Edition du 29-02-2020

Abivax : approbation de la FDA pour un essai de phase 1/2 chez les patients atteints du cancer du foie (CHC)

Publié le lundi 13 mai 2019

Abivax : approbation de la FDA pour un essai de phase 1/2 chez les patients atteints du cancer du foie (CHC)Abivax et le Scripps Research ont annoncé lundi l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (« Investigational New Drug ») pour ABX196, candidat médicament ayant démontré une forte efficacité sur les modèles animaux de cancer du foie.

L’ouverture de l’IND permettra à la société de tester l’association d’ABX196 avec le nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle, au cours d’un premier essai clinique de phase 1/2 pour traiter les patients atteints d’hépatocarcinome. La phase initiale en doses croissantes de cette étude sera menée au Scripps MD Anderson Cancer Center (San Diego, Californie, USA) et d’autres centres anti-cancéreux américains de premier plan participeront ensuite à la phase d’expansion de l’étude. Le recrutement du premier patient est attendu au cours de l’été 2019.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le feu vert de la FDA pour notre étude clinique aux États- Unis », a déclaré le Professeur Hartmut J. Ehrlich, Directeur Général d’Abivax. Il poursuit : « Cette IND permettra à Abivax, en collaboration avec les leaders d’opinion des centres américains d’oncologie de renommée internationale, d’explorer le potentiel clinique de notre agoniste iNKT, ABX196, pour élargir le champ d’application et potentialiser l’effet thérapeutique de l’inhibiteur de point de contrôle nivolumab. Grâce à son mécanisme d’action unique ainsi qu’à d’excellentes données précliniques obtenues dans plusieurs modèles de cancers, nous pensons qu’ABX196 est un candidat médicament prometteur pour l’immunothérapie des patients atteints de cancer du foie. Il pourrait également présenter un potentiel thérapeutique dans le traitement d’autres types de cancers. »

ABX196 est un glycolipide synthétique, agoniste des lymphocytes T Natural Killer invariants (iNKT), se présentant sous une formulation liposomale. Un essai clinique de phase 1, conduit par Abivax chez des volontaires sains, a démontré une bonne tolérance ainsi qu’une activation puissante des cellules iNKT. Le potentiel d’ABX196 en oncologie a notamment été mis en évidence lors d’études précliniques : ABX196, qu’il soit utilisé seul ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle, a montré un effet thérapeutique statistiquement très significatif sur la réduction de la croissance tumorale (mesurée par IRM) et l’augmentation de la survie chez les souris atteintes de CHC.

Abivax détient les droits d’exploitation exclusifs d’ABX196 acquis auprès du Scripps Research, de l’Université de Chicago ainsi que de l’Université Brigham Young.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents