Edition du 05-10-2022

Quantum Genomics recrute les 1ers patients de l’étude de phase IIa du candidat-médicament QGC001

Publié le mercredi 4 mars 2015

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir recruté à ce jour trois premiers patients dans le cadre de son étude de phase IIa pour sa molécule QGC001.

Ce candidat-médicament « first-in-class », premier d’une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle, a obtenu en novembre 2014 les autorisations de l’ANSM et du CPP (Comité de Protection des Personnes) afin d’initier une étude de phase IIa visant à prouver son efficacité sur des patients hypertendus.

Les essais cliniques seront réalisés chez une trentaine de patients avec une hypertension artérielle de grade I (Pression systolique : > 140 et ≤ 159 mmHg – Pression diastolique > 90 et ≤ 99 mmHg) ou de grade II (Pression systolique : > 160 mmHg – Pression diastolique > 100 mmHg).

L’étude implique quatre centres d’investigation clinique en France, sous la supervision du Pr. Michel Azizi (Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris) dans le cadre du programme collaboratif CLINAPAI, subventionné par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Les 4 centres français, labellisés comme « Centres d’excellence » par la Société Européenne d’Hypertension (ESH), participant à cet essai clinique sont :  l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris), l’Hôpital de la Croix Rousse (Lyon), l’Hôpital Cardiologique – CHRU de Lille,  et l’Hôpital Arthur Gardiner de Dinard.

Il s’agit d’une étude randomisée, menée en double aveugle et en cross-over pour comparer les effets du produit QGC001 (500 mg matin et soir) à ceux d’un produit placebo. Elle vise également à analyser les effets pharmacodynamiques de QGC001 sur plusieurs biomarqueurs hormonaux (mesures de concentrations de rénine plasmatique, d’aldostérone, de cortisol, d’adrénocorticotrophine (ACTH), d’apéline et de copeptine, un marqueur biologique de la vasopressine, ainsi que d’aldostérone urinaire et de cortisol urinaire).

Quantum Genomics a pour objectif d’aboutir, d’ici fin 2016, à la signature d’un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel de la santé pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation. Cette annonce intervient quelques semaines après le très large succès de l’augmentation de capital avec offre au public de 12,9 M€ de Quantum Genomics, visant à financer notamment cette étude de phase IIa.

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents