Edition du 29-02-2020

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévère

Publié le jeudi 2 mai 2019

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévèreAbbVie a annoncé avoir reçu la décision de la Commission européenne approuvant l’Autorisation de Mise sur le Marché de SKYRIZI™ (risankizumab) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. La spécialité n’est pas disponible, non remboursée ni agréée aux collectivités à ce jour en France.

SKYRIZI™ (75 mg) est approuvé pour être administré par deux injections sous-cutanées à la semaine 0, à la semaine 4 puis toutes les 12 semaines. Dans ses études cliniques, SKYRIZI™ a démontré une réponse significative sur les co-critères primaires PASI 90 et sPGA 0/1 à la 16ème semaine versus placebo et versus ustekinumab en critère secondaire pour certaines études, et jusqu’à la 52ème semaine de traitement.1

Cette autorisation de mise sur le marché s’applique dans tous les Etats membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« Cette approbation est une étape importante dans la prise en charge du psoriasis modéré à sévère, » selon Sophie Fages, Directrice Médicale AbbVie France. « SKYRIZI™ a démontré des taux élevés de blanchiment cutané avec une administration toutes les 12 semaines en traitement d’entretien. C’est une nouvelle option thérapeutique pour les patients en France, pouvant leur procurer une amélioration significative de leur qualité de vie. »

Selon Hervé Bachelez, Professeur à l’Université Paris Diderot et dans le Service de Dermatologie à l’Hôpital Saint-Louis à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et principal investigateur dans l’étude ultIMMa-2 : « Dans les études cliniques, SKYRIZI™ a démontré son efficacité pour les patients et sa supériorité par rapport au placebo et aux standards de soin actuels sur les critères évalués. Dans une analyse combinée des patients recevant risankizumab dans ULTIMMA-1 et ULTIMMA-2, environ 80 % des patients ayant atteint un blanchiment cutané l’ont maintenu sur une année complète. Nous attendons avec impatience les résultats à deux ans de l’étude IMMhance au World Congress of Dermatology en juin. »

« Le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie des patients. Au-delà des symptômes physiques, le psoriasis peut avoir un impact psychologique et émotionnel important. Cela peut avoir des répercussions sur les relations personnelles et professionnelles » rappelle Sophie Fages. « Les nouvelles options thérapeutiques ont pour but d’améliorer la prise en charge des patients. »

SKYRIZI™ a reçu l’approbation de la Commission européenne sur la base des résultats de quatre études pivotales de phase 3, ultIMMa-1, ultIMMa-2, IMMvent et IMMhance, ayant évalué plus de 2 000 patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.1 Dans ces dernières, les critères principaux étaient l’amélioration d’au moins 90 % de l’indice PASI (Psoriasis Area and Severity index) dit « PASI 90 » et l’évaluation par le médecin de l’atteinte d’un score sPGA (static Physician’s Global Assessment) « blanchi » ou « minime » (sPGA0/1) à la semaine 16.1

SKYRIZI™ est le fruit d’une collaboration entre Boehringer Ingelheim et AbbVie. AbbVie est en charge du développement et de sa commercialisation dans le monde.

1. SKYRIZI [Résumé des Caractéristiques Produit]. Disponible sur le site internet de l’EMA

Source : Abbvie








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents