Transgene : autorisation « Investigational New Drug » de la FDA pour le développement clinique de TG4050

Transgene : autorisation « Investigational New Drug » de la FDA pour le développement clinique de TG4050Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a reçu l’autorisation (Investigational New Drug (IND) clearance) de la Food and Drug Administration (FDA) pour lancer un essai clinique de Phase 1 avec TG4050, le premier candidat produit issu de la plateforme myvac™, chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ayant bénéficié d’une chirurgie et reçu une chimiothérapie.  

TG4050 est une immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral (MVA) et issue de la plateforme myvac™. Ce candidat produit est conçu pour stimuler le système immunitaire des patients et lui permettre de reconnaître et détruire les cellules tumorales. Les cellules tumorales développent un nombre croissant de mutations et chaque patient présente une combinaison de mutations (néoantigènes) qui est propre à sa tumeur. TG4050 est conçu pour cibler une combinaison de mutations spécifiques à chaque patient, sélectionnées au préalable grâce au système de prédiction de néoantigènes de NEC.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu une IND de la FDA pour TG4050. Ceci nous permet de commencer le développement clinique du premier candidat médicament issu de la plateforme myvac™ chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ayant déjà reçu un traitement de première intention », commente le Dr. Maud Brandely, PhD, Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires de Transgene. « Nous sommes convaincus que la vaccination individualisée est une solution prometteuse, capable de transformer significativement le traitement de nombreuses tumeurs solides. Avec TG4050, nous pensons démontrer que cette nouvelle option thérapeutique peut améliorer l’évolution des patientes. Nous avons hâte de communiquer sur l’avancée de cet essai clinique, dont le démarrage est attendu cette année. »

Cet essai clinique de Phase 1 évaluera la sécurité et la tolérabilité de TG4050 chez des patientes atteintes d’un carcinome séreux de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine. L’activité antitumorale sera également mesurée. Cet essai multicentrique à bras unique sera actif aux États-Unis et en Europe.

Transgene est le sponsor de cet essai, cofinancé avec son partenaire NEC. Ce dernier contribue également à cette étude en participant à la conception du vaccin thérapeutique et à la sélection des néoantigènes.

Source : Transgene