Edition du 25-06-2018

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en France

Publié le vendredi 17 novembre 2017

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en FranceA l’occasion de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville les 24 et 25 novembre prochains, les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft organisent le 1er challenge français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Ce challenge s’adresse à tous les entrepreneurs de la santé et de l’IA : start-ups e-santé maîtrisant l’intelligence artificielle, SSII, data scientists, grandes écoles, unités de recherche et étudiants passionnés par ces thématiques. Il consiste à reconnaître un mélanome à partir de clichés dermatoscopiques d’un grain de beauté. Pour cela, des milliers d’images ainsi que la plateforme Microsoft Azure seront mises à la disposition des participants.

L’IA la plus performante sera dotée d’un prix (5000€) et sera accompagnée pour incuber son projet au sein de l’AI Factory de Microsoft pendant deux mois afin d’aboutir à un cas d’usage (« use case »). Au programme : hébergement à Station F et mentoring par les équipes Microsoft, les équipes Pierre Fabre ainsi que les start-ups de l’AI Factory.

Un deuxième prix (dit « online ») de 2000€ sera attribué à la meilleure équipe ayant participé au challenge non pas depuis le Festival de la Communication à Deauville mais en ligne. Cette équipe bénéficiera aussi de l’accompagnement projet au sein de l’AI Factory de Microsoft.

« L’objectif est de mesurer la puissance des IA que l’on va faire concourir et de mesurer cette performance en calculant des scores que l’on a appelé QI pour faire une analogie avec notre cerveau humain. Un score sera obtenu pour apprécier la capacité d’entraînement et de classification sur le data set fourni et ainsi parvenir à un classement. Le challenge sera aussi ouvert en ligne et en anglais pour s’affranchir des frontières » précise Thierry Picard, Chief Digital Officer chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

Construire l’avenir de l’IA en santé en lançant le premier baromètre IA santé

Ce premier challenge sera aussi l’occasion de lancer le premier baromètre IA santé. « Nous souhaitons réussir à mobiliser l’écosystème de l’intelligence artificielle appliquée à la santé afin de fonder le premier observatoire de l’lA en santé et publier chaque trimestre un baromètre des compétences de ce domaine sur des aires thérapeutiques à chaque fois renouvelées » déclare Thierry Picard.

Les équipes, start-ups et sociétés qui composeront ce baromètre seront ensuite amenées à travailler sur de nouveaux data sets pour explorer de nouvelles thématiques de santé et de nouvelles pathologies dans une démarche de long terme.

Un partenariat technique de choix avec Microsoft

Ce premier challenge d’intelligence artificielle français dans le domaine de la santé reçoit un appui de poids avec le soutien de Microsoft, acteur majeur de l’intelligence artificielle appliquée dans le monde. La firme de Redmond mettra à disposition des participants sa solution Azure et la puissance de calcul de son cloud. Une infrastructure technique de premier choix pour héberger et accompagner les IA des participants.

« A travers l’AI Factory, nous souhaitons stimuler la création d’une communauté IA au sein de Station F et accélérer ainsi le déploiement d’un véritable écosystème français de l’Intelligence Artificielle portant l’innovation au-delà des frontières. L’accompagnement de la start-up gagnante du challenge IA Santé avec Pierre Fabre s’inscrit dans cette démarche » précise Benjamin Talmard, Program Manager Microsoft @ Station F.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Publié le 25 juin 2018
Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.

Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Publié le 25 juin 2018
Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Genkyotex, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des thérapies NOX, vient d’annoncer avoir étendu son accord de licence pour sa plateforme Vaxiclase avec le Serum Institute of India (SIIPL), le plus grand fabricant mondial de vaccins, afin d’inclure des pays industrialisés dans leurs marchés adressables. L’accord initial, signé en 2015, couvrait uniquement les marchés émergents.

DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

Publié le 25 juin 2018
DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

DBV Technologies, le laboratoire biopharmaceutique français qui développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d’applications potentielles en immunothérapie, a annoncé que Joan Schmidt a été nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale.

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le 25 juin 2018
Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

Publié le 25 juin 2018
ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé avoir identifié, dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Imperial College London, un nouveau produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de l’allergie aux acariens.

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Publié le 25 juin 2018
Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions