Sanofi : Multaq menacé de déremboursement

Selon le quotidien La Tribune, les autorités de santé françaises pourraient décider de procéder au déremboursement du Multaq de Sanofi. Ce traitement de l’arythmie cardiaque, commercialisé en France depuis octobre 2010 par le groupe pharmceutique français, est remboursé aujourd’hui au taux maximal de la Sécurité sociale, à 65%.

La Commission de la transparence a rendu fin avril un « projet d’avis » défavorable estimant le « service médical rendu » (SMR) par le Multaq « insuffisant », a indiqué vendredi  le quotidien. Sanofi devrait être auditionné de son coté en juin. « Nous sommes en phase contradictoire, la firme peut contester notre décision. L’avis définitif ne sera rendu qu’après son audition », a déclaré à La Tribune Gilles Bouvenot, le président de la Commission de la transparence. Une fois rendu l’avis de la Commission, le ministère de la Santé décidera de dérembourser, ou pas, le Multaq.

La Tribune souligne qu’en six mois, d’octobre à mars, le médicament a rapporté 4,5 millions d’euros à son fabricant dans l’Hexagone et coûté 3,7 millions à la Sécurité sociale. Au premier trimestre 2011, le Multaq a dégagé 63 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 29 pays, dont les États-Unis et les principaux États européens.

Cette réévaluation par les autorités françaises fait suite à deux cas d’insuffisance hépatique aiguë, rapportés en janvier chez des patientes traitées au Multaq aux États-Unis et en Allemagne, sans qu’un lien de causalité ait pu être établi. Sanofi avait alors ajouté des mises en garde dans la notice du produit. Le Multaq fait toujours l’objet d’une réévaluation de son profil bénéfice/risque par l’Agence européenne du médicament. Les conclusions de l’agence européenne du médicament devraient être prises en compte par les autorités françaises du médicament.

Source : La Tribune