Abivax publie des nouvelles données sûr le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’obefazimod

Abivax publie des nouvelles données sûr le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’obefazimodAbivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, a annoncé la publication d’un article scientifique dans la revue à comité de lecture « Clinical and Translational Gastroenterology (CTG) » intitulé : “ABX464 (obefazimod) up-regulates miR-124 to reduce pro-inflammatory markers in inflammatory bowel diseases.” [1]

La publication souligne le mécanisme d’action innovant d’obefazimod et sa capacité à devenir un traitement dans la RCH modérée à sévère. L’article scientifique va au-delà des observations déjà rapportées dans les publications précédentes d’Abivax sur les résultats de ses essais cliniques de phase 2a et de phase 2b menés chez les patients atteints de RCH, y compris les patients qui n’ont pas répondu ou ont cessé de répondre aux traitements actuellement disponibles.

L’article rapporte qu’il a été observé qu’obefazimod a un impact sur le système immunitaire in vitro dans un modèle murin de MICI, ainsi que chez les patients atteints de RCH. La régulation à la hausse d’un unique microARN, le miR-124, montre in vitro que le mécanisme d’action d’obefazimod régule à la baisse l’expression des cytokines pro-inflammatoires, notamment IL-17 et IL-6, et de la chimiokine CCL2/MCP-1. Ainsi, obefazimod agit potentiellement comme un « frein physiologique » de l’inflammation. Il inverse l’expression de plusieurs cytokines pro-inflammatoires sans pour autant perturber la défense de l’hôte, puisqu’il n’a pas d’impact sur la réponse immunitaire dans son ensemble. Ces résultats scientifiques peuvent expliquer l’efficacité d’obefazimod à court et à long terme ainsi que son profil de tolérance favorable, observés au cours des études cliniques d’induction et de maintenance de phase 2a et de phase 2b menées chez les patients atteints de RCH.

Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., CEO d’Abivax, dit : « Abivax est conforté par les données publiées dans notre article scientifique, validant et renforçant la compréhension du mécanisme d’action innovant d’obefazimod et son puissant effet anti-inflammatoire. Les données complètent les résultats scientifiques générés avec obefazimod lors de nos études d’induction et de maintenance de phase 2a et de phase 2b dans le traitement des patients atteints de rectocolite hémorragique modérée à sévère. Cette publication souligne une fois de plus le potentiel de notre molécule phare à devenir un traitement efficace, durable et bien toléré pour le bénéfice des patients atteints de RCH. Le mécanisme d’action spécifique agit par le biais de la régulation positive d’un microARN anti-inflammatoire spécifique qui régule à la baisse l’expression de plusieurs cytokines pro-inflammatoires. Par conséquent, la réponse immunitaire excessive conduisant à l’inflammation chronique de l’intestin peut être équilibrée par la prise d’obefazimod en traitement continu. Nous pensons qu’obefazimod a également le potentiel de traiter de manière efficace et à long terme d’autres maladies inflammatoires chroniques dont le besoin médical reste important. »

______________________

[1] Apolit et al.: ABX464 (obefazimod) up-regulates miR-124 to reduce pro-inflammatory markers in inflammatory bowel diseases, CTG, publié en ligne en janvier 2023.

Source et visuel : Abivax