Edition du 19-06-2021

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d’Administration

Publié le lundi 29 janvier 2018

Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d'AdministrationAbivax, société de biotechnologie exploitant le système immunitaire pour développer un remède fonctionnel contre le VIH et des traitements pour des maladies inflammatoires/auto-immunes, mais également pour le cancer, a annoncé la nomination en date du 22 janvier 2018 du Docteur Carol L. Brosgart au sein de son Conseil d’Administration, en qualité d’Administratrice indépendante.

Le Docteur Brosgart est Professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique à l’Institut pour la Santé Globale (IGH)h du Département de médecine de l’Université de Californie, à San Francisco, aux États-Unis.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Carol au sein de notre Conseil d’administration dont elle va constituer un atout majeur », a salué le Dr. Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax. « Carol dispose d’une expertise exceptionnelle dans le développement clinique international de médicaments destinés à traiter des maladies infectieuses, en particulier le VIH et l’Hépatite B (VHB), en plus d’une connaissance approfondie de l’industrie dans son ensemble. Ses compétences et connaissances sont d’une valeur inestimable pour ABIVAX, à l’heure où le développement de nos programmes cliniques progresse et où nous nous apprêtons à étendre notre activité aux États-Unis d’ici la fin de l’année ».

Le Dr. Brosgart a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés de biotechnologie cotées et non cotées. Elle a également été membre du Comité Consultatif des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et de l’Administration des Ressources et Services de Santé (HRSA) du Gouvernement fédéral américain concernant le VIH, l’hépatite virale et la prévention et le traitement des MST, en plus d’occuper la fonction de Conseillère principale en sciences et politiques publiques auprès de la Division des hépatites virales des CDC. En outre, le Dr. Brosgart a occupé de nombreux postes de responsable dans les domaines de la biotechnologie et de la santé. Elle fut notamment Directrice Médicale d’Alios BioPharma (aujourd’hui Johnson & Johnson), une société de biotechnologie qui développait des thérapies pour traiter les maladies virales. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Sénior et Directrice Médicale, au sein du Children’s Hospital & Research Center, à Oakland, en Californie. Avant cela, pendant onze années, le Dr. Brosgart a occupé plusieurs postes de direction chez Gilead Sciences, dont Vice-Présidente de la recherche clinique. Elle a notamment mené l’enregistrement par la FDA et d’autres organismes réglementaires internationaux de deux traitements antiviraux (Viread®, pour le traitement du VIH, et Hepsera®, pour le traitement de l’hépatite B chronique).

Auparavant, le Dr. Brosgart a travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaines de la santé publique, des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement. Elle a notamment été parmi les premiers médecins aux États-Unis à reconnaître et à traiter les patients atteints du VIH/sida. Dans ce cadre, le Dr. Brosgart a fondé le centre East Bay AIDS, pour lequel elle a occupé le poste de Directrice Médicale. Elle a en outre supervisé les essais cliniques des Instituts Nationaux de la Santé (NIH) en tant que membre des Programmes Communautaires de Recherche Clinique sur le SIDA (CPCRA). Elle a de plus présidé le comité consultatif scientifique des CPCRA et contribué au développement de médicaments antirétroviraux, ainsi que d’agents prophylactiques et thérapeutiques pour le traitement des maladies opportunistes et malignes liées au VIH.

Le Dr. Brosgart est titulaire d’un diplôme de médecine communautaire de l’Université de Californie à Berkeley (UCB) et d’un doctorat en médecine de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Elle a reçu une formation en pédiatrie à l’UCSF et une formation en santé publique et en médecine préventive à l’UCB. Le Dr. Brosgart a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, notamment concernant les thérapies antivirales contre le VIH, l’Hépatite B (VHB) et le cytomégalovirus (CMV), ainsi que les différentes politiques de santé publique liées à ces maladies.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents