’intelligence artificielle, SSII, data scientists, grandes écoles, unités de recherche et étudiants passionnés par ces thématiques. Il consiste à reconnaître un mélanome à partir de clichés dermatoscopiques d’un grain de beauté. Pour cela, des milliers d’images ainsi que la plateforme Microsoft Azure seront mises à la disposition des participants.

L’IA la plus performante sera dotée d’un prix (5000€) et sera accompagnée pour incuber son projet au sein de l’AI Factory de Microsoft pendant deux mois afin d’aboutir à un cas d’usage (« use case »). Au programme : hébergement à Station F et mentoring par les équipes Microsoft, les équipes Pierre Fabre ainsi que les start-ups de l’AI Factory.

Un deuxième prix (dit « online ») de 2000€ sera attribué à la meilleure équipe ayant participé au challenge non pas depuis le Festival de la Communication à Deauville mais en ligne. Cette équipe bénéficiera aussi de l’accompagnement projet au sein de l’AI Factory de Microsoft.

« L’objectif est de mesurer la puissance des IA que l’on va faire concourir et de mesurer cette performance en calculant des scores que l’on a appelé QI pour faire une analogie avec notre cerveau humain. Un score sera obtenu pour apprécier la capacité d’entraînement et de classification sur le data set fourni et ainsi parvenir à un classement. Le challenge sera aussi ouvert en ligne et en anglais pour s’affranchir des frontières » précise Thierry Picard, Chief Digital Officer chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

Construire l’avenir de l’IA en santé en lançant le premier baromètre IA santé

Ce premier challenge sera aussi l’occasion de lancer le premier baromètre IA santé. « Nous souhaitons réussir à mobiliser l’écosystème de l’intelligence artificielle appliquée à la santé afin de fonder le premier observatoire de l’lA en santé et publier chaque trimestre un baromètre des compétences de ce domaine sur des aires thérapeutiques à chaque fois renouvelées » déclare Thierry Picard.

Les équipes, start-ups et sociétés qui composeront ce baromètre seront ensuite amenées à travailler sur de nouveaux data sets pour explorer de nouvelles thématiques de santé et de nouvelles pathologies dans une démarche de long terme.

Un partenariat technique de choix avec Microsoft

Ce premier challenge d’intelligence artificielle français dans le domaine de la santé reçoit un appui de poids avec le soutien de Microsoft, acteur majeur de l’intelligence artificielle appliquée dans le monde. La firme de Redmond mettra à disposition des participants sa solution Azure et la puissance de calcul de son cloud. Une infrastructure technique de premier choix pour héberger et accompagner les IA des participants.

« A travers l’AI Factory, nous souhaitons stimuler la création d’une communauté IA au sein de Station F et accélérer ainsi le déploiement d’un véritable écosystème français de l’Intelligence Artificielle portant l’innovation au-delà des frontières. L’accompagnement de la start-up gagnante du challenge IA Santé avec Pierre Fabre s’inscrit dans cette démarche » précise Benjamin Talmard, Program Manager Microsoft @ Station F.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents