3 millions de diabétiques en France en 2009 selon l’InVS

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi par l’InVS, le nombre de diabétiques traités en France a atteint les 2,9 millions en 2009, surpassant les prévisions des experts pour 2016. Des chiffres qui confirment une « véritable épidémie » qui continue de progresser et cela à quelques jours de la Journée mondiale du diabète qui se déroulera le 14 novembre prochain.

Entre 2000 et 2009, le taux de prévalence du diabète traité a progressé de 2,6% à 4,4%. Le nombre de diabétiques traités avait ainsi augmenté de 1,6 à 2,9 millions de personnes pour la France entière. Cette augmentation est tirée par celle des plus de 80 ans, avec un taux de croissance annuel supérieur à 6% pour les hommes et de 5,5% pour les femmes. Néanmoins, l’augmentation concerne sans exception toutes les classes d’âge.

Seule bonne nouvelle,  « le taux de mortalité du diabète a baissé d’environ 10% entre la période 2001-2006 et l’année 2009 », indique le BEH et cela grâce aux progrès réalisés dans la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’hypertension, et le cholestérol chez les diabétiques. Toutefois, le taux de mortalité est 1,5 fois plus élevé chez les hommes.

Au palmarès des régions les plus touchées par le diabète figurent celles du nord-est de la France, avec le Nord-Pas-de-Calais en tête, qui affichent « une fréquence du diabète plus élevée que la moyenne nationale, soit au moins 5%. De même, en outre-mer, les taux  atteignent jusqu’à 8,8% à La Réunion et 8,1% en Guadeloupe. Parmi les régions les moins exposées figurent la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l’Aquitaine.

Concernant les traitements, entre 2000 et 2009, les facteurs de risque cardiovasculaire sont plus souvent traités avec des antihypertenseurs (+7,4 points), des statines anti-cholestérol (+27,7 points) et des antiagrégants plaquettaires (+9,6 points).

Source : InVs