Edition du 22-05-2019

Abivax : approbation de la FDA pour un essai de phase 1/2 chez les patients atteints du cancer du foie (CHC)

Publié le lundi 13 mai 2019

Abivax : approbation de la FDA pour un essai de phase 1/2 chez les patients atteints du cancer du foie (CHC)Abivax et le Scripps Research ont annoncé lundi l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (« Investigational New Drug ») pour ABX196, candidat médicament ayant démontré une forte efficacité sur les modèles animaux de cancer du foie.

L’ouverture de l’IND permettra à la société de tester l’association d’ABX196 avec le nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle, au cours d’un premier essai clinique de phase 1/2 pour traiter les patients atteints d’hépatocarcinome. La phase initiale en doses croissantes de cette étude sera menée au Scripps MD Anderson Cancer Center (San Diego, Californie, USA) et d’autres centres anti-cancéreux américains de premier plan participeront ensuite à la phase d’expansion de l’étude. Le recrutement du premier patient est attendu au cours de l’été 2019.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le feu vert de la FDA pour notre étude clinique aux États- Unis », a déclaré le Professeur Hartmut J. Ehrlich, Directeur Général d’Abivax. Il poursuit : « Cette IND permettra à Abivax, en collaboration avec les leaders d’opinion des centres américains d’oncologie de renommée internationale, d’explorer le potentiel clinique de notre agoniste iNKT, ABX196, pour élargir le champ d’application et potentialiser l’effet thérapeutique de l’inhibiteur de point de contrôle nivolumab. Grâce à son mécanisme d’action unique ainsi qu’à d’excellentes données précliniques obtenues dans plusieurs modèles de cancers, nous pensons qu’ABX196 est un candidat médicament prometteur pour l’immunothérapie des patients atteints de cancer du foie. Il pourrait également présenter un potentiel thérapeutique dans le traitement d’autres types de cancers. »

ABX196 est un glycolipide synthétique, agoniste des lymphocytes T Natural Killer invariants (iNKT), se présentant sous une formulation liposomale. Un essai clinique de phase 1, conduit par Abivax chez des volontaires sains, a démontré une bonne tolérance ainsi qu’une activation puissante des cellules iNKT. Le potentiel d’ABX196 en oncologie a notamment été mis en évidence lors d’études précliniques : ABX196, qu’il soit utilisé seul ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle, a montré un effet thérapeutique statistiquement très significatif sur la réduction de la croissance tumorale (mesurée par IRM) et l’augmentation de la survie chez les souris atteintes de CHC.

Abivax détient les droits d’exploitation exclusifs d’ABX196 acquis auprès du Scripps Research, de l’Université de Chicago ainsi que de l’Université Brigham Young.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents