COVID-19 : Valneva reçoit une évaluation initiale du CHMP pour son candidat vaccin inactivé, VLA2001

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé vendredi avoir reçu une évaluation initiale du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. Valneva a reçu une liste de questions et est confiant quant à sa capacité à y répondre dans les prochains jours. Suite aux réponses de la société, l’EMA lui transmettra un calendrier en vue d’une possible autorisation de marché conditionnelle.

Sous réserve de l’acceptation des réponses de Valneva et du calendrier fourni par l’EMA, Valneva prévoit de recevoir une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primovaccination chez les adultes de 18 à 55 ans à la fin du premier trimestre 2022. Après cette autorisation, la Société prévoit d’effectuer ses premières livraisons de VLA2001 aux pays européens au début du second trimestre de 2022.

Thomas Lingelbach, Président du directoire de Valneva, a indiqué, « nous sommes heureux de cette évaluation initiale du CHMP et nous avons hâte de leur faire parvenir nos réponses. VLA2001 est le seul vaccin contre la COVID-19 en développement clinique en Europe et cette évaluation nous rapproche de notre objectif de pouvoir fournir une alternative vaccinale aux populations et aux médecins qui en ont besoin. Les adultes âgés de 18 à 55 ans représentent la grande majorité des personnes non vaccinées en Europe et nous continuons à recevoir chaque jour de nombreux messages de leur part nous demandant une solution vaccinale plus traditionnelle et éprouvée. »

La Société mène actuellement des essais cliniques supplémentaires dans le but d’élargir les indications de VLA2001 à d’autres groupes d’âge et de pouvoir potentiellement utiliser le vaccin comme dose de rappel au cours de l’année 2022.

Valneva a signé un accord avec la Commission Européenne pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001 pendant une période de deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022. Valneva a commencé la production des doses de VLA2001 pour la Commission européenne et le Royaume de Bahreïn et dispose de stocks prêts à être étiquetés et distribués dès l’obtention d’une autorisation réglementaire.

Source : Valneva