Edition du 09-12-2022

AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le vendredi 22 mai 2015

La société AB Science vient d’annoncer la parution dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’une publication indépendante qui met en évidence le potentiel thérapeutique du masitinib dans la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.

« Rédigée par d’éminents chercheurs dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, en particulier le professeur Antoni Camins (Faculté de Pharmacie, Université de Barcelone), cette publication présente le rôle de la neuro-inflammation et la contribution spécifique des mastocytes à la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer. », souligne la société. « En particulier, le possible rôle thérapeutique du masitinib est présenté à travers sa double action comme inhibiteur de l’axe mastocytes-cellules gliales et activateur de la kinase Fyn dans la maladie d’Alzheimer ».

Un extrait de la section «Commentaire d’Experts » de cet article se lit ainsi : «Avec l’implication de multiples cascades de signalisation, il est fort possible qu’un seul médicament puisse cibler plusieurs voies de signalisation. C’est le cas du masitinib, un inhibiteur de tyrosine kinase qui est capable d’inhiber à la fois c-kit et Fyn. Le masitinib, en combinaison avec d’autres molécules modificatrices de la maladie, pourrait jouer un rôle dans l’amélioration de l’intégrité dendritique dans les circuits de la mémoire. La double action du masitinib pourrait améliorer la plasticité synaptique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée ».

«Cette publication indépendante est une très bonne nouvelle car elle provient d’experts indépendants et confirme le rationnel scientifique et le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer. Cela fait suite au récent test de futilité de l’étude de phase 3 en cours du masitinib, passé avec succès dans cette indication. La prochaine étape sera l’analyse intérimaire de l’étude , qui est attendue à la fin de l’année 2016 », a déclaré Alain Moussy, Président et co-fondateur d’AB Science.

La publication est accessible en ligne sur le site de la revue Expert Review of Neurotherapeutics, revue médicale évaluée par des pairs et peut être citée comme suit : Folch J, et al. Masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée. Expert Rev Neurother. Mai 2015 11:1-10. (doi:10.1586/14737175.2015.1045419). Cette publication est disponible sur le lien pubmed suivant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25961655.

Source : AB Science








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents