Edition du 18-09-2020

Accueil » Cancer » Et aussi » Industrie » Recherche

Gallimed, projet de recherche collaboratif en médecine nucléaire piloté par Guerbet, sera soutenu par Oséo

Publié le mardi 29 juin 2010

Le projet Gallimed vise à développer un nouveau radiotraceur pour l’imagerie TEP afin d’améliorer le bilan d’extension des métastases ou la détection de certains cancers primaires pour lesquels les radiotraceurs actuellement utilisés en clinique sont insuffisants. Ce projet est mené par Guerbet, le groupe pharmaceutique spécialisé dans l’imagerie médicale, en collaboration avec la société canadienne MDS Nordion et sa filiale de R&D belge et le centre de recherche français en imagerie isotopique in vivo Cyceron,  situé à Caen.

Gallimed vise à mettre au point un nouveau radiotraceur ciblant spécifiquement le récepteur CXCR4, surexprimé dans de nombreux cancers et métastases. Cette surexpression du récepteur est un marqueur de la capacité de certaines cellules cancéreuses à migrer dans les tissus distants de la tumeur primaire pour former des métastases, en particulier dans la moelle osseuse, les poumons et le foie.

L’objectif de l’élaboration de ce nouveau radiotraceur est de franchir les limites cliniques imposées par le radiotraceur actuellement utilisé en imagerie TEP : le 18F-FDG (fluorodeoxyglucose marqué au Fluor 18). S’il a permis des progrès considérables dans la détection des métastases, en particulier dans le cancer du poumon, ce radiotraceur n’a pas la spécificité ni l’efficacité suffisantes pour permettre le diagnostic primaire de certaines tumeurs (ovariennes ou colorectales par exemple). Il présente aussi des limites en termes de recherche de métastase cérébrales, osseuses ou ganglionnaires.

Plus précisément, les travaux entrepris portent sur le développement de la filière des radiopharmaceutiques à base de Gallium 68.

Ils comporteront la création d’un générateur de gallium 68 conformes aux réglementations GMP d’utilisation chez l’homme, l’élaboration du ligand non radioactif couplé à une molécule ayant une haute affinité pour le récepteur CXCR4 (kit froid), et enfin la mise au point de l’ensemble du procédé de complexation de ce kit froid avec le gallium 68 afin d’obtenir le traceur radioactif.

Une fois mis au point, le radiotraceur sera testé chez l’animal dans un premier temps, puis chez l’homme à travers des études de toxicité et des essais cliniques réglementaires de phase 0. Le générateur GMP de gallium 68 et le radiotraceur ciblant CXCR4, si les essais cliniques sont passés avec succès, seraient commercialisés auprès des établissements hospitaliers à l’horizon 2020.

Selon Claire Corot, Directeur Recherche de Guerbet, « l’imagerie PET a permis des progrès diagnostiques considérables en faveur des patients. Gallimed a pour but de combler certaines des lacunes qui persistent grâce à la technologie Gallium 68. Il est enthousiasmant de constater que plusieurs partenaires, complémentaires et d’horizon nationaux différents, se sont engagés pour amener à un niveau industriel cette technologie au service des patients. »

« Ce projet est un autre exemple de la manière dont Nordion continue à être reconnu comme un partenaire par les leaders de l’imagerie moléculaire », estime de son côté Peter Covitz, Senior Vice-President, Innovation, MDS Nordion. « Nous sommes convaincus que collaborer avec Guerbet et Cyceron – en utilisant nos différentes forces et compétences – permettra des avancées technologiques et améliorera l’imagerie moléculaire. »

Pour Bernard Mazoyer, Directeur de Cyceron, « le projet Gallimed est le prototype même des collaborations avec l’entreprise qui permettent à notre équipe de radiochimie, le Groupe de Développements Méthodologiques en Tomographie par Emission de Positons (GDM-TEP), de valoriser son savoir-faire dans le domaine de la radiochimie des éléments à vie brève. »

Le coût total de ce projet de recherche collaboratif s’élève à 8,36 M€ pour une durée de quatre ans. La partie Guerbet est soutenue par OSEO innovation à hauteur de 40 % des dépenses. La partie Cyceron est soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie, OSEO Basse-Normandie et le programme FEDER.

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents