Genticel prépare son introduction en bourse

Genticel, société française de biotechnologie basée à Paris et Toulouse, qui développe des vaccins thérapeutiques, a annoncé, dans le cadre de son projet d’introduction en bourse, l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Genticel sur les marchés réglementés d’Euronext à Paris et à Bruxelles.

Genticel développe ProCervix, un premier vaccin thérapeutique « first-in-class » au potentiel de blockbuster, actuellement en essais cliniques de phase II, visant à éliminer les cellules du col de l’utérus infectées par le virus HPV de types 16 et/ou 18. Selon des hypothèses prudentes, ProCervix pourrait être prescrit à 1,3 million de femmes par an et atteindre un chiffre d’affaires potentiel de plus d’1 milliard d’euros (« at peak»).

Genticel développe également un deuxième candidat vaccin thérapeutique, Multivalent HPV, aujourd’hui en phase préclinique, qui cible 6 types de virus HPV parmi les plus pertinents en terme d’épidémiologie mondiale, dont HPV16 et HPV18. Ce candidat vaccin thérapeutique « best-in-class » a une couverture encore plus large, en s’adressant potentiellement à 158 millions de femmes dans le monde et en visant 85 pour cent des cancers du col de l’utérus.

Des partenariats envisagés sur le portefeuille de vaccins thérapeutiques HPV…

Genticel a pour stratégie de nouer un partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique afin de valoriser son portefeuille de vaccins thérapeutiques HPV dans les années qui viennent, notamment, en vue du développement des essais de Phase III aux Etats-Unis et en Europe et de la mise sur le marché à l’échelle mondiale.

Fort de plusieurs années de recherche et développement, la société dispose également d’une plateforme technologique, Vaxiclase, idéalement adaptée pour la mise au point d’immunothérapies à intervention précoce contre de multiples pathologies infectieuses ou cancéreuses. « Ces opportunités seront explorées par le biais de partenariats avec des entreprises pharmaceutiques », indique la société.

Un projet d’introduction en Bourse pour financer la création de valeur

Le projet d’introduction en bourse sur les marchés réglementés d’Euronext à Paris et Bruxelles doit donner à la société les moyens de financer la poursuite du développement de ses vaccins thérapeutiques. Il s’agit notamment pour ProCervix de la réalisation complète de la Phase II en Europe et de l’entrée en Phase I aux Etats-Unis, permettant d’envisager par la suite des essais de Phase III dans les deux zones géographiques.

Plus d’informations sur le projet d’introduction en bourse de Genticel

Source :  Genticel