Vaccins : Menomune® de Sanofi Pasteur pré-qualifié par l’OMS

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi que l’un de ses vaccins quadrivalents contre les infections invasives à méningocoques a été pré-qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La procédure de pré-qualification permet au vaccin Menomune® d’être acheté par les institutions des Nations Unies. La division des approvisionnements de l’UNICEF a ainsi été avisée de l’acceptation du vaccin Menomune par l’OMS.

La pré-qualification des Nations Unies vise à assurer que les vaccins répondent aux recommandations de l’OMS sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, y compris la conformité avec les normes recommandées par l’OMS relatives aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux bonnes pratiques cliniques (BPC). La pré-qualification du vaccin Menomune a été obtenue grâce à une procédure spécifique dans laquelle l’OMS a collaboré étroitement avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Le vaccin Menomune est conçu pour l’immunisation active contre les méningites invasives à méningocoques causées par Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, Y et W-135 pour une utilisation chez les personnes de 2 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin méningococcique quadrivalent pré-qualifié par l’OMS. La notification de l’OMS à l’UNICEF mentionne que le vaccin Menomune a été jugé recevable à la suite de l’évaluation de la cohérence des caractéristiques du produit final, des Bonnes Pratiques de Fabrication et des audits du système qualité des installations de fabrication, et du suivi de la mise en oeuvre des recommandations formulées par les examinateurs de l’OMS au cours de l’évaluation. Le vaccin est fabriqué en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

« L’engagement de Sanofi Pasteur pour aider à protéger contre les méningites à méningocoques a commencé il y a près de 40 ans avec l’introduction d’un vaccin monovalent qui offrait une protection contre le sérogroupe A et d’un vaccin bivalent qui offrait une protection contre les sérogroupes A et C », a déclaré Olivier Charmeil, Président et Directeur général de Sanofi Pasteur. « Notre engagement à demeurer à l’avant-garde pour aider à prévenir les infections à méningocoques, dans le monde entier, se poursuit aujourd’hui. »

Le vaccin Menomune – A/C/Y/W-135 a été homologué par la FDA américaine en 1981. Il est maintenant autorisé dans 17 pays et plus de 22 millions de doses ont été vendues dans le monde depuis son lancement.

« La valeur d’un vaccin quadrivalent contre le méningocoque est de plus en plus fondée, comme en témoigne la circulation l’année dernière de la souche W-135 dans la partie ouest de la ceinture africaine de la méningite », a expliqué le docteur Luc Kuykens, M.P.H., Directeur médical de Sanofi Pasteur. « Menomune est un vaccin éprouvé, avec 32 ans d’expérience pour une large protection contre cette maladie grave, c’est pourquoi nous essayons de conserver un stock du vaccin en cas de flambées épidémiques. »

Source : Sanofi