Edition du 15-11-2018

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d’Administration

Publié le lundi 29 janvier 2018

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d'AdministrationAbivax, société de biotechnologie exploitant le système immunitaire pour développer un remède fonctionnel contre le VIH et des traitements pour des maladies inflammatoires/auto-immunes, mais également pour le cancer, a annoncé la nomination en date du 22 janvier 2018 du Docteur Carol L. Brosgart au sein de son Conseil d’Administration, en qualité d’Administratrice indépendante.

Le Docteur Brosgart est Professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique à l’Institut pour la Santé Globale (IGH)h du Département de médecine de l’Université de Californie, à San Francisco, aux États-Unis.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Carol au sein de notre Conseil d’administration dont elle va constituer un atout majeur », a salué le Dr. Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax. « Carol dispose d’une expertise exceptionnelle dans le développement clinique international de médicaments destinés à traiter des maladies infectieuses, en particulier le VIH et l’Hépatite B (VHB), en plus d’une connaissance approfondie de l’industrie dans son ensemble. Ses compétences et connaissances sont d’une valeur inestimable pour ABIVAX, à l’heure où le développement de nos programmes cliniques progresse et où nous nous apprêtons à étendre notre activité aux États-Unis d’ici la fin de l’année ».

Le Dr. Brosgart a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés de biotechnologie cotées et non cotées. Elle a également été membre du Comité Consultatif des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et de l’Administration des Ressources et Services de Santé (HRSA) du Gouvernement fédéral américain concernant le VIH, l’hépatite virale et la prévention et le traitement des MST, en plus d’occuper la fonction de Conseillère principale en sciences et politiques publiques auprès de la Division des hépatites virales des CDC. En outre, le Dr. Brosgart a occupé de nombreux postes de responsable dans les domaines de la biotechnologie et de la santé. Elle fut notamment Directrice Médicale d’Alios BioPharma (aujourd’hui Johnson & Johnson), une société de biotechnologie qui développait des thérapies pour traiter les maladies virales. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Sénior et Directrice Médicale, au sein du Children’s Hospital & Research Center, à Oakland, en Californie. Avant cela, pendant onze années, le Dr. Brosgart a occupé plusieurs postes de direction chez Gilead Sciences, dont Vice-Présidente de la recherche clinique. Elle a notamment mené l’enregistrement par la FDA et d’autres organismes réglementaires internationaux de deux traitements antiviraux (Viread®, pour le traitement du VIH, et Hepsera®, pour le traitement de l’hépatite B chronique).

Auparavant, le Dr. Brosgart a travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaines de la santé publique, des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement. Elle a notamment été parmi les premiers médecins aux États-Unis à reconnaître et à traiter les patients atteints du VIH/sida. Dans ce cadre, le Dr. Brosgart a fondé le centre East Bay AIDS, pour lequel elle a occupé le poste de Directrice Médicale. Elle a en outre supervisé les essais cliniques des Instituts Nationaux de la Santé (NIH) en tant que membre des Programmes Communautaires de Recherche Clinique sur le SIDA (CPCRA). Elle a de plus présidé le comité consultatif scientifique des CPCRA et contribué au développement de médicaments antirétroviraux, ainsi que d’agents prophylactiques et thérapeutiques pour le traitement des maladies opportunistes et malignes liées au VIH.

Le Dr. Brosgart est titulaire d’un diplôme de médecine communautaire de l’Université de Californie à Berkeley (UCB) et d’un doctorat en médecine de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Elle a reçu une formation en pédiatrie à l’UCSF et une formation en santé publique et en médecine préventive à l’UCB. Le Dr. Brosgart a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, notamment concernant les thérapies antivirales contre le VIH, l’Hépatite B (VHB) et le cytomégalovirus (CMV), ainsi que les différentes politiques de santé publique liées à ces maladies.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Médicaments : 8 Français sur 10 ont confiance

Publié le 14 novembre 2018

Ipsos vient de publier les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament* du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items […]

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le 14 novembre 2018
Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions