Edition du 19-10-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

AB Science annonce de nouveaux résultats cliniques pour Masitinib

Publié le jeudi 2 février 2012

La société pharmaceutique AB Science a annoncé hier des résultats encourageants de son étude clinique de phase 2 avec le masitinib, dans les tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) résistantes au Glivec® ; le masitinib a amélioré de manière significative la survie globale chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec® par rapport au Sutent® de Pfizer (sunitinib), un produit approuvé dans le traitement de la GIST en seconde ligne et qui est actuellement le traitement de référence pour ces patients.

Dans cette étude, 44 patients avec un GIST non-opérable, localement avancé ou métastasé et ayant une progression de la maladie sous traitement avec Glivec® (imatinib) (de 400 à 800mg / jour) ont reçu soit du masitinib (23 patients) à 12mg/kg/j, soit du Sutent® (21 patients) jusqu’à progression de la maladie. Après un suivi médian de 14 mois, la médiane globale de survie n’était pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 15 mois pour le Sutent® (p = 0,022 HR : 3,2). Après 18 mois, 79% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie, contre 20% pour ceux traités avec le Sutent®. Après 2 ans, 54% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie contre 0% pour ceux traités avec le Sutent®.

L’étude a aussi démontré que le masitinib était significativement mieux toléré que le Sutent®. Le profil de tolérance du masitinib était meilleur que celui du sunitinib avec une Survie sans Événement significativement plus longue (p=0.002) et un plus faible nombre d’événements indésirables (EI). Chez les patients traités avec le masitinib, les EI les plus fréquents étaient liés à la nausée, la diarrhée ou l’asthénie. Les données ont été soumises pour publication à la réunion annuelle 2012 de l’American Society of Clinical Oncology.

Le Dr. Axel Le Cesne (Institut Gustave Roussy, France), l’investigateur principal de cette étude, a déclaré : « Étant donné l’avantage substantiel du masitinib sur la survie des patients, associé à une toxicité moindre en comparaison avec le Sutent®, nous pensons que le masitinib est une avancée importante dans le traitement du GIST».

Le Professeur Olivier Hermine, Président du Comité scientifique d’AB Science a commenté la nouvelle : « Le masitinib diffère du Sutent® par son profil de sélectivité. Contrairement au Sutent®, qui cible un large spectre de kinases, le masitinib est très sélectif, ce qui procure une meilleure tolérance. Par ailleurs, en plus de tuer les cellules qui constituent les tumeurs, le masitinib a un mode d’action complémentaire qui peut aussi tuer les cellules souches cancéreuses et déclencher une réponse immune qui peut augmenter encore son efficacité. Ces résultats prometteurs du traitement en deuxième ligne du GIST, qui corroborent les résultats encourageants déjà annoncés dans le traitement en première ligne du GIST, tendent à confirmer que le masitinib a un mécanisme d’action original qui peut se traduire par une amélioration de la survie. »

Le GIST est un sarcome, un type de cancer qui se développe dans les cellules des tissus conjonctifs ou de soutien. Le GIST apparaît dans l’appareil digestif. On estime que près de 5000 à 6000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année avec un GIST. Le marché thérapeutique mondial du GIST s’élève à 920 m$ et est prévu de croître de 2% par an.

AB Science rappelle enfin que le masitinib a reçu le statut de médicament orphelin par la FDA et par l’EMA.

Source : Communiqué AB Science

 








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents