Edition du 21-09-2020

Sanofi Pasteur et la Fondation Bill & Melinda Gates vont collaborer pour la découverte de nouveaux vaccins

Publié le mardi 29 octobre 2013

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi un partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates pour explorer et développer de nouvelles plateformes et de nouvelles méthodes visant à accélérer la R&D dans le domaine des vaccins, en particulier pour des problématiques de santé au niveau mondial.

L’annonce en a été faite aujourd’hui lors de la réunion « Grands Défis en santé mondiale » qui se tient à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours d’une session axée sur les technologies abordables pour les pays en développement. Initiés par la Fondation Bill & Melinda Gates, les Grands défis en santé mondiale ont été lancés en 2003 pour relever les défis que posent continuellement les problèmes de santé et de développement dans les pays pauvres.

Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins (VxDP) est un nouveau mécanisme qui permet à la Fondation Bill & Melinda Gates de collaborer directement avec Sanofi Pasteur et d’autres sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les vaccins, pour différentes maladies. Il permet d’établir des relations claires, directes et durables, fondées sur un protocole d’entente.

« Le protocole d’entente avec la fondation Bill & Melinda Gates nous permet de travailler ensemble plus facilement pour réduire le risque inhérent aux technologies, plateformes, approches et concepts novateurs, d’intérêt mutuel, » a expliqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président de la Recherche et Développement chez Sanofi Pasteur. « Ce programme fournit un mécanisme permettant de poursuivre la R&D, des phases précliniques et cliniques jusqu’aux essais cliniques de Phase IIa inclus, pour de nouveaux vaccins candidats qui auront un impact sur la santé mondiale. »

D’après John Shiver, ce partenariat permet à la fondation Bill & Melinda Gates et à ses partenaires de l’industrie pharmaceutique d’accélérer le développement de vaccins candidats destinés aux pays en développement, tout en permettant aux partenaires de l’industrie de développer et de tester de nouvelles technologies qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs autres programmes de R&D. Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins lancé par la fondation Bill & Melinda Gates devrait entraîner une diminution des coûts et du temps nécessaires pour mettre au point les vaccins.

“Les vaccins sont un des moyens les plus puissants pour sauver et améliorer la vie de chacun,” a déclaré Trevor Mundel, Président du programme de santé mondiale à la Fondation Bill & Melinda Gates. “Ce partenariat contribuera à accélérer la recherche et le développement de vaccins efficaces et abordables qui finiront par bénéficier aux populations du monde qui en ont le plus besoin, et je suis heureux que Sanofi apporte son expertise et ses ressources”.

Sanofi Pasteur a déjà travaillé avec la fondation Bill & Melinda Gates sur d’autres projets comme le développement d’un vaccin contre le VIH et la distribution de vaccins injectables inactivés (par opposition aux vaccins oraux) contre la poliomyélite au niveau mondial, en vue de l’éradication de la maladie.

« Sans ce Partenariat, il serait difficile pour toute organisation quelle qu’elle soit de financer des projets d’une telle complexité», a ajouté John Shiver. « La fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à soutenir ces projets pilotes auxquels nous contribuerons à part égale par nos ressources et notre expertise, et nous nous engageons à faire en sorte que tous ceux qui en ont besoin puissent y avoir accès. »

Source :  Sanofi








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents