Edition du 30-07-2021

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le vendredi 18 juin 2021

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopiqueAlmirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints. Le laboratoire fournira des biosignatures opérant aux différents stades de la dermatite atopique (composition des cellules immunitaires de la peau, transcriptome de la peau et biomarqueurs systémiques) et coordonnera la bio-analyse des échantillons de BIOMAP.

Almirall participera également au projet en apportant son expertise scientifique, dermatologique et d’analyse de données pour aider BIOMAP à examiner les causes et mécanismes sous-jacents de la dermatite atopique et du psoriasis. L’objectif de ce consortium public-privé est en effet d’apporter un nouvel éclairage sur les causes sous-jacentes de ces deux maladies, ainsi que sur les facteurs génétiques et environnementaux qui influencent l’évolution de la maladie d’un patient et sa réponse à un traitement donné.

Le projet IMI étudiera les données de 50 000 patients, ainsi que celles de personnes en bonne santé, et effectuera des recherches moléculaires avancées à l’échelle de la cellule unique et tissulaire, dans le but d’identifier les biomarqueurs des variations de l’évolution de la maladie. À terme, BIOMAP souhaite identifier de nouveaux sous-types de maladies qui permettront aux cliniciens et aux patients de prendre des décisions plus pertinentes et plus personnalisées en matière de traitement.

La dermatite atopique et le psoriasis sont des maladies cutanées graves qui touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. En répondant aux principaux besoins non satisfaits dans leur traitement, le partenariat a pour objectif de jouer un rôle majeur dans la compréhension de la maladie, des soins aux patients et des futures thérapies.

Depuis 2014, Almirall concentre l’ensemble de ses efforts sur la dermatologie médicale, et la dermatite atopique et le psoriasis sont deux de ses principales maladies de la peau. Les efforts de R&D du laboratoire visent à offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui luttent contre des symptômes affectant leur bien-être et leur qualité de vie et qui n’ont pas accès aux soins.

« En tant qu’entreprise leader en dermatologie médicale, Almirall s’engage pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de ces affections cutanées. Nous sommes convaincus de nos compétences et de notre expertise pour améliorer concrètement le quotidien de nos patients », a déclaré Thomas Huber, PhD, directeur de recherche chez Almirall S.A. « Ce partenariat avec le projet BIOMAP nous permettra d’unir nos efforts pour approfondir notre compréhension des principales maladies inflammatoires et renforcer notre engagement à répondre aux besoins non satisfaits des patients et à les soigner », ajoute-t-il.

Le projet BIOMAP a reçu un financement de l’entreprise commune IMI2 (l’initiative pour les médicaments innovants), dans le cadre de la convention de subvention n° 821511. Cette convention de subvention reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et de l’EFPIA.

Source et visuel : Almirall








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents