AB Science : délivrance d’un brevet européen pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’Office européen des brevets a délivré un avis d’acceptation pour un brevet portant sur des méthodes de traitement de la mastocytose sévère avec sa principale molécule, le masitinib (brevet EP 3359195A1). Ce nouveau brevet européen protège la propriété intellectuelle du masitinib dans cette indication jusqu’en octobre 2036 et s’ajoute à la couverture de la propriété intellectuelle déjà octroyée aux États-Unis (US 10045978B2) et au Japon (JP 6801892B2).

Le masitinib est positionné dans le traitement des patients atteints de mastocytose systémique sévèrement symptomatique, y compris les sous-variantes de la mastocytose systémique indolente et smouldering, qui ne répondent pas à un traitement symptomatique optimal. Plus précisément, ce brevet protège le masitinib et les composés apparentés pour le traitement de la mastocytose systémique dans une population de patients présentant au moins deux symptômes graves associés à la libération de médiateurs mastocytaires, choisis parmi le prurit, les bouffées vasomotrices ou la dépression (échelle d’évaluation de Hamilton). Cette population de patients correspond aux résultats de l’étude AB06006 [1] avec le masitinib ainsi qu’au programme de développement clinique en cours du masitinib dans la mastocytose systémique sévère.

Le masitinib a également obtenu le statut de médicament orphelin pour la mastocytose de la part de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ce statut de médicament orphelin confère une exclusivité commerciale de 10 et 7 ans en Europe et aux États-Unis respectivement, à la suite de l’enregistrement du produit.

La même stratégie de brevet d’utilisation médicale a été appliquée avec succès dans la sclérose latérale amyotrophique, avec un brevet accordé dans le monde entier jusqu’en 2037, et est appliquée dans d’autres indications telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer pour une protection jusqu’en 2041, et dans le cancer de la prostate pour une protection jusqu’en 2042.

Référence :

[1] Lortholary O, Chandesris MO, Bulai Livideanu C, et al. Masitinib for treatment of severely symptomatic indolent systemic mastocytosis: a randomised, placebo-controlled, phase 3 study. Lancet. 2017;389(10069):612-620.

Source : AB Science