Edition du 26-11-2022

22 startups intègrent la première promotion de Future4care

Publié le jeudi 9 décembre 2021

22 startups intègrent la première promotion de Future4careFuture4care, premier accélérateur européen de startups en e-santé, a révélé le nom des 22 startups sélectionnées pour intégrer la première promotion de son accélérateur. Lancé à l’été 2021 par quatre grands groupes internationaux – Capgemini, Generali, Orange et Sanofi, Future4care a pour ambition d’accélérer le progrès en santé numérique et de bâtir avec une communauté multidisciplinaire les solutions de e-santé de demain.

Pour constituer sa première promotion, Future4care a organisé du 22 septembre au 24 octobre dernier, un premier appel à projet autour de deux thématiques clé en santé numérique : la médecine personnalisée et la prise en charge du patient à distance.

A la suite de cet appel à projet pour lequel 154 startups ont candidaté, 41 dossiers ont été présélectionnés et revus par un jury composé d’experts parmi lesquels Anaïs Barut (Damae), Xavier Godron (DNAscript), Jamie Walters (Calywia), Jean-Baptiste Hennequin (Fonds physique pour la médecine), Samuel Ohayon (MedXlab, CTS), Jacky Vollet (Association française des diabétiques), Chahra Louafi (fonds patient autonome de BPI), Antoine Leprêtre (incubateur HEC Paris), Pierre Abadie (médecin) ou encore des membres des 4 sociétés fondatrices de Future4care : François Devif (Capgemini), Jean-Vianney Massin (Generali) Jérôme Berger (Orange) et Arnaud Robert (Sanofi).

Ce jury a retenu 22 startups qui intègrent la première promotion. En rejoignant Future4care, ces startups auront donc accès au programme d’accélération qui comprend :

. des espaces applicatifs appelés « labs » et une plateforme en ligne pour travailler et échanger hors les murs tout en conservant une expérience de qualité,

. la possibilité de rejoindre un campus de 6400 m2 à Paris avec des espaces de restauration, de brainstorming et de formation,
. un réseau unique, notamment de professionnels de la santé, du monde scientifique, académique et industriel pour permettre aux
startups d’optimiser leur temps et de bénéficier de rencontres personnalisées,

. la mise à disposition des expertises des membres fondateurs (Capgemini, Generali, Orange et Sanofi) et d’une centaine de profils de tous horizons via un accompagnement personnalisé et individualisé à 360 degrés (business juridique, data, éthique, règlementaire etc.) en ligne et en présentiel.

Récemment Future4care a également annoncé l’arrivée d’Olivier Guérin, Chef du pôle de Gériatrie du CHU de Nice en tant que Vice-président de Future4care et des partenariats structurants qui placent l’accélérateur au cœur d’un écosystème grandissant : partenariat avec Hello Tomorrow et avec Galen Growth notamment.

Trouvez ci-dessous le détail des 22 startups sélectionnées :

ArcaScience Al 
https://fr.arcascience.org/
CEO : Romain Clément.
Première solution à allier un outil de fusion des données biomédicales à un framework de développement d’IA spécialisé sur-mesure, multipliant par quatre la rentabilité de la data.

Baracoda
https://www.baracoda.com/en
Cofondateurs : Jean-Marc Druesne (CEO de Bbalance et CMO de Baracoda) et Gauthier de Rouzé (CTO)
Baracoda propose BBalance, un tapis de bain équipé d’une technologie brevetée de mesure de pression pour le suivi quotidien de l’état de santé du corps. Il est accompagné d’un programme personnalisé de coaching

Blazar
https://blazar.ai/
Fondatrice : Dora Carrasco Sabino
Blazar prédit la réponse aux onco-immunothérapies en déployant des méthodes statistiques et d’apprentissage profond sur les données cliniques, améliorant ainsi les résultats pour les patients.

Bliss Digital Therapeutics
https://www.bliss-solution.com/
Présidente : Mélanie Péron
Bliss Digital Therapeutics propose des lunettes/ casque VR pour diminuer la douleur des patients atteints de maladies chroniques et/ou lors d’intervention médicales.

Bodyo
https://bodyo.com/fr/
Fondateur :  Patrice Coutard
Bodyo crée des dispositifs de télésanté innovants qui améliorent la santé et le bien-être des individus en prévenant la venue de maladies chroniques par le biais de programmes de prévention engageants et accessibles à tous au travers de stations d’autosurveillance et de télémédecine.

Casis
https://www.casis.fr/fr/casis-cardiac-simulation-imaging-software/
Fondateur : Jean-Joseph Christophe
Casis propose des logiciels d’images cardiovasculaires pour améliorer et renforcer le diagnostic clinique. L’utilisation d’algorithmes deep learning, basés sur la suite QIR, pour aider les professionnels de la santé à interpréter et à comprendre les scans IRM et CT cardiovasculaires. L’interface, en différentes langues, qui comprend également un petit module de formation.

Health For People
https://healthforpeople.fr/
Co- fondateurs : Marc-Antoine Sergeant (Président), Julien Thomas (Directeur Général) et Nicolas Jacob (Directeur du développement)
La plate-forme de e-santé de Health For People a été développée avec un seul but : donner à chacun les moyens de s’impliquer dans sa santé et de prendre un rôle actif dans son parcours de soins (patients ou professionnels de santé). Health For People propose des outils d’aide à la décision et de gestion assistée de parcours de soins pour les professionnels de santé, afin d’adapter les traitements délivrés aux patients.

Hoppen
https://www.hoppen.care/
Fondateurs : Sébastien Duré et Matthieu Mailédant
Hoppen est un projet de plateforme phygitale pour accompagner le patient pendant son hospitalisation avec des services personnalisés et adaptés à chaque patient pour franchir toutes les étapes de son parcours. Le constat initial est que le personnel soignant ne passe que 30% de son temps avec le brevet, le reste dans les couloirs + 7 km dans le couloir. Le résultat de l’expérimentation révèle un passage 55% du temps. Leur solution est de numériser toutes les actions qui ont lieu dans la chambre : repas / nettoyage de la chambre / soins et vie du bâtiment.

i-virtual
https://www.caducy.com/fr/i-virtual/
CEO : Gaël Constancin
i-Virtual est une start-up spécialisée dans le traitement d’images et de données pour la santé et le bien-être au quotidien qui transforme n’importe quelle caméra en dispositif médical. Caducy est le premier système européen de mesure sans contact des paramètres vitaux à l’aide d’une caméra.

Juisci
https://www.juisci.com/
Co-fondateurs : Robin Roumengas (CEO) et David Luu (CMO)
Edtech/formation médicale continue combinant de l’IA (algorithmes propriétaires) et la deeptech et une solution SAAS. Elle a pour vocation de démocratiser l’éducation médicale.
Cela va aussi devenir une plateforme d’échange entre pairs. Permettre aux HCP de recevoir une information instantanée, en direct et fiable sous format résumé, visuel et personnalisé.

Kapcode
https://www.kapcode.fr/
Fondateurs : Dr Stéphane Schück, Nathalie Texier et Adel Mebarki.
Kapcode développe E-Detect, premier outil de prise en compte en temps réel de la voix du patient dans le parcours de soin, grâce à des méthodes d’intelligence artificielle et de traitement naturel du langage..

Knok
https://www.knokcare.com/fr/
Cofondateurs : José Bastos (CEO) et Joao Magalhaes (CTO)
Knok est un leader mondial de logiciels de plateforme vidéo de soins intégrés. Knok travaille avec des hôpitaux, des organisations de soins de santé et des assurances de premier plan pour améliorer tous les aspects des soins aux patients en offrant une plate-forme facile à utiliser pour les médecins et les patients.

MaPatho
https://www.mapatho.com/
Fondateurs : Axelle Ayad N’Ciri et Pierre-Emmanuel Obeniche
MaPatho permet de trouver un spécialiste de confiance et des informations de qualité peut parfois être un véritable parcours du combattant. MaPatho est une plateforme 4P visant à améliorer le quotidien des patients.

Medicus
https://medicus.ai/
PDG : Baher Al Hakim
Medicus est une solution innovante qui aide les patients à comprendre leur santé en leur expliquant leurs rapports médicaux et leurs données de santé d’une manière personnalisée, facile à comprendre et visuelle.

Meditect
https://www.meditect.com/
Cofondateurs : Arnaud Pourredon (CEO), Romain Renard (COO) and Adrian Gonzalez (VP Engineering).
Meditect renforce l’accès aux médicaments de qualité en Afrique, en fédérant les acteurs de la santé autour du circuit légal du médicament et en développant des outils adaptés à chaque acteur.

Medvir
https://medvir.fr/
Fondateur : Dr Loïc Etienne
Medvir a développé une solution qui permet d’identifier, via l’analyse des symptômes, en soin primaire, s’il y a une nécessité d’aller aux urgences (entendre les signaux faibles).

PK Vitality
https://www.pkvitality.com/fr/
Cofondateurs : Luc Priérart (CEO) et Minh Lê (DG)
PK Vitality développer K’Watch qui sera le premier Moniteur de Glucose en Continu en forme de montre connectée, permettant un suivi de la glycémie simple, sans douleur et sans problème de stigmatisation pour la personne diabétique.

Remedee
https://remedeelabs.com/fr/
Co- fondateurs : Jacques Husser (Chairman), David Crouzier (CEO, CSO),Gilles Litman (CBO) et Michael Foerster (CTO)
Grâce au premier stimulateur d’endorphine associé à une plateforme de service numérique (bracelet avec capteurs), Remedee est un dispositif permettant d’analyser les données de santé, pour les patients atteints de douleurs chroniques (endométriose notamment) puis, de stimuler la sécrétion d’endorphine pour soigner ces mêmes patients, en fonction du relevé des données.

Rofim
https://www.rofim.fr/
Président-fondateur : Dr David Bensoussan
Rofim est une plateforme de diagnostic collaboratif et de télémédecine permettant de réaliser des actes de télé-expertise, des RCP, des actes de téléconsultation et de communiquer de façon sécurisée.
Rofim est articulée autour de trois expertises complémentaires : médicales, techniques et stratégiques.

SentinHealth
https://sentinhealth.com/ 
Fondateurs : Stéphanie de Marco (Directrice générale), Thibault Parmentier (Directeur général adjoint)
SentinHealth est la première solution remboursable pour les patients en insuffisance cardiaque sévère, en perte d’autonomie, en besoin de suivi quotidien ou à vie. Technologie basée sur un implant sous-cutanée permettant une vérification quotidienne à domicile des constantes cœur/poumons/températures et position, SentinHealth permet également d’alerter les professionnels de santé et de déclencher une action si nécessaire.

Teale
https://teale.io/
Cofondateurs : Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat, Nicolas Merlaud et Gilles Rasigade
Teale est une plateforme digitale qui permet aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale au quotidien, de façon préventive et personnalisée.

Wefight
https://wefight.co/fr-FR
Cofondateurs : Benoît Brouard (CEO) et Pierre Nectoux (CTO)
Wefight développe Vik, le compagnon virtuel pour les patients atteints de cancers et maladies chroniques. Disponible dans 12 pays, Vik accompagne +350 000 patients tout au long du parcours de soins.

Source et visuel:  Future4care








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents