Neurosciences : Pfizer et l’ICM annoncent une collaboration de recherche translationelle

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), centre d’excellence de médecine translationnelle dans les neurosciences et le groupe pharmaceutique Pfizer vont collaborer pour une durée de trois ans afin d’étudier les mécanismes fondamentaux de certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington.

Cette collaboration permet de mutualiser, d’une part, l’expertise de l’ICM en matière de recherche translationnelle et, d’autre part l’engagement et l’expérience de Pfizer dans la recherche dans le domaine des neurosciences visant à développer de nouveaux traitements au bénéfice des patients.

D’une part, les projets de recherche engagés visent à mieux comprendre les processus sous-jacents de chaque maladie, dans le but d’optimiser l’efficacité des traitements. En parallèle, d’autres projets auront pour objectif d’évaluer l’efficacité des médicaments actuellement en cours de développement.

L’une des études clés vise à déterminer des méthodes pour identifier des patients atteints de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer, afin de prévenir et de ralentir l’évolution de la maladie. En outre, les chercheurs de Pfizer et de l’ICM souhaitent travailler ensemble au développement de thérapies et à une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires des maladies neurodégénératives.

« Face aux difficultés médicales et scientifiques inhérentes aux maladies neurodégénératives, la réussite de notre communauté scientifique passera par le développement de partenariats de recherche diversifiés et innovants. Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration et de partager nos expériences avec les chercheurs Pfizer dans le cadre de programmes qui nous l’espérons, apporterons des bénéfices aux patients », explique le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM.

« La plupart des estimations s’accordent sur le fait que les maladies neurologiques et psychiatriques engendrent un handicap lourd et ont plus d’impact économique que n’importe quelle autre pathologie », affirme le Dr. Michael Ehlers, Directeur de la recherche en neurosciences chez Pfizer. Il ajoute « Nous sommes fortement engagés dans la recherche en neurosciences et nous sommes enthousiastes à l’idée de démarrer cette collaboration avec l’ICM, avec qui nous partageons notre expertise afin de mieux comprendre les maladies neurodégénératives avec pour objectif de développer de nouveaux médicaments. »

Source : Pfizer