Edition du 23-01-2019

AB Science : nouvelles données précliniques sur l’effet neuroprotecteur du masitinib

Publié le vendredi 31 octobre 2014

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la publication des résultats de l’étude préclinique du masitinib dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l’infarctus cérébral lié à l’AVC dans un modèle animal de l’AVC.

« Le masitinib pourrait être un bon candidat pour le développement futur de nouvelles stratégies neuroprotectrices, notamment dans le traitement de l’AVC ischémique aigu », estime la société dans un communiqué.

« Les mastocytes sont présents des deux côtés de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et interagissent avec les neurones, les cellules gliales, les vaisseaux sanguins et d’autres cellules hématopoïétiques. Les mastocytes perturbent la perméabilité de la BHE quand ils entrent en processus de dégranulation. Les mastocytes sont également impliqués dans l’inflammation neurologique responsable de l’altération des neurones et interagissent avec les cellules microgliales et les astrocytes. Le masitinib peut restaurer l’intégrité de la BHE et réduire la neuro-inflammation en bloquant la dégranulation des mastocytes au niveau apical (côté sang) de la BHE. Cette étude préclinique, en montrant le potentiel du masitinib à améliorer les résultats thérapeutiques dans le traitement de l’AVC ischémique, le plus probablement par la protection de l’intégrité de la BHE, fournit une preuve supplémentaire du rôle potentiel du masitinib dans les maladies neurodégénératives », a déclaré le Dr Ivan Kocic, auteur principal de cette publication.

Le masitinib est en développement dans de nombreuses indications neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques dans ses formes progressives et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dans lesquelles il est démontré que les mastocytes participent activement à la pathogénèse, notamment par la modulation de la BHE. Ces résultats dans l’AVC ischémique apportent une preuve supplémentaire que le masitinib peut potentiellement constituer une solution thérapeutique innovante pour les maladies neurodégénératives à fort besoin médical.

Cette publication intitulée « l’effet neuroprotecteur du masitinib chez les rats ayant subi un AVC post-ischémique», ainsi que l’information complémentaire l’accompagnant, sont librement accessible en ligne sur le site du journal Naunyn-Schmiedeberg’s Archives of Pharmacology, revue médicale évaluée par des pairs, à l’adresse suivante :
http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00210-014-1061-6

Source : AB Science








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions