France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vieAujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux. L’installation d’une société sur un nouveau site est un enjeu majeur qui lui permet d’accroître sa visibilité, d’attirer et de pérenniser les talents, de se positionner dans un environnement scientifique, opérationnel et logistique, propice à son développement.

Forte de ce constat, France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, annonce la création d’une task force (un groupe de réflexion) sur l’immobilier dédiée aux entreprises innovantes en santé pour répondre à cette problématique et favoriser l’émergence de sociétés healthtech en France.

Pour Jeanne Volatron, vice-présidente et trésorière de France Biotech, présidente d’EverZom, en charge de la task force Immobilier healthTech, les objectifs sont multiples : « Notre ambition est de pouvoir faciliter la recherche de locaux et de proposer des solutions immobilières adaptées à l’écosystème healthtech. Notre feuille de route a pour objectif de dresser un état des lieux précis des besoins des entrepreneurs, et de définir avec eux un cahier des charges immobilier, d’établir un mapping au niveau national des hébergements existants et d’identifier les potentiels écarts avec les besoins des entrepreneurs. Enfin, il nous faudra structurer l’offre immobilière et proposer aux pouvoirs publics de nouvelles solutions. Aussi, j’encourage tous les entrepreneurs en santé qui ont des difficultés à trouver des locaux à nous rejoindre, ainsi que tous les acteurs publics/privés concernés ».

Cette nouvelle task force est notamment le fruit de récents échanges entre les pouvoirs publics, des investisseurs, des promoteurs immobiliers, des représentants du secteur assurantiel et d’acteurs institutionnels spécialisés dans l’investissement immobilier dédié à la santé.

« Face aux besoins croissant de la filière healthtech, il est primordial que l’offre immobilière soit variée et flexible pour qu’elle puisse couvrir tous les besoins des entreprises healthtech quelles que soient leur stade de développement. Pour nourrir les ambitions de France 2030, il est également important qu’il y ait une politique volontariste favorisant la proximité des entreprises healthtech, des centres d’excellence en recherche, en soins et en formation. » conclut Franck Mouthon, Président de France Biotech.

Ont d’ores et déjà rejoint cette nouvelle task force au sein de France Biotech, les équipes de Biolabs, DocCity, INITS, Institut Pasteur, Medicalps, Nantes Métropole, Novaxia, Oxford Properties, Quest for Health, et les pôles de compétivité Eurobiomed, Lyonbiopôle et Medicen.

Pour plus d’informations sur la task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie, retrouvez l’émission « 100% Healthtech, le live de France Biotech » sur le lien suivant :  https://france-biotech.fr/videos/divers/100-healthtech-le-live-de-france-biotech-2/

Source et visuel : France Biotech