Sanofi cède sa division dermatologie Dermik à Valeant pour 425 millions de dollars

Sanofi annonce aujourd’hui la cession stratégique de Dermik, son activité en dermatologie, à Valeant Pharmaceuticals, pour un montant total en numéraire de 425 millions de dollars US. Valeant est une société pharmaceutique focalisée sur la neurologie et la dermatologie et basée à Mississauga, Ontario, Canada.
Très présent sur le marché de la dermatologie médicale aux États-Unis et au Canada, Dermik s’appuie sur une force de vente solide et des marques connues. Son portefeuille comprend plusieurs marques leaders en dermatologie thérapeutique et esthétique comme BenzaClin® pour le traitement de l’acné, Carac® pour le traitement des kératoses et Sculptra®, un soin du visage injectable pour la correction des rides et irrégularités du contour du visage.

Cette opération comprend l’ensemble des actifs de Dermik, à savoir son activité thérapeutique et esthétique aux États-Unis et au Canada, ainsi que son activité d’esthétique au niveau mondial, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 206 millions de dollars US en 2010. Cette opération comprend également le centre de fabrication de Sanofi à Laval, au Canada, dont fait partie l’usine de production de Dermik. La filiale canadienne de Sanofi, sanofi-aventis Canada, maintiendra ses activités dans la région de Montréal.

Sanofi a décidé de céder son activité dermatologie pour mieux se concentrer sur ses plateformes de croissance. Sanofi estime que Dermik bénéficiera de son intégration à une activité plus importante en dermatologie. « Notre stratégie est fondée sur nos plates-formes de croissance et sur l’innovation,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Cette cession nous permet de rationaliser notre portefeuille et de nous concentrer sur nos métiers fondamentaux. Nos opérations industrielles à Laval et nos équipes sur le terrain vont bénéficier de la présence plus importante de Valeant dans la dermatologie. »« Nous avons le plaisir d’ajouter une autre franchise en dermatologie à nos opérations aux Etats-Unis et au Canada qui sont en croissance, » a déclaré J. Michael Pearson, Président-Directeur Général de Valeant. « Les actifs de Dermik dans les secteurs des soins médicaux et esthétiques nous donnent la possibilité de démultiplier nos portefeuilles combinés sur nos marchés actuels, ainsi que d’étendre la présence de Valeant à d’autres territoires. De plus, le site industriel nous fournira des capacités supplémentaires pour nos nouvelles opportunités de croissance aux Etats- Unis et au Canada. »

La clôture de la transaction est soumise aux conditions usuelles, y compris l’autorisation par certaines autorités de la concurrence.

Source : Sanofi