AB Science annonce de nouveaux résultats cliniques pour Masitinib

La société pharmaceutique AB Science a annoncé hier des résultats encourageants de son étude clinique de phase 2 avec le masitinib, dans les tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) résistantes au Glivec® ; le masitinib a amélioré de manière significative la survie globale chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec® par rapport au Sutent® de Pfizer (sunitinib), un produit approuvé dans le traitement de la GIST en seconde ligne et qui est actuellement le traitement de référence pour ces patients.

Dans cette étude, 44 patients avec un GIST non-opérable, localement avancé ou métastasé et ayant une progression de la maladie sous traitement avec Glivec® (imatinib) (de 400 à 800mg / jour) ont reçu soit du masitinib (23 patients) à 12mg/kg/j, soit du Sutent® (21 patients) jusqu’à progression de la maladie. Après un suivi médian de 14 mois, la médiane globale de survie n’était pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 15 mois pour le Sutent® (p = 0,022 HR : 3,2). Après 18 mois, 79% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie, contre 20% pour ceux traités avec le Sutent®. Après 2 ans, 54% des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie contre 0% pour ceux traités avec le Sutent®.

L’étude a aussi démontré que le masitinib était significativement mieux toléré que le Sutent®. Le profil de tolérance du masitinib était meilleur que celui du sunitinib avec une Survie sans Événement significativement plus longue (p=0.002) et un plus faible nombre d’événements indésirables (EI). Chez les patients traités avec le masitinib, les EI les plus fréquents étaient liés à la nausée, la diarrhée ou l’asthénie. Les données ont été soumises pour publication à la réunion annuelle 2012 de l’American Society of Clinical Oncology.

Le Dr. Axel Le Cesne (Institut Gustave Roussy, France), l’investigateur principal de cette étude, a déclaré : « Étant donné l’avantage substantiel du masitinib sur la survie des patients, associé à une toxicité moindre en comparaison avec le Sutent®, nous pensons que le masitinib est une avancée importante dans le traitement du GIST».

Le Professeur Olivier Hermine, Président du Comité scientifique d’AB Science a commenté la nouvelle : « Le masitinib diffère du Sutent® par son profil de sélectivité. Contrairement au Sutent®, qui cible un large spectre de kinases, le masitinib est très sélectif, ce qui procure une meilleure tolérance. Par ailleurs, en plus de tuer les cellules qui constituent les tumeurs, le masitinib a un mode d’action complémentaire qui peut aussi tuer les cellules souches cancéreuses et déclencher une réponse immune qui peut augmenter encore son efficacité. Ces résultats prometteurs du traitement en deuxième ligne du GIST, qui corroborent les résultats encourageants déjà annoncés dans le traitement en première ligne du GIST, tendent à confirmer que le masitinib a un mécanisme d’action original qui peut se traduire par une amélioration de la survie. »

Le GIST est un sarcome, un type de cancer qui se développe dans les cellules des tissus conjonctifs ou de soutien. Le GIST apparaît dans l’appareil digestif. On estime que près de 5000 à 6000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année avec un GIST. Le marché thérapeutique mondial du GIST s’élève à 920 m$ et est prévu de croître de 2% par an.

AB Science rappelle enfin que le masitinib a reçu le statut de médicament orphelin par la FDA et par l’EMA.

Source : Communiqué AB Science