Personnel médical : comment fonctionne la retraite ?

En France, la retraite fonctionne sous le système de la répartition. Un système solidaire entre les générations qui permet de financer les différentes caisses de retraite. Ce système garantit le paiement des pensions des retraités actuels par les cotisations des travailleurs aujourd’hui en activité.

La retraite des personnels médicaux est soumise à trois régimes :

Le personnel médical fonctionnaire hospitalier : leur retraite se compose de la retraite de base (CNRACL) ainsi que de la retraite additionnelle obligatoire de la Fonction publique (RAFP)

Le personnel médical contractuel : la retraite des contractuels se compose de la retraite de base (CNAV) et de la retraite complémentaire obligatoire (IRCANTEC)

Le personnel médical libéral : la retraite des  personnels libéraux comprend une retraite de base (CNAVPL) et des régimes complémentaires obligatoires (CARMF et ASV)

Quand peut-on prendre sa retraite ?

Que vous soyez un personnel médical fonctionnaire ou contractuel, il faut néanmoins atteindre l’âge d’ouverture des droits à la retraite, soit 62 ans, et justifier du nombre de trimestres d’assurance retraite requis afin de bénéficier d’une retraite à taux plein. C’est-à-dire le montant maximum que vous puissiez percevoir.

En cas de cotisations insuffisantes, la retraite est alors soumise à une décote qui entraine une baisse définitive de votre pension. En revanche, en cas de cotisations plus longues que nécessaire, la pension bénéficie d’une surcote et le montant à percevoir sera alors  majoré.

A savoir, certains événements, comme la naissance des enfants, entrainent des bonifications de trimestres. Depuis 2003, deux systèmes différents précisent ces majorations selon l’année de naissance ou d’adoption de l’enfant.

Comment anticiper la baisse de revenus à la retraite ?

Prendre sa retraite, c’est également s’exposer à une baisse de revenus alors que les besoins financiers ne diminuent pas pour autant, notamment en termes de frais de santé. L’adhésion à une complémentaire retraite permet d’anticiper cette baisse de revenus et de bénéficier d’une épargne versée sous forme de capital ou de rente lors de la retraite. Pour en savoir plus sur la retraite complémentaire du personnel médical, vous pouvez consulter le site : crh.cgos.info. Les cotisations régulières réalisées sur un plan d’épargne retraite (PER) sont par ailleurs déductibles du revenu net global, dans les conditions et limites fixées par la réglementation en vigueur.