Edition du 20-07-2018

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Publié le lundi 25 juin 2018

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.

Le Dr. McGowan, professeur de médecine au département de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, et membre actuel du Comité scientifique d’Abivax, assumera la Présidence du Comité scientifique. Parallèlement, le Dr. Rockstroh, Directeur du département de clinique ambulatoire de traitement du VIH de l’Université de Bonn, en Allemagne, rejoindra pour la première fois les rangs du Comité Scientifique d’Abivax. Ces deux nominations seront actées lors de la prochaine réunion du Comité Scientifique, à la fin du mois de juin 2018. Le Professeur McGowan remplacera l’actuel Président du Comité, le Professeur Luc Teyton, M.D., Ph. D., Médecin et Immunologiste au sein du département de microbiologie et d’immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie (Etat-Unis), qui poursuivra ses travaux au sein du Comité en tant que membre régulier.

Ian McGowan est diplômé de médecine de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni. Il a obtenu un premier doctorat en immunologie des muqueuses à l’Université d’Oxford et un second doctorat en développement de médicaments à la Liverpool School of Tropical Medicine. Il travaille, depuis près de 11 ans, en tant que professeur de médecine au Département de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, où son programme de recherche translationnelle s’est concentré sur le développement de nouveaux produits pour la prévention du VIH, la pathogenèse muqueuse de l’infection par le VIH et l’évaluation de produits pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin. Au sein de l’industrie biopharmaceutique, il a travaillé en tant que Senior Research Physician chez GlaxoSmithKline, au Royaume-Uni, où il a contribué au développement des médicaments antiviraux Amprenavir® et Abacavir®. En tant que directeur de la recherche clinique chez Gilead Sciences Inc., à San Francisco, il a dirigé l’équipe qui a développé le fumarate de ténofovir disoproxil (Viread®), pour le traitement de l’infection par le VIH. Il est actuellement Directeur Médical d’AELIX Therapeutics, une société de biotechnologie espagnole spécialisée dans le développement d’un vaccin thérapeutique contre le VIH, et Directeur Scientifique d’Orion Biotechnology, une société canadienne de biotechnologie qui développe des antagonistes du CCR5 pour la prévention du VIH, l’oncologie et la neuroinflammation. Le Professeur McGowan a présidé par le passé l’Antiviral Drug Advisory Committee de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) et a travaillé comme conseiller auprès du Center for Disease Control des États-Unis (CDC), ainsi que de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Fort d’une vaste expertise centrée sur la co-infection VIH et hépatites, le Professeur Rockstroh enseigne la médecine à l’Université de Bonn, en Allemagne, dont il dirige le département clinique ambulatoire de traitement du VIH. De 2007 à 2011, il a assumé la fonction de Président de la German AIDS Society. Depuis 2009, il est membre du Comité exécutif de l’European AIDS Clinical Society (EACS) et, depuis 2011, du Conseil d’administration de l’International AIDS Society (IAS). Il préside actuellement les activités de recherche sur l’hépatite à l’European AIDS Treatment Network (NEAT) et à EuroSIDA. En 2015, le Professeur Rockstroh a été élu Président pour le VIH en Europe, puis, en 2016, Président de l’European AIDS Clinical Society (EACS).

Source : Abivax








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions