Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVCActicor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

La discussion s’est tenue en octobre 2022 en distanciel, sur une liste de questions envoyée préalablement par Acticor Biotech concernant le développement non-clinique et le design de l’étude ACTISAVE.

L’avis final rendu par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP – Committee for Medicinal Products for Human Use) sur la base des questions et de la discussion ayant suivi, a été très positif. L’Agence a approuvé la stratégie d’un design adaptatif et a validé le choix d’un double critère principal d’évaluation : un critère ordinal de différence entre les groupes de l’échelle de Rankin modifiée (mRS)1 et un critère binaire de pourcentage de patients présentant un handicap grave ou un décès, soit un score mRS 4-6 (contre mRS 0-3).

D’autres caractéristiques clés du design de l’étude ont également été approuvées, telles que les deux analyses intermédiaires de futilité proposées avec leurs règles d’arrêt, l’analyse pré-spécifiée dans le sous-groupe prometteur de patients traités par thrombectomie et la réévaluation adaptative de la taille de l’échantillon lors de la deuxième analyse de futilité. Bien que des recommandations du CHMP aient été émises pour détailler davantage certaines analyses, la méthodologie statistique a donc été approuvée dans ses principes généraux.

De plus, le CHMP a convenu que les études de toxicité sur la reproduction ne sont pas requises pour soutenir une future AMM, compte tenu du profil du glenzocimab et des résultats de sécurité des études non-cliniques précédentes.

Pour rappel, les résultats positifs de l’essai clinique de phase 1b/2a ACTIMIS évaluant le glenzocimab en association avec le traitement de référence (thrombolyse avec ou sans thrombectomie) chez des patients atteints d’un AVC ischémique aigu ont montré d’une part le profil de sécurité d’emploi très favorable du glenzocimab par l’atteinte du critère principal de l’étude, mais également une réduction significative du nombre d’hémorragies intracérébrales et de la mortalité dans le groupe traité avec glenzocimab.

Le glenzocimab a reçu le statut « PRIME » en juillet 2022, et des interactions fréquentes avec l’EMA seront prévues dans le cadre du programme PRIME afin d’optimiser le plan de développement et de faciliter un accès plus rapide pour les patients au candidat médicament. À ce jour, l’étude ACTISAVE a recruté plus de 180 patients. Une première analyse de futilité est prévue lorsque 200 à 300 patients auront été recrutés, traités et suivis pendant 90 jours pour confirmer la sécurité de l’étude et s’assurer que les résultats préliminaires sont conformes aux hypothèses initiales de l’essai.

Le Dr. Yannick PLETAN, Directeur Général Délégué et Directeur Médical d’Acticor Biotech, commente : « C’est vraisemblablement la première fois qu’un tel protocole adaptatif est développé et approuvé par les autorités réglementaires dans l’AVC ischémique aigu. Cela témoigne du besoin urgent de développer des modèles innovants pour soutenir l’avènement rapide de nouvelles solutions afin de guérir cette terrible maladie. Nous sommes très fiers que le glenzocimab puisse bénéficier de cette reconnaissance. »

Le Pr. Jean-Marie GROUIN, Expert statisticien, ajoute : « Le design adaptatif proposé dans l’étude ACTISAVE optimise les chances de prouver l’efficacité du glenzocimab au bénéfice des patients qui souffrent de cette pathologie dramatique. »

Laurie Jullien, Directrice des Affaires Réglementaires d’Acticor Biotech, conclut : « Cette nouvelle interaction avec l’EMA ouvre la voie à un dialogue renforcé pour définir un plan de développement optimal jusqu’à la demande d’autorisation de mise sur le marché. Nous nous réjouissons d’avoir des consultations supplémentaires en 2023 dans le cadre du programme PRIME et de discuter plus en détail de notre stratégie d’enregistrement. »

_________________

1 Échelle permettant de mesurer le degré de handicap d’une personne ayant subi un AVC

Source et visuel : Acticor Biotech