Edition du 07-07-2022

La biotech française Cellprothera renforce son comité de direction

Publié le lundi 4 octobre 2021

La biotech française Cellprothera renforce son comité de directionLa biotech alsacienne Cellprothera a annoncé les nominations d’Ibon Garitaonandia au poste de Directeur scientifique, Olivier Friedrich au poste de Directeur Financier, et Hendrik Streefkerk en tant que Directeur Médical translationnel.

En cours d’essais cliniques en France et en Europe, la pépite française Cellprothera renforce son comité de direction afin d’accompagner le développement de sa solution thérapeutique et de l’étendre à de nouvelles indications de médecine régénératrice.  Fort de cette dynamique, Cellprothera annonce la nomination de :

. Ibon Garitaonandia au poste de Directeur scientifique. A ce titre, il a pour mission de consolider et d’enrichirla solution thérapeutique élaborée par le médecin et fondateur de Cellprothera Philippe Hénon.

Fort de 15 ans d’expérience dans la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice Ibon Garitaonandia est notamment passé par le Richmond Research Institute à Londres, l’Histocell en Espagne et International StemCell Corporation en Californie (1ère entreprise à recevoir une approbation réglementaire au monde pour mener un essai clinique basé sur des cellules souches pluripotentes humaines dans la maladie de Parkinson).

. Olivier Friedrich au poste de Directeur Financier. M. Friedrich est en charge dela gestion du financement et de la trésorerie de Cellprothera afin d’accompagner son développement et sa croissance.

Maitre de conférences à l’EM Strasbourg en Finance et réglementation, Olivier Friedrich a officié plus de 15 années dans la finance, le contrôle de gestion et la fiscalité auprès d’entreprises comme EY, La France de l’Energie, Hess Automobile…

. Hendrik Streefkerk en tant que Directeur Médical translationnel. Son rôle consiste à mettre en œuvre la stratégie de développement clinique de Cellprothera et à superviser la bonne conduite des essais cliniques en cours, en particulier le développement clinique des  ProtheraCytes et le suivi de la sécurité du médicament .

Diplomé de l’University Medical Center Utrecht, Henk a été responsable de recherche en Pharmacologie clinique pour Organon/Schering-Plough aux Pays Bas, puis chez Actelion en Suisse avant de rejoindre le département Médecine Translationnelle et Sécurité Clinique du Groupe Novartis à Bâle. Dernièrement, il a été Directeur Médical et de Pharmacovigilance d’une biotech spécialisée en oncologie à Bâle.

« L’arrivée au comité de direction de ces trois personnalités, experts dans leur domaine,  est un vrai atout pour nous, confie Matthieu de Kalbermatten, Président de Cellprothera. Leurs riches expériences internationales glanées à la fois dans les grands groupes et les start-ups seront utiles pour structurer et positionner efficacement la société en vue des prochaines étapes cliniques et réglementaires »

Source et visuel : Cellprothera








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents