Edition du 26-09-2021

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le mercredi 28 juillet 2021

Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes. CER‑001 est une bio-HDL mimétique, première de sa catégorie, qui cible directement le défaut métabolique sous-jacent de la déficience en LCAT.

L’aboutissement de l’exécution de la stratégie dans une maladie ultra-rare rénale

Cet avis positif du COMP de l’EMA concernant la désignation de médicament orphelin pour la bio-HDL d’ABIONYX Pharma revêt une importance stratégique pour le développement de CER‑001. Cette désignation offre un avantage important en donnant un accès à la procédure centralisée d’autorisation de mise sur le marché ainsi qu’une exclusivité commerciale dans la Communauté européenne de 10 ans à partir de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché. Cet avis positif constitue aussi une reconnaissance du besoin de traitements innovants pour les patients atteints de déficience en LCAT, une maladie grave et permanente. Plusieurs demandes d’ATUn ont été reçues nécessitant la décision de sécuriser la bioproduction afin de pouvoir produire des lots cliniques pour le besoin des patients et le dépôt réglementaire européen. CER-001 est la seule bio-HDL à recevoir cette importante désignation en Europe et le premier traitement potentiel de modification de la maladie pour les patients atteints de déficience LCAT.

La désignation de médicament orphelin dans l’Union européenne (UE) est accordée par la Commission européenne sur la base d’un avis positif émis par le COMP de l’EMA. Pour obtenir cette désignation, un candidat médicament doit être destiné à traiter une affection gravement débilitante ou potentiellement mortelle qui touche moins de 5 personnes sur 10 000 dans l’UE, et il doit exister des données cliniques ou non cliniques suffisantes pour suggérer que le médicament expérimental peut produire des résultats cliniquement pertinents. La désignation de médicament orphelin par l’EMA offre aux entreprises certains avantages et incitations, notamment une assistance pour les protocoles cliniques, des procédures d’évaluation différenciées pour les évaluations des technologies de la santé dans certains pays, l’accès à une procédure centralisée d’autorisation de mise sur le marché valable dans tous les États membres de l’UE, des frais réglementaires réduits et une exclusivité commerciale de 10 ans à partir de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.

Nouvelle étape clé dans le repositionnement dans les maladies rénales et ophtalmologiques

La prévalence de la déficience en LCAT est estimée à moins de 1 personne pour 1 000 000. Plusieurs ATUn permettent d’évaluer l’efficacité, la sécurité, la tolérance et l’observance de CER-001 chez les patients atteints de déficience en LCAT en Europe.

La déficience en LCAT touchant également la cornée, cette première désignation orpheline ouvre la voie au développement clinique en ophtalmologie, comme annoncé dans le cadre de l’élargissement du potentiel de l’innovation de CER-001 et son action pléiotropique en tant que HDL recombinante naturelle.

Outre les ATUn, ABIONYX Pharma mène actuellement une étude clinique de phase 2a évaluant l’efficacité, la sécurité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du traitement par CER-001 chez des adultes atteints de septicémie à haut risque de Lésions Rénales Aiguës, maladie touchant plus de 2 millions de personnes dans le monde.

Sécurisation de la bioproduction de CER-001

Comme prévu, la société avait décidé de lancer des achats compte tenu des tensions sur l’approvisionnement en matières premières et des délais de production des différents intrants pour la fabrication de son bio-HDL en raison de la COVID-19. Ainsi, la société, après avoir signé son accord stratégique de production, a sécurisé la bioproduction des flacons de CER-001 pour ses différents essais à venir. CER-001 est aujourd’hui l’un des biomédicaments les plus avancés en France, et ABIONYX Pharma maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de son biomédicament, depuis les brevets dans les maladies rénales et ophtalmologiques jusqu’à sa bioproduction, en passant par les différentes étapes cliniques. La société vise une demande de commercialisation de CER-001 dans la déficience en LCAT dans les meilleurs délais.

Source et visuel : ABIONYX Pharma








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents