Biomarqueurs : Merck Serono Ventures et Compugen créent Neviah Genomics

Le groupe pharmaceutique Merck Serono et l’israélien Compugen ont annoncé aujourd’hui la création de Neviah Genomics, une start-up innovante dédiée à la recherche et au développement de biomarqueurs originaux, prédictifs de la toxicité médicamenteuse. Neviah Genomics opérera dans le cadre du ‘Merck Serono Israel Bioincubator’.

Merck Serono Ventures fournira à Neviah Genomics le financement initial. Compugen apportera certaines technologies de recherche prédictives brevetées et détiendra une participation dans la nouvelle entreprise ainsi qu’un droit à percevoir des royalties sur les ventes futures éventuelles. Les autres détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Neviah Genomics représente le premier investissement réalisé dans le cadre du programme ‘Merck Serono Israel Bioincubator’ tout récemment lancé. Dans ce contexte, Neviah Genomics bénéficiera des installations de pointe inaugurées le mois dernier au sein d’Inter-Lab, le centre de Recherche & Développement israélien de Merck Serono, qui offre aux nouvelles start-up du programme une infrastructure de 600m2 ainsi qu’une large gamme de services d’incubation.

Cet accord fait suite à une collaboration réussie entre Merck Serono et Compugen en 2009 pour la recherche de « signatures de biomarqueur » prédictives de la toxicité des médicaments. Merck Serono et Compugen pensent que Neviah Genomics, créée sur la base de l’union des expertises des deux entreprises, pourrait répondre au besoin croissant du marché en produits susceptibles de prédire les profils de toxicité des candidats médicaments prometteurs, à un stade précoce de leur développement, afin de minimiser l’attrition et de réduire les risques d’échec survenant à un stade de développement tardif du médicament.

Neviah Genomics bénéficiera des plates-formes de recherche, sophistiquées et informatisées, brevetées par Compugen pour développer des tests de diagnostic toxico-génomiques avancés. Les tests développés seront utilisés pour prédire la toxicité des médicaments et intégrés dans une plate-forme de biomarqueurs pour aider à établir un ordre de priorité parmi les candidats médicaments, et à les développer.

Source : Merck Serono