Edition du 29-02-2020

TreeFrog Therapeutics lève plus de 7 millions d’euros

Publié le lundi 13 mai 2019

TreeFrog Therapeutics lève plus de 7 millions d’eurosTreeFrog Therapeutics, société spécialisée dans la production de cellules souches, vient de lever 7,1 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds de Série A. Ce financement va lui permettre de faire passer la technologie C-Stem aux normes BPF d’ici 2021 et de lancer des programmes de recherche en thérapie cellulaire, en interne ou via des collaborations, pour un large éventail d’indications (maladie de Huntington, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque, diabète, stéatohépatite non-alcoolique – NASH…), avec en ligne de mire un premier essai clinique en 2024.

Cette levée de fonds a été menée par l’équipe de capital-risque franco-allemande XAnge (Groupe Siparex). La société de capital investissement Galia Gestion a rejoint comme nouvel entrant le pool d’investisseurs, qui inclut les investisseurs historiques Irdi Soridec, Aquiti Gestion et la SATT Aquitaine.

En complément d’une levée de fonds de 6,5 millions d’euros en capital, TreeFrog Therapeutics a reçu 600 000 euros de financements non dilutifs de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bpifrance et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La société TreeFrog Therapeutics a été créée en novembre 2018. Au cours des quatre dernières années, le projet a bénéficié de 3 millions d’euros de financements, accordés par l’université de Bordeaux, le CNRS, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Aquitaine Science Transfert, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du territoire aquitain.

Le défi majeur de la recherche sur les thérapies cellulaires est la culture des cellules souches pluripotentes, qui sont fragiles et difficiles à cultiver. Les thérapies cellulaires en développement sont actuellement confrontées à d’importants problèmes de fabrication. Les volumes de cellules sont trop faibles, les coûts de production sont élevés et la qualité est insuffisante. Pour répondre à la demande, TreeFrog Therapeutics a développé C-StemTM, une technologie propriétaire innovante pour la culture en 3D des cellules souches, qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-StemTM vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires.

La société a annoncé en avril avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, amplifiées en seulement sept jours. Le facteur d’amplification est environ dix fois plus élevé que les standards actuels de ce secteur. L’intégrité génomique des cellules a été préservée à 100% selon l’évaluation de l’Institut Imagine.

Pour en savoir plus sur TreeFrog Therapeutics (Video)

Source : TreeFrog Therapeutics








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents