Edition du 03-12-2022

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le mercredi 28 juillet 2021

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

L’apoptose est un processus naturel entraînant la mort des cellules. Lorsqu’elle est dérégulée, l’apoptose provoque une division cellulaire incontrôlée et excessive conduisant à la formation d’une tumeur.2 La voie de signalisation cellulaire conduisant à l’apoptose s’est avérée être une cible efficace pour le traitement du cancer avec le développement et l’approbation d’inhibiteurs de BCL-2 pour traiter certaines hémopathies malignes.3 BAX est une nouvelle cible dans cette voie qui intervient en aval de toutes les protéines anti-apoptotiques comme BCL-2, BCL-XL, MCL-1 etc.4 L’activation directe de la protéine BAX présente plusieurs bénéfices possibles dans le traitement contre le cancer potentiellement dans différents types de tumeurs mais aussi en tenant compte de la résistance rencontrée lorsque seules les protéines anti-apoptotiques de la famille BCL-2 sont ciblées. Il a été démontré que l’activation de BAX par de petites molécules agonistes favorise l’apoptose dans les lignées leucémiques et les échantillons humains des cellules leucémiques, tout en épargnant les cellules saines in vitro, permet de supprimer les xénogreffes de leucémie myéloïde aiguë humaine, et augmente la survie de l’animal hôte sans toxicité in vivo.5

Le Docteur Howard Mayer, Vice-Président exécutif, Directeur de la Recherche et du Développement, a déclaré : « Dans le cadre de notre stratégie, nous continuons à renforcer notre portefeuille de produits en R&D et à saisir des opportunités d’innovation externe passionnantes. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe d’experts scientifiques de BAKX Therapeutics Inc. pour faire avancer le développement préclinique du BKX-001 jusqu’au stade de candidat-médicament et l’évaluer dans le traitement potentiel des hémopathies malignes et des tumeurs solides. Surtout, cette collaboration reflète des valeurs communes entre nos deux organisations qui garantissent que nous formerons une excellente équipe pour développer cette innovation, au bénéfice des personnes atteintes de ces formes de cancer et de leurs équipes de soins. »

Sree Kant, fondateur et CEO de BAKX Therapeutics Inc. a déclaré : « Nous nous réjouissons de nous associer à Ipsen pour accélérer le programme de R&D du BKX-001. Ce programme est le résultat de travaux pionniers sur la protéine BAX, menés par nos co-fondateurs scientifiques Loren D Walensky et Evripidis Gavathiotis. Ce partenariat associe l’expertise d’Ipsen en développement clinique et commercial à nos connaissances poussées sur la protéine BAX et à notre plateforme informatique unique qui nous permet de concevoir des médicaments d’après les interactions protéine-protéine. Notre collaboration se caractérise par une très forte complémentarité qui nous permettra de réaliser ensemble d’importantes avancées dans le traitement du cancer pour les patients, et ce plus rapidement. »

A la signature de l’accord, Ipsen verserait à BAKX Therapeutics Inc. un paiement initial de 14,5 millions de dollars, suivi de paiements à l’atteinte de certaines étapes pouvant aller jusqu’à 837,5 millions de dollars. Les deux entreprises partageront à parts égales les bénéfices et les coûts de la commercialisation et du développement.

__________________

Références

1 BAKX Therapeutics. The apoptosis company. Pipeline. https://bakxtx.com/pipeline/ (last accessed July 2021).
2 National Human Genome Research Institute. https://www.genome.gov/genetics-glossary/apoptosis (last accessed July 2021).
3 Venclyxto SmPC. European Medicines Agency. Available here: https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/venclyxto
4 A.R.D. Delbridge and A. Strasser Cell Death Differ., 22 (2015), pp. 1071-1080. Available here: https://www.nature.com/articles/cdd201550.
5 D.E. Reyna, T.P. Garner, A. Lopez, F. Kopp, G.S. Choudhary, A. Sridharan, S.R. Narayanagari, K. Mitchell, B. Dong, B.A. Bartholdy et al. Cancer Cell, 32 (2017), pp. 490-505. Available here: https://www.cell.com/cancer-cell/fulltext/S1535-6108(17)30364-1

Source et visuel : Ipsen








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents