Edition du 20-09-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

AB Science annonce de nouveaux résultats cliniques pour Masitinib

Publié le jeudi 2 février 2012

La société pharmaceutique AB Science a annoncé hier des résultats encourageants de son étude clinique de phase 2 avec le masitinib, dans les tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) résistantes au Glivec® ; le masitinib a amélioré de manière significative la survie globale chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec® par rapport au Sutent® de Pfizer (sunitinib), un produit approuvé dans le traitement de la GIST en seconde ligne et qui est actuellement le traitement de référence pour ces patients.

Dans cette étude, 44 patients avec un GIST non-opérable, localement avancé ou métastasé et ayant une progression de la maladie sous traitement avec Glivec® (imatinib) (de 400 à 800mg / jour) ont reçu soit du masitinib (23 patients) à 12mg/kg/j, soit du Sutent® (21 patients) jusqu’à progression de la maladie. Après un suivi médian de 14 mois, la médiane globale de survie n’était pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 15 mois pour le Sutent® (p = 0,022 HR : 3,2). Après 18 mois, 79% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie, contre 20% pour ceux traités avec le Sutent®. Après 2 ans, 54% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie contre 0% pour ceux traités avec le Sutent®.

L’étude a aussi démontré que le masitinib était significativement mieux toléré que le Sutent®. Le profil de tolérance du masitinib était meilleur que celui du sunitinib avec une Survie sans Événement significativement plus longue (p=0.002) et un plus faible nombre d’événements indésirables (EI). Chez les patients traités avec le masitinib, les EI les plus fréquents étaient liés à la nausée, la diarrhée ou l’asthénie. Les données ont été soumises pour publication à la réunion annuelle 2012 de l’American Society of Clinical Oncology.

Le Dr. Axel Le Cesne (Institut Gustave Roussy, France), l’investigateur principal de cette étude, a déclaré : « Étant donné l’avantage substantiel du masitinib sur la survie des patients, associé à une toxicité moindre en comparaison avec le Sutent®, nous pensons que le masitinib est une avancée importante dans le traitement du GIST».

Le Professeur Olivier Hermine, Président du Comité scientifique d’AB Science a commenté la nouvelle : « Le masitinib diffère du Sutent® par son profil de sélectivité. Contrairement au Sutent®, qui cible un large spectre de kinases, le masitinib est très sélectif, ce qui procure une meilleure tolérance. Par ailleurs, en plus de tuer les cellules qui constituent les tumeurs, le masitinib a un mode d’action complémentaire qui peut aussi tuer les cellules souches cancéreuses et déclencher une réponse immune qui peut augmenter encore son efficacité. Ces résultats prometteurs du traitement en deuxième ligne du GIST, qui corroborent les résultats encourageants déjà annoncés dans le traitement en première ligne du GIST, tendent à confirmer que le masitinib a un mécanisme d’action original qui peut se traduire par une amélioration de la survie. »

Le GIST est un sarcome, un type de cancer qui se développe dans les cellules des tissus conjonctifs ou de soutien. Le GIST apparaît dans l’appareil digestif. On estime que près de 5000 à 6000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année avec un GIST. Le marché thérapeutique mondial du GIST s’élève à 920 m$ et est prévu de croître de 2% par an.

AB Science rappelle enfin que le masitinib a reçu le statut de médicament orphelin par la FDA et par l’EMA.

Source : Communiqué AB Science

 








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions