AB Science : nouvelles données précliniques sur l’effet neuroprotecteur du masitinib

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la publication des résultats de l’étude préclinique du masitinib dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l’infarctus cérébral lié à l’AVC dans un modèle animal de l’AVC.

« Le masitinib pourrait être un bon candidat pour le développement futur de nouvelles stratégies neuroprotectrices, notamment dans le traitement de l’AVC ischémique aigu », estime la société dans un communiqué.

« Les mastocytes sont présents des deux côtés de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et interagissent avec les neurones, les cellules gliales, les vaisseaux sanguins et d’autres cellules hématopoïétiques. Les mastocytes perturbent la perméabilité de la BHE quand ils entrent en processus de dégranulation. Les mastocytes sont également impliqués dans l’inflammation neurologique responsable de l’altération des neurones et interagissent avec les cellules microgliales et les astrocytes. Le masitinib peut restaurer l’intégrité de la BHE et réduire la neuro-inflammation en bloquant la dégranulation des mastocytes au niveau apical (côté sang) de la BHE. Cette étude préclinique, en montrant le potentiel du masitinib à améliorer les résultats thérapeutiques dans le traitement de l’AVC ischémique, le plus probablement par la protection de l’intégrité de la BHE, fournit une preuve supplémentaire du rôle potentiel du masitinib dans les maladies neurodégénératives », a déclaré le Dr Ivan Kocic, auteur principal de cette publication.

Le masitinib est en développement dans de nombreuses indications neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques dans ses formes progressives et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dans lesquelles il est démontré que les mastocytes participent activement à la pathogénèse, notamment par la modulation de la BHE. Ces résultats dans l’AVC ischémique apportent une preuve supplémentaire que le masitinib peut potentiellement constituer une solution thérapeutique innovante pour les maladies neurodégénératives à fort besoin médical.

Cette publication intitulée « l’effet neuroprotecteur du masitinib chez les rats ayant subi un AVC post-ischémique», ainsi que l’information complémentaire l’accompagnant, sont librement accessible en ligne sur le site du journal Naunyn-Schmiedeberg’s Archives of Pharmacology, revue médicale évaluée par des pairs, à l’adresse suivante :
http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00210-014-1061-6

Source : AB Science