Edition du 25-10-2021

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le vendredi 18 juin 2021

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopiqueAlmirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints. Le laboratoire fournira des biosignatures opérant aux différents stades de la dermatite atopique (composition des cellules immunitaires de la peau, transcriptome de la peau et biomarqueurs systémiques) et coordonnera la bio-analyse des échantillons de BIOMAP.

Almirall participera également au projet en apportant son expertise scientifique, dermatologique et d’analyse de données pour aider BIOMAP à examiner les causes et mécanismes sous-jacents de la dermatite atopique et du psoriasis. L’objectif de ce consortium public-privé est en effet d’apporter un nouvel éclairage sur les causes sous-jacentes de ces deux maladies, ainsi que sur les facteurs génétiques et environnementaux qui influencent l’évolution de la maladie d’un patient et sa réponse à un traitement donné.

Le projet IMI étudiera les données de 50 000 patients, ainsi que celles de personnes en bonne santé, et effectuera des recherches moléculaires avancées à l’échelle de la cellule unique et tissulaire, dans le but d’identifier les biomarqueurs des variations de l’évolution de la maladie. À terme, BIOMAP souhaite identifier de nouveaux sous-types de maladies qui permettront aux cliniciens et aux patients de prendre des décisions plus pertinentes et plus personnalisées en matière de traitement.

La dermatite atopique et le psoriasis sont des maladies cutanées graves qui touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. En répondant aux principaux besoins non satisfaits dans leur traitement, le partenariat a pour objectif de jouer un rôle majeur dans la compréhension de la maladie, des soins aux patients et des futures thérapies.

Depuis 2014, Almirall concentre l’ensemble de ses efforts sur la dermatologie médicale, et la dermatite atopique et le psoriasis sont deux de ses principales maladies de la peau. Les efforts de R&D du laboratoire visent à offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui luttent contre des symptômes affectant leur bien-être et leur qualité de vie et qui n’ont pas accès aux soins.

« En tant qu’entreprise leader en dermatologie médicale, Almirall s’engage pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de ces affections cutanées. Nous sommes convaincus de nos compétences et de notre expertise pour améliorer concrètement le quotidien de nos patients », a déclaré Thomas Huber, PhD, directeur de recherche chez Almirall S.A. « Ce partenariat avec le projet BIOMAP nous permettra d’unir nos efforts pour approfondir notre compréhension des principales maladies inflammatoires et renforcer notre engagement à répondre aux besoins non satisfaits des patients et à les soigner », ajoute-t-il.

Le projet BIOMAP a reçu un financement de l’entreprise commune IMI2 (l’initiative pour les médicaments innovants), dans le cadre de la convention de subvention n° 821511. Cette convention de subvention reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et de l’EFPIA.

Source et visuel : Almirall








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents