Abivax et ExpreS2ion vont collaborer au développement d’un traitement préventif et curatif d’Ebola

Abivax et ExpreS2ion vont collaborer au développement d’un traitement préventif et curatif d’EbolaLa société danoise ExpreS2ion et Abivax, la biotech française ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, ont annoncé avoir conclu un accord de service et un accord de licence commerciale afin de développer la molécule propriétaire d’Abivax, ABX544, pour le traitement préventif et curatif du virus Ebola.

Selon les termes de l’accord de service, ExpreS²ion développera le processus de la production BPF d’un antigène du virus Ebola nécessaire à la production d’ABX544. L’ensemble des travaux précliniques devraient être réalisés en 2017. L’accord de licence correspondant devrait être signé dans les trois prochains mois. Les modalités financières de l’entente n’ont pas été divulguées.

Le programme ABX544 cible la production d’un sérum polyclonal contre Ebola, contenant des anticorps neutralisants produits à partir d’animaux immunisés avec un antigène spécifique d’Ebola. Contrairement aux vaccins qui ne génèrent pas immédiatement une réponse protectrice, ABX544 devrait avoir un effet immédiat après administration. La molécule ABX544 pourrait être indiquée à la fois en tant que traitement curatif des personnes infectées par le virus ou en tant que traitement préventif des personnes non-infectées (par exemple des professionnels de santé), constituant ainsi une première ligne de défense lors des épidémies. Abivax envisage de faire entrer ABX544 en phase clinique, après avoir conduit des études précliniques évaluant notamment son innocuité.

« Nous sommes très heureux de cet accord de collaboration avec ExpreS²ion qui va nous permettre de poursuivre notre programme de développement d’ABX544 sur la maladie à virus Ebola. Ebola est une maladie dévastatrice pour laquelle il n’existe ni vaccin ni traitement commercialisé et ABX544 a le potentiel de répondre à des besoins urgents de traitements préventifs ou curatifs lors de prochains cas d’épidémies. », a déclaré dans un communiqué le Pr. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’ABIVAX.

Le Dr. Steen Klysner, Directeur Général d’ExpreS²ion, commente : « Nous nous réjouissons qu’ABIVAX ait choisi notre plateforme ExpreS² pour produire l’antigène nécessaire au programme ABX544 contre Ebola. À nos yeux, il existe une forte synergie entre les capacités de la plateforme ExpreS² pour la production rapide d’antigènes d’excellente qualité et l’approche d’ABIVAX pour ABX544. Nous sommes impatients de soutenir le développement de ce produit « first-in-class. »

Source : Abivax