Edition du 20-08-2018

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en France

Publié le vendredi 17 novembre 2017

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en FranceA l’occasion de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville les 24 et 25 novembre prochains, les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft organisent le 1er challenge français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Ce challenge s’adresse à tous les entrepreneurs de la santé et de l’IA : start-ups e-santé maîtrisant l’intelligence artificielle, SSII, data scientists, grandes écoles, unités de recherche et étudiants passionnés par ces thématiques. Il consiste à reconnaître un mélanome à partir de clichés dermatoscopiques d’un grain de beauté. Pour cela, des milliers d’images ainsi que la plateforme Microsoft Azure seront mises à la disposition des participants.

L’IA la plus performante sera dotée d’un prix (5000€) et sera accompagnée pour incuber son projet au sein de l’AI Factory de Microsoft pendant deux mois afin d’aboutir à un cas d’usage (« use case »). Au programme : hébergement à Station F et mentoring par les équipes Microsoft, les équipes Pierre Fabre ainsi que les start-ups de l’AI Factory.

Un deuxième prix (dit « online ») de 2000€ sera attribué à la meilleure équipe ayant participé au challenge non pas depuis le Festival de la Communication à Deauville mais en ligne. Cette équipe bénéficiera aussi de l’accompagnement projet au sein de l’AI Factory de Microsoft.

« L’objectif est de mesurer la puissance des IA que l’on va faire concourir et de mesurer cette performance en calculant des scores que l’on a appelé QI pour faire une analogie avec notre cerveau humain. Un score sera obtenu pour apprécier la capacité d’entraînement et de classification sur le data set fourni et ainsi parvenir à un classement. Le challenge sera aussi ouvert en ligne et en anglais pour s’affranchir des frontières » précise Thierry Picard, Chief Digital Officer chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

Construire l’avenir de l’IA en santé en lançant le premier baromètre IA santé

Ce premier challenge sera aussi l’occasion de lancer le premier baromètre IA santé. « Nous souhaitons réussir à mobiliser l’écosystème de l’intelligence artificielle appliquée à la santé afin de fonder le premier observatoire de l’lA en santé et publier chaque trimestre un baromètre des compétences de ce domaine sur des aires thérapeutiques à chaque fois renouvelées » déclare Thierry Picard.

Les équipes, start-ups et sociétés qui composeront ce baromètre seront ensuite amenées à travailler sur de nouveaux data sets pour explorer de nouvelles thématiques de santé et de nouvelles pathologies dans une démarche de long terme.

Un partenariat technique de choix avec Microsoft

Ce premier challenge d’intelligence artificielle français dans le domaine de la santé reçoit un appui de poids avec le soutien de Microsoft, acteur majeur de l’intelligence artificielle appliquée dans le monde. La firme de Redmond mettra à disposition des participants sa solution Azure et la puissance de calcul de son cloud. Une infrastructure technique de premier choix pour héberger et accompagner les IA des participants.

« A travers l’AI Factory, nous souhaitons stimuler la création d’une communauté IA au sein de Station F et accélérer ainsi le déploiement d’un véritable écosystème français de l’Intelligence Artificielle portant l’innovation au-delà des frontières. L’accompagnement de la start-up gagnante du challenge IA Santé avec Pierre Fabre s’inscrit dans cette démarche » précise Benjamin Talmard, Program Manager Microsoft @ Station F.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions