Edition du 28-10-2021

9 projets franco-américains sélectionnés pour le Prix Galien Medstartup 2021

Publié le vendredi 1 octobre 2021

9 projets franco-américains sélectionnés pour le Prix Galien Medstartup 2021 Business France et la prestigieuse Fondation Galien ont annoncé les 9 start-ups nommées de la 8ème édition du Prix Galien Medstartup, – prix de l’innovation Galien USA. Considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche bio-pharmaceutique, ce prix est une occasion unique de mettre en lumière les collaborations franco-américaines dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmacie, des technologies médicales et de la santé numérique.

Les lauréats seront annoncés lors de la Semaine Galien de l’Innovation, le 28 octobre. Le même jour, ils rencontreront des entreprises américaines, des biotechs et des medtechs, ainsi que des investisseurs sur la plateforme de partnering Medstartup pour discuter du développement de nouveaux partenariats.

Malgré la crise sanitaire, le marché américain reste le plus important, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne). Les États-Unis sont les leaders incontestés des dispositifs médicaux (1/3 du marché mondial). La France demeure le deuxième marché européen derrière l’Allemagne[1]. Dans un paysage industriel mondial fragilisé par la pandémie du Covid-19, les entreprises pharmaceutiques et de santé numérique ont fait preuve d’une grande résilience. Elles continuent de proposer des solutions innovantes, en partie grâce aux collaborations qu’elles ont su développer.

Selon Elsa Rive, Directrice Santé Amérique du Nord à Business France, « Dans un contexte particulier, nous sommes ravis de promouvoir nos start-up auprès des géants mondiaux de l’industrie qui développent les innovations de demain. À travers le Prix Galien Medstartup, nous leur permettons de développer des partenariats et de poursuivre leur croissance en collaboration avec les États-Unis qui représentent presque un quart des investissements étrangers en France dans le secteur pharmaceutique et plus de 40% pour le secteur médical. Le programme Galien Medstartup est une formidable opportunité que nous sommes fiers de porter et qui nous permet de renforcer le partenariat entre nos deux pays pour améliorer notre santé. »

Au cours de la Semaine Galien de l’innovation 2021, les participants pourront assister à des webinaires animés par des experts internationaux. Plusieurs thématiques répondant aux défis mondiaux actuels seront abordées :  les dernières tendances en matière d’innovation et de recherche en santé, les stratégies de santé postpandémique, ainsi que réflexions autour du futur de la santé mondiale.

Depuis 2013, Business France et la Fondation Galien collaborent pour soutenir le développement international des startups françaises les plus prometteuses, sélectionnées par un jury de renommée mondiale, en les connectant aux meilleures entreprises américaines. Depuis 8 ans, le Prix Galien Medstartup est donc un véritable tremplin pour les sociétés françaises, avec plus de 125 projets de collaboration signés partenariats franco-américains issus des Medstartups Days, 300M$ levés à date suite au Medstartup Days et 400 rencontres B2B organisés sur une journée pour connecter les sociétés françaises avec les investisseurs, industriels et leaders d’opinions nord-américains.

« Le partenariat entre la Galien Foundation et Business France correspond de façon stratégique à la mission de la Fondation – qui est d’améliorer l’état de santé de l’être humain » explique Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien. « Nos deux organisations reconnaissent à l’unisson l’importance de l’innovation en sciences de la vie dans la sécurisation de la santé comme richesse essentielle. Medstartup génère des opportunités commerciales mondiales significatives, en rassemblant les meilleures idées émanant des deux plus grands centres d’excellence de recherche en biopharmaceutique : les Etats-Unis et l’Europe ».

« Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec la Fondation Galien et continuer à collaborer avec cette organisation inspirante. Nous avons tous été témoins de l’impact de la crise sur les systèmes de soins mondiaux et la nécessité de développer des solutions médicales inclusives et d’investir dans la recherche biopharmaceutique » souligne Frédéric Rossi, Directeur Business France Amérique du Nord. « La Semaine Galien de l’innovation 2021 est une formidable opportunité pour mettre à l’honneur le meilleur des écosystèmes français et américains, travaillant ensemble et poursuivant leur quête d’une meilleure santé pour les patients du monde entier » conclut-il.

Pour en savoir plus : https://medstartup.galienfoundation.org/








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents