Edition du 22-05-2019

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévère

Publié le jeudi 2 mai 2019

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévèreAbbVie a annoncé avoir reçu la décision de la Commission européenne approuvant l’Autorisation de Mise sur le Marché de SKYRIZI™ (risankizumab) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. La spécialité n’est pas disponible, non remboursée ni agréée aux collectivités à ce jour en France.

SKYRIZI™ (75 mg) est approuvé pour être administré par deux injections sous-cutanées à la semaine 0, à la semaine 4 puis toutes les 12 semaines. Dans ses études cliniques, SKYRIZI™ a démontré une réponse significative sur les co-critères primaires PASI 90 et sPGA 0/1 à la 16ème semaine versus placebo et versus ustekinumab en critère secondaire pour certaines études, et jusqu’à la 52ème semaine de traitement.1

Cette autorisation de mise sur le marché s’applique dans tous les Etats membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« Cette approbation est une étape importante dans la prise en charge du psoriasis modéré à sévère, » selon Sophie Fages, Directrice Médicale AbbVie France. « SKYRIZI™ a démontré des taux élevés de blanchiment cutané avec une administration toutes les 12 semaines en traitement d’entretien. C’est une nouvelle option thérapeutique pour les patients en France, pouvant leur procurer une amélioration significative de leur qualité de vie. »

Selon Hervé Bachelez, Professeur à l’Université Paris Diderot et dans le Service de Dermatologie à l’Hôpital Saint-Louis à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et principal investigateur dans l’étude ultIMMa-2 : « Dans les études cliniques, SKYRIZI™ a démontré son efficacité pour les patients et sa supériorité par rapport au placebo et aux standards de soin actuels sur les critères évalués. Dans une analyse combinée des patients recevant risankizumab dans ULTIMMA-1 et ULTIMMA-2, environ 80 % des patients ayant atteint un blanchiment cutané l’ont maintenu sur une année complète. Nous attendons avec impatience les résultats à deux ans de l’étude IMMhance au World Congress of Dermatology en juin. »

« Le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie des patients. Au-delà des symptômes physiques, le psoriasis peut avoir un impact psychologique et émotionnel important. Cela peut avoir des répercussions sur les relations personnelles et professionnelles » rappelle Sophie Fages. « Les nouvelles options thérapeutiques ont pour but d’améliorer la prise en charge des patients. »

SKYRIZI™ a reçu l’approbation de la Commission européenne sur la base des résultats de quatre études pivotales de phase 3, ultIMMa-1, ultIMMa-2, IMMvent et IMMhance, ayant évalué plus de 2 000 patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.1 Dans ces dernières, les critères principaux étaient l’amélioration d’au moins 90 % de l’indice PASI (Psoriasis Area and Severity index) dit « PASI 90 » et l’évaluation par le médecin de l’atteinte d’un score sPGA (static Physician’s Global Assessment) « blanchi » ou « minime » (sPGA0/1) à la semaine 16.1

SKYRIZI™ est le fruit d’une collaboration entre Boehringer Ingelheim et AbbVie. AbbVie est en charge du développement et de sa commercialisation dans le monde.

1. SKYRIZI [Résumé des Caractéristiques Produit]. Disponible sur le site internet de l’EMA

Source : Abbvie








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents