Edition du 03-08-2021

Sanofi Pasteur et la Fondation Bill & Melinda Gates vont collaborer pour la découverte de nouveaux vaccins

Publié le mardi 29 octobre 2013

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi un partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates pour explorer et développer de nouvelles plateformes et de nouvelles méthodes visant à accélérer la R&D dans le domaine des vaccins, en particulier pour des problématiques de santé au niveau mondial.

L’annonce en a été faite aujourd’hui lors de la réunion « Grands Défis en santé mondiale » qui se tient à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours d’une session axée sur les technologies abordables pour les pays en développement. Initiés par la Fondation Bill & Melinda Gates, les Grands défis en santé mondiale ont été lancés en 2003 pour relever les défis que posent continuellement les problèmes de santé et de développement dans les pays pauvres.

Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins (VxDP) est un nouveau mécanisme qui permet à la Fondation Bill & Melinda Gates de collaborer directement avec Sanofi Pasteur et d’autres sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les vaccins, pour différentes maladies. Il permet d’établir des relations claires, directes et durables, fondées sur un protocole d’entente.

« Le protocole d’entente avec la fondation Bill & Melinda Gates nous permet de travailler ensemble plus facilement pour réduire le risque inhérent aux technologies, plateformes, approches et concepts novateurs, d’intérêt mutuel, » a expliqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président de la Recherche et Développement chez Sanofi Pasteur. « Ce programme fournit un mécanisme permettant de poursuivre la R&D, des phases précliniques et cliniques jusqu’aux essais cliniques de Phase IIa inclus, pour de nouveaux vaccins candidats qui auront un impact sur la santé mondiale. »

D’après John Shiver, ce partenariat permet à la fondation Bill & Melinda Gates et à ses partenaires de l’industrie pharmaceutique d’accélérer le développement de vaccins candidats destinés aux pays en développement, tout en permettant aux partenaires de l’industrie de développer et de tester de nouvelles technologies qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs autres programmes de R&D. Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins lancé par la fondation Bill & Melinda Gates devrait entraîner une diminution des coûts et du temps nécessaires pour mettre au point les vaccins.

“Les vaccins sont un des moyens les plus puissants pour sauver et améliorer la vie de chacun,” a déclaré Trevor Mundel, Président du programme de santé mondiale à la Fondation Bill & Melinda Gates. “Ce partenariat contribuera à accélérer la recherche et le développement de vaccins efficaces et abordables qui finiront par bénéficier aux populations du monde qui en ont le plus besoin, et je suis heureux que Sanofi apporte son expertise et ses ressources”.

Sanofi Pasteur a déjà travaillé avec la fondation Bill & Melinda Gates sur d’autres projets comme le développement d’un vaccin contre le VIH et la distribution de vaccins injectables inactivés (par opposition aux vaccins oraux) contre la poliomyélite au niveau mondial, en vue de l’éradication de la maladie.

« Sans ce Partenariat, il serait difficile pour toute organisation quelle qu’elle soit de financer des projets d’une telle complexité», a ajouté John Shiver. « La fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à soutenir ces projets pilotes auxquels nous contribuerons à part égale par nos ressources et notre expertise, et nous nous engageons à faire en sorte que tous ceux qui en ont besoin puissent y avoir accès. »

Source :  Sanofi








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents