Edition du 02-07-2022

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le vendredi 18 juin 2021

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

“VENCLYXTO a démontré une augmentation de la survie globale dans le traitement de la LAM nouvellement diagnostiquée chez les patients non éligibles à une chimiothérapie intensive lorsqu’ils sont traités par VENCLYXTO plus azacitidine par rapport à ceux traités par azacitidine seule,” a déclaré Mohamed Zaki, M.D., Ph.D., vice-président et responsable mondial du développement oncologique chez AbbVie. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer VENCLYXTO aux patients atteints de LAM qui pourront potentiellement bénéficier de cette nouvelle option thérapeutique importante au sein des pays de l’UE. »

Il s’agit de la troisième extension d’indication pour VENCLYXTO, premier représentant de la classe des inhibiteurs de la protéine BCL2 (B cell lymphoma 2). Le BCL-2 est une protéine inhibant la capacité des cellules cancéreuses à entrer en apoptose, un processus qui provoque la mort naturelle ou l’autodestruction des cellules cancéreuses.1

Cette approbation récente est fondée sur les résultats des essais cliniques de phase 3 VIALE-A (M15-656), étude randomisée controlée, menée en double aveugle, et sur les résultats de la phase 1b M14-358, étude clinique en ouvert, non randomisée et multicentrique. L’essai VIALE-A a démontré que les patients qui ont reçu VENCLYXTO en association avec l’azacitidine présentaient une amélioration de la survie globale (SG) statistiquement significative par rapport aux patients recevant l’azacitidine seule (p<0,001)2. L’essai de phase 1b M14-358 évaluant le vénétoclax en association avec des agents hypométhylants, l’azacitidine ou la décitabine, a présenté un profil de tolérance global qui était généralement conforme aux profils de tolérance connus du vénétoclax associé à l’azacitidine et des deux médicaments seuls.3

Dans l’essai VIALE-A, les événements indésirables (EI) graves les plus fréquemment rapportés dans le bras VENCLYXTO plus azacitidine et dans le bras placebo plus azacitidine étaient la neutropénie fébrile, la pneumonie, la septicémie et l’hémorragie.2 Dans l’essai M14-358, les EI graves les plus fréquemment rapportés chez les patients recevant VENCLYXTO en association avec la décitabine étaient la neutropénie fébrile, la pneumonie, la bactériémie et la septicémie.3

En avril 2021, AbbVie a annoncé que le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) avait rendu un avis favorable à la demande d’extension d’indication de VENCLYXTO en association avec un agent hypométhylant pour le traitement des patients atteints de LAM nouvellement diagnostiquée et inéligibles à une chimiothérapie intensive.

VENCLYXTO est également approuvé en association avec l’obinutuzumab pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traités, en association avec le rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur, et en monothérapie pour le traitement de la LLC

• en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B, ou
• en l’absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B.1

VENCLYXTO est développé par AbbVie et Roche. Il est commercialisé conjointement par AbbVie et Genentech, membre du groupe Roche, aux Etats-Unis et par AbbVie en dehors des Etats-Unis.

_____________________

1 Résumé des Caractéristiques Produit – VENCLYXTO (vénétoclax). Ludwigshafen, Germany: AbbVie Deutschland GmbH & Co. KG. Mai 2021.
2 DiNardo, C.D., Jonas, B.A., et al. A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Venetoclax With Azacitidine Vs. Azacitidine In Treatment-Naïve Patients with Acute Myeloid Leukemia Ineligible For Intensive Therapy: The Phase 3 VIALE-A Trial. (2020).
3 DiNardo CD, et al. Venetoclax combined with decitabine or azacitidine in treatment-naive, elderly patients with acute myeloid leukemia. Blood. 2019 Jan 3;133(1):7-17. doi: 10.1182/blood-2018-08-868752. Epub 2018 Oct 25.

Source et visuel : Abbvie








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents