Edition du 08-08-2022

9 projets franco-américains sélectionnés pour le Prix Galien Medstartup 2021

Publié le vendredi 1 octobre 2021

9 projets franco-américains sélectionnés pour le Prix Galien Medstartup 2021 Business France et la prestigieuse Fondation Galien ont annoncé les 9 start-ups nommées de la 8ème édition du Prix Galien Medstartup, – prix de l’innovation Galien USA. Considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche bio-pharmaceutique, ce prix est une occasion unique de mettre en lumière les collaborations franco-américaines dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmacie, des technologies médicales et de la santé numérique.

Les lauréats seront annoncés lors de la Semaine Galien de l’Innovation, le 28 octobre. Le même jour, ils rencontreront des entreprises américaines, des biotechs et des medtechs, ainsi que des investisseurs sur la plateforme de partnering Medstartup pour discuter du développement de nouveaux partenariats.

Malgré la crise sanitaire, le marché américain reste le plus important, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne). Les États-Unis sont les leaders incontestés des dispositifs médicaux (1/3 du marché mondial). La France demeure le deuxième marché européen derrière l’Allemagne[1]. Dans un paysage industriel mondial fragilisé par la pandémie du Covid-19, les entreprises pharmaceutiques et de santé numérique ont fait preuve d’une grande résilience. Elles continuent de proposer des solutions innovantes, en partie grâce aux collaborations qu’elles ont su développer.

Selon Elsa Rive, Directrice Santé Amérique du Nord à Business France, « Dans un contexte particulier, nous sommes ravis de promouvoir nos start-up auprès des géants mondiaux de l’industrie qui développent les innovations de demain. À travers le Prix Galien Medstartup, nous leur permettons de développer des partenariats et de poursuivre leur croissance en collaboration avec les États-Unis qui représentent presque un quart des investissements étrangers en France dans le secteur pharmaceutique et plus de 40% pour le secteur médical. Le programme Galien Medstartup est une formidable opportunité que nous sommes fiers de porter et qui nous permet de renforcer le partenariat entre nos deux pays pour améliorer notre santé. »

Au cours de la Semaine Galien de l’innovation 2021, les participants pourront assister à des webinaires animés par des experts internationaux. Plusieurs thématiques répondant aux défis mondiaux actuels seront abordées :  les dernières tendances en matière d’innovation et de recherche en santé, les stratégies de santé postpandémique, ainsi que réflexions autour du futur de la santé mondiale.

Depuis 2013, Business France et la Fondation Galien collaborent pour soutenir le développement international des startups françaises les plus prometteuses, sélectionnées par un jury de renommée mondiale, en les connectant aux meilleures entreprises américaines. Depuis 8 ans, le Prix Galien Medstartup est donc un véritable tremplin pour les sociétés françaises, avec plus de 125 projets de collaboration signés partenariats franco-américains issus des Medstartups Days, 300M$ levés à date suite au Medstartup Days et 400 rencontres B2B organisés sur une journée pour connecter les sociétés françaises avec les investisseurs, industriels et leaders d’opinions nord-américains.

« Le partenariat entre la Galien Foundation et Business France correspond de façon stratégique à la mission de la Fondation – qui est d’améliorer l’état de santé de l’être humain » explique Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien. « Nos deux organisations reconnaissent à l’unisson l’importance de l’innovation en sciences de la vie dans la sécurisation de la santé comme richesse essentielle. Medstartup génère des opportunités commerciales mondiales significatives, en rassemblant les meilleures idées émanant des deux plus grands centres d’excellence de recherche en biopharmaceutique : les Etats-Unis et l’Europe ».

« Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec la Fondation Galien et continuer à collaborer avec cette organisation inspirante. Nous avons tous été témoins de l’impact de la crise sur les systèmes de soins mondiaux et la nécessité de développer des solutions médicales inclusives et d’investir dans la recherche biopharmaceutique » souligne Frédéric Rossi, Directeur Business France Amérique du Nord. « La Semaine Galien de l’innovation 2021 est une formidable opportunité pour mettre à l’honneur le meilleur des écosystèmes français et américains, travaillant ensemble et poursuivant leur quête d’une meilleure santé pour les patients du monde entier » conclut-il.

Pour en savoir plus : https://medstartup.galienfoundation.org/








MyPharma Editions

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d’achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 2 août 2022
COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d'achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé lundi 1er août l’avenant à son accord d’achat anticipé avec la Commission européenne, comme annoncé par la société le 20 juillet 2022, la période pendant laquelle les Etats membres pouvaient exercer leur droit de retrait ayant expiré.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents