Edition du 25-05-2020

Pharnext : des données positives de Phase 2 pour PXT864 dans la maladie d’Alzheimer au stade léger

Publié le mardi 13 décembre 2016

Pharnext : des données positives de Phase 2 pour PXT864 dans la maladie d’Alzheimer au stade léger Pharnext, biotech française spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a présenté des données positives d’une Phase 2 exploratoire de PXT864, PLEOMEDICAMENT® en développement dans la maladie d’Alzheimer, à l’occasion du 9ème Congrès dédié aux Essais Cliniques sur la Maladie d’Alzheimer (CTAD) qui s’est déroulé du 8 au 10 décembre 2016 à San Diego aux Etats-Unis.

Pharnext indique dans un communiqué que les données collectées au cours de l’étude clinique PLEODIAL® montrent que :

« PXT864 est bien toléré et sûr chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer : un excellent taux d’observance supérieur à 90%, aucun effet indésirable (EI) grave ou inattendu et aucun EI n’a nécessité une intervention médicale ou une interruption de traitement ».

« PXT864 pourrait ralentir la progression des troubles cognitifs des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger. Le critère primaire de l’étude clinique – AD Assessment Scale Cognitive Subscale (ADAS-Cog-11) – semble moins décliner dans les groupes poolés des doses 1 et 2 de PXT864 que dans un groupe placebo de patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré (groupe obtenu par méta-analyse) à la semaine 36 de l’étude ».

« PXT864 pourrait être administré en association avec un traitement à dose faible de donépézil (5mg par jour) : pas de nouvel EI observé lorsque le traitement par donépézil a été administré en association avec PXT864 à partir de la semaine 24 de l’étude. De plus, l’association de PXT864 avec le donépézil semble montrer une amélioration ou au moins une stabilisation du score ADAS-Cog-11 au bout des 36 semaines de l’étude clinique ».

Selon Pharnext,  » ces résultats montrent une efficacité prometteuse de PXT864 qui devra être confirmée dans de futures études cliniques, telle qu’une étude clinique de Phase 2 internationale multicentrique et avec un design adaptatif ».

« Ces résultats apportent de nouvelles preuves de l’innocuité et de l’efficacité de PXT864 chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer au stade léger et cette étude clinique pourrait marquer un tournant dans la recherche d’un traitement efficace pour ces patients », déclare Daniel Cohen, M.D., Co-Fondateur et Directeur Général de Pharnext. « De plus, ces données apportent une validation supplémentaire de notre approche R&D de PLEOTHERAPIE® et nous espérons pouvoir développer de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies grâce à de telles combinaisons synergiques de médicaments.»

PXT864 est une nouvelle combinaison synergique fixe à faible dose de baclofène et d’acamprosate administrée par voie orale deux fois par jour sous forme de gélules. PXT864 restaurerait l’équilibre entre les voies de signalisation excitatrices et inhibitrices dans le cerveau de patients souffrants de maladies neurodégénératives (équilibre perturbé par des facteurs toxiques tels que le peptide oligomérique amyloid ß – Aß dans la maladie d’Alzheimer). La maladie d’Alzheimer est l’indication thérapeutique la plus avancée pour PTX864. Des développements dans d’autres maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont également prévus.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents