Edition du 15-10-2019

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévère

Publié le jeudi 2 mai 2019

AbbVie : AMM européenne pour Skyrizi™ dans le psoriasis en plaques modéré à sévèreAbbVie a annoncé avoir reçu la décision de la Commission européenne approuvant l’Autorisation de Mise sur le Marché de SKYRIZI™ (risankizumab) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. La spécialité n’est pas disponible, non remboursée ni agréée aux collectivités à ce jour en France.

SKYRIZI™ (75 mg) est approuvé pour être administré par deux injections sous-cutanées à la semaine 0, à la semaine 4 puis toutes les 12 semaines. Dans ses études cliniques, SKYRIZI™ a démontré une réponse significative sur les co-critères primaires PASI 90 et sPGA 0/1 à la 16ème semaine versus placebo et versus ustekinumab en critère secondaire pour certaines études, et jusqu’à la 52ème semaine de traitement.1

Cette autorisation de mise sur le marché s’applique dans tous les Etats membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« Cette approbation est une étape importante dans la prise en charge du psoriasis modéré à sévère, » selon Sophie Fages, Directrice Médicale AbbVie France. « SKYRIZI™ a démontré des taux élevés de blanchiment cutané avec une administration toutes les 12 semaines en traitement d’entretien. C’est une nouvelle option thérapeutique pour les patients en France, pouvant leur procurer une amélioration significative de leur qualité de vie. »

Selon Hervé Bachelez, Professeur à l’Université Paris Diderot et dans le Service de Dermatologie à l’Hôpital Saint-Louis à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et principal investigateur dans l’étude ultIMMa-2 : « Dans les études cliniques, SKYRIZI™ a démontré son efficacité pour les patients et sa supériorité par rapport au placebo et aux standards de soin actuels sur les critères évalués. Dans une analyse combinée des patients recevant risankizumab dans ULTIMMA-1 et ULTIMMA-2, environ 80 % des patients ayant atteint un blanchiment cutané l’ont maintenu sur une année complète. Nous attendons avec impatience les résultats à deux ans de l’étude IMMhance au World Congress of Dermatology en juin. »

« Le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie des patients. Au-delà des symptômes physiques, le psoriasis peut avoir un impact psychologique et émotionnel important. Cela peut avoir des répercussions sur les relations personnelles et professionnelles » rappelle Sophie Fages. « Les nouvelles options thérapeutiques ont pour but d’améliorer la prise en charge des patients. »

SKYRIZI™ a reçu l’approbation de la Commission européenne sur la base des résultats de quatre études pivotales de phase 3, ultIMMa-1, ultIMMa-2, IMMvent et IMMhance, ayant évalué plus de 2 000 patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.1 Dans ces dernières, les critères principaux étaient l’amélioration d’au moins 90 % de l’indice PASI (Psoriasis Area and Severity index) dit « PASI 90 » et l’évaluation par le médecin de l’atteinte d’un score sPGA (static Physician’s Global Assessment) « blanchi » ou « minime » (sPGA0/1) à la semaine 16.1

SKYRIZI™ est le fruit d’une collaboration entre Boehringer Ingelheim et AbbVie. AbbVie est en charge du développement et de sa commercialisation dans le monde.

1. SKYRIZI [Résumé des Caractéristiques Produit]. Disponible sur le site internet de l’EMA

Source : Abbvie








MyPharma Editions

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Publié le 10 octobre 2019
Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Horus Pharma, laboratoire indépendant spécialisé en ophtalmologie, vient d’annoncer la signature de deux partenariats avec les plateformes numériques Eyeneed et Ophtabase. Les partenariats avec Eyeneed et Ophtabase s’inscrivent dans la démarche d’Horus Pharma de soutien aux initiatives numériques qui facilitent le parcours de soin des médecins et des patients.

AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

Publié le 10 octobre 2019
AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

AB Science a communiqué une mise à jour du calendrier prévisionnel des résultats des études de phase 2/3 sur le programme de développement clinique du masitinib. L’annonce des résultats dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux et dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive est confirmée au quatrième trimestre 2019.

Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Publié le 9 octobre 2019
Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède au Pr Patrice Viens. Il souhaite développer rapidement un programme stratégique à la hauteur des nombreux défis de notre système de santé. Il est aussi entouré d’un bureau renouvelé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents