Edition du 30-11-2020

TreeFrog Therapeutics lève plus de 7 millions d’euros

Publié le lundi 13 mai 2019

TreeFrog Therapeutics lève plus de 7 millions d’eurosTreeFrog Therapeutics, société spécialisée dans la production de cellules souches, vient de lever 7,1 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds de Série A. Ce financement va lui permettre de faire passer la technologie C-Stem aux normes BPF d’ici 2021 et de lancer des programmes de recherche en thérapie cellulaire, en interne ou via des collaborations, pour un large éventail d’indications (maladie de Huntington, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque, diabète, stéatohépatite non-alcoolique – NASH…), avec en ligne de mire un premier essai clinique en 2024.

Cette levée de fonds a été menée par l’équipe de capital-risque franco-allemande XAnge (Groupe Siparex). La société de capital investissement Galia Gestion a rejoint comme nouvel entrant le pool d’investisseurs, qui inclut les investisseurs historiques Irdi Soridec, Aquiti Gestion et la SATT Aquitaine.

En complément d’une levée de fonds de 6,5 millions d’euros en capital, TreeFrog Therapeutics a reçu 600 000 euros de financements non dilutifs de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bpifrance et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La société TreeFrog Therapeutics a été créée en novembre 2018. Au cours des quatre dernières années, le projet a bénéficié de 3 millions d’euros de financements, accordés par l’université de Bordeaux, le CNRS, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Aquitaine Science Transfert, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du territoire aquitain.

Le défi majeur de la recherche sur les thérapies cellulaires est la culture des cellules souches pluripotentes, qui sont fragiles et difficiles à cultiver. Les thérapies cellulaires en développement sont actuellement confrontées à d’importants problèmes de fabrication. Les volumes de cellules sont trop faibles, les coûts de production sont élevés et la qualité est insuffisante. Pour répondre à la demande, TreeFrog Therapeutics a développé C-StemTM, une technologie propriétaire innovante pour la culture en 3D des cellules souches, qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-StemTM vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires.

La société a annoncé en avril avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, amplifiées en seulement sept jours. Le facteur d’amplification est environ dix fois plus élevé que les standards actuels de ce secteur. L’intégrité génomique des cellules a été préservée à 100% selon l’évaluation de l’Institut Imagine.

Pour en savoir plus sur TreeFrog Therapeutics (Video)

Source : TreeFrog Therapeutics








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents