Edition du 28-05-2018

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d’Administration

Publié le lundi 29 janvier 2018

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d'AdministrationAbivax, société de biotechnologie exploitant le système immunitaire pour développer un remède fonctionnel contre le VIH et des traitements pour des maladies inflammatoires/auto-immunes, mais également pour le cancer, a annoncé la nomination en date du 22 janvier 2018 du Docteur Carol L. Brosgart au sein de son Conseil d’Administration, en qualité d’Administratrice indépendante.

Le Docteur Brosgart est Professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique à l’Institut pour la Santé Globale (IGH)h du Département de médecine de l’Université de Californie, à San Francisco, aux États-Unis.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Carol au sein de notre Conseil d’administration dont elle va constituer un atout majeur », a salué le Dr. Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax. « Carol dispose d’une expertise exceptionnelle dans le développement clinique international de médicaments destinés à traiter des maladies infectieuses, en particulier le VIH et l’Hépatite B (VHB), en plus d’une connaissance approfondie de l’industrie dans son ensemble. Ses compétences et connaissances sont d’une valeur inestimable pour ABIVAX, à l’heure où le développement de nos programmes cliniques progresse et où nous nous apprêtons à étendre notre activité aux États-Unis d’ici la fin de l’année ».

Le Dr. Brosgart a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés de biotechnologie cotées et non cotées. Elle a également été membre du Comité Consultatif des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et de l’Administration des Ressources et Services de Santé (HRSA) du Gouvernement fédéral américain concernant le VIH, l’hépatite virale et la prévention et le traitement des MST, en plus d’occuper la fonction de Conseillère principale en sciences et politiques publiques auprès de la Division des hépatites virales des CDC. En outre, le Dr. Brosgart a occupé de nombreux postes de responsable dans les domaines de la biotechnologie et de la santé. Elle fut notamment Directrice Médicale d’Alios BioPharma (aujourd’hui Johnson & Johnson), une société de biotechnologie qui développait des thérapies pour traiter les maladies virales. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Sénior et Directrice Médicale, au sein du Children’s Hospital & Research Center, à Oakland, en Californie. Avant cela, pendant onze années, le Dr. Brosgart a occupé plusieurs postes de direction chez Gilead Sciences, dont Vice-Présidente de la recherche clinique. Elle a notamment mené l’enregistrement par la FDA et d’autres organismes réglementaires internationaux de deux traitements antiviraux (Viread®, pour le traitement du VIH, et Hepsera®, pour le traitement de l’hépatite B chronique).

Auparavant, le Dr. Brosgart a travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaines de la santé publique, des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement. Elle a notamment été parmi les premiers médecins aux États-Unis à reconnaître et à traiter les patients atteints du VIH/sida. Dans ce cadre, le Dr. Brosgart a fondé le centre East Bay AIDS, pour lequel elle a occupé le poste de Directrice Médicale. Elle a en outre supervisé les essais cliniques des Instituts Nationaux de la Santé (NIH) en tant que membre des Programmes Communautaires de Recherche Clinique sur le SIDA (CPCRA). Elle a de plus présidé le comité consultatif scientifique des CPCRA et contribué au développement de médicaments antirétroviraux, ainsi que d’agents prophylactiques et thérapeutiques pour le traitement des maladies opportunistes et malignes liées au VIH.

Le Dr. Brosgart est titulaire d’un diplôme de médecine communautaire de l’Université de Californie à Berkeley (UCB) et d’un doctorat en médecine de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Elle a reçu une formation en pédiatrie à l’UCSF et une formation en santé publique et en médecine préventive à l’UCB. Le Dr. Brosgart a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, notamment concernant les thérapies antivirales contre le VIH, l’Hépatite B (VHB) et le cytomégalovirus (CMV), ainsi que les différentes politiques de santé publique liées à ces maladies.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions