LEO Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose, vient de mettre en ligne oncothrombose.fr, un site internet dédié aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé.
« Plusieurs enquêtes épidémiologiques ont mis en évidence que la survenue d’une thrombose veineuse pouvait être révélatrice d’un cancer jusque-là inconnu, et, de la même façon, que la thrombose chez les patients atteints de cancer pourrait présenter un danger immédiat pour leur vie », explique le laboratoire.
C’est pour mieux comprendre ce qu’est une maladie thromboembolique veineuse (MTEV), quels en sont les signes d’alerte, comment la prendre en charge et comment éviter les récidives que LEO Pharma a mis à la disposition des patients et de leur entourage ainsi que des professionnels de santé (accès réservé) le site www.oncothrombose.fr.
Les patients peuvent trouver sur le site toutes les informations nécessaires pour comprendre leur maladie, leurs traitements et vivre au quotidien avec leur pathologie et quelques données essentielles et vitales.
Les signes d’alerte de la phlébite (douleur aux jambes, gonflement, lourdeur) et de l’embolie (douleur dans la poitrine, respiration difficile…) sont rappelés aux visiteurs du site ainsi que la nécessité absolue de contacter en urgence un professionnel de santé (pompiers ou SAMU) lorsqu’ils apparaissent.
Des conseils utiles et un guide des bonnes pratiques pour l’administration des injections d’anticoagulants sont également proposés aux patients sous traitement (le moment de la journée, les sites d’injection, que faire de la seringue, comment surveiller l’équilibrage du traitement, le dialogue essentiel avec le médecin traitant…).
Enfin, les patients peuvent trouver des conseils pratiques pour éviter les récidives comme le port de bas de contention et les précautions importantes à prendre en cas de chaleur, voyages etc.
Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.
ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.
GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.
Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.
L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.
Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, annonce aujourd’hui que le projet ICOD (Improving Cognition in Down Syndrome) a reçu un financement de 6 M€ de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Le projet ICOD financera le développement clinique de l’AEF0217 d’Aelis Farma pour le traitement des déficiences cognitives des sujets souffrant du syndrome de Down.
Sanofi vient d’annoncer un investissement de 400 millions d’euros sur cinq ans pour la création, à Singapour, d’un centre spécialisé dans la production de vaccins unique en son genre, bouleversant la production traditionnelle en faisant appel à des technologies de fabrication digitales de pointe.