Edition du 19-02-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

AB Science annonce de nouveaux résultats cliniques pour Masitinib

Publié le jeudi 2 février 2012

La société pharmaceutique AB Science a annoncé hier des résultats encourageants de son étude clinique de phase 2 avec le masitinib, dans les tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) résistantes au Glivec® ; le masitinib a amélioré de manière significative la survie globale chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec® par rapport au Sutent® de Pfizer (sunitinib), un produit approuvé dans le traitement de la GIST en seconde ligne et qui est actuellement le traitement de référence pour ces patients.

Dans cette étude, 44 patients avec un GIST non-opérable, localement avancé ou métastasé et ayant une progression de la maladie sous traitement avec Glivec® (imatinib) (de 400 à 800mg / jour) ont reçu soit du masitinib (23 patients) à 12mg/kg/j, soit du Sutent® (21 patients) jusqu’à progression de la maladie. Après un suivi médian de 14 mois, la médiane globale de survie n’était pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 15 mois pour le Sutent® (p = 0,022 HR : 3,2). Après 18 mois, 79% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie, contre 20% pour ceux traités avec le Sutent®. Après 2 ans, 54% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie contre 0% pour ceux traités avec le Sutent®.

L’étude a aussi démontré que le masitinib était significativement mieux toléré que le Sutent®. Le profil de tolérance du masitinib était meilleur que celui du sunitinib avec une Survie sans Événement significativement plus longue (p=0.002) et un plus faible nombre d’événements indésirables (EI). Chez les patients traités avec le masitinib, les EI les plus fréquents étaient liés à la nausée, la diarrhée ou l’asthénie. Les données ont été soumises pour publication à la réunion annuelle 2012 de l’American Society of Clinical Oncology.

Le Dr. Axel Le Cesne (Institut Gustave Roussy, France), l’investigateur principal de cette étude, a déclaré : « Étant donné l’avantage substantiel du masitinib sur la survie des patients, associé à une toxicité moindre en comparaison avec le Sutent®, nous pensons que le masitinib est une avancée importante dans le traitement du GIST».

Le Professeur Olivier Hermine, Président du Comité scientifique d’AB Science a commenté la nouvelle : « Le masitinib diffère du Sutent® par son profil de sélectivité. Contrairement au Sutent®, qui cible un large spectre de kinases, le masitinib est très sélectif, ce qui procure une meilleure tolérance. Par ailleurs, en plus de tuer les cellules qui constituent les tumeurs, le masitinib a un mode d’action complémentaire qui peut aussi tuer les cellules souches cancéreuses et déclencher une réponse immune qui peut augmenter encore son efficacité. Ces résultats prometteurs du traitement en deuxième ligne du GIST, qui corroborent les résultats encourageants déjà annoncés dans le traitement en première ligne du GIST, tendent à confirmer que le masitinib a un mécanisme d’action original qui peut se traduire par une amélioration de la survie. »

Le GIST est un sarcome, un type de cancer qui se développe dans les cellules des tissus conjonctifs ou de soutien. Le GIST apparaît dans l’appareil digestif. On estime que près de 5000 à 6000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année avec un GIST. Le marché thérapeutique mondial du GIST s’élève à 920 m$ et est prévu de croître de 2% par an.

AB Science rappelle enfin que le masitinib a reçu le statut de médicament orphelin par la FDA et par l’EMA.

Source : Communiqué AB Science

 








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions