Edition du 20-07-2018

Adocia compte développer ses projets plus avant, jusqu’en phase 3 au moins

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Adocia compte développer ses projets plus avant, jusqu'en phase 3 au moinsAdocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète avec des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé aujourd’hui sa décision de faire évoluer son modèle économique vers des partenariats basés sur des projets plus matures.

« Forts de la validation de notre technologie dans le projet BC Lispro et de notre expérience acquise en terme de développement, nous comptons mener nos projets à un stade plus avancé afin de créer plus de valeur à long terme pour la société et ses actionnaires. » dit Gérard Soula, Président Directeur Général.

Au niveau des projets historiques, des résultats cliniques positifs majeurs ont été annoncés en 2016. Concernant BC Lispro, à l’issue des 6 études cliniques positives menées avec Eli Lilly, le programme de phase 1 devrait permettre d’entrer en études cliniques de phase 3. La décision d’Eli Lilly est attendue courant 2017.

La combinaison unique de glargine et de lispro, BioChaperone Combo, est actuellement testée dans une étude clinique sur des personnes ayant un diabète de type 2 afin de confirmer les résultats très positifs observés dans une étude précédente chez des personnes ayant un diabète de type 1. Deux études cliniques supplémentaires sont prévues en 2017, une étude d’effet dose en Q2 2017 et une étude de 2 semaines en Q4 2017. L’objectif de ces deux études supplémentaires est de constituer un dossier pour une entrée en phase 3.

Plus récemment, Adocia a annoncé le lancement de nouveaux projets impliquant des hormones physiologiques ayant un rôle complémentaire vis-à-vis de l’insuline. Ces projets visent plus particulièrement l’amélioration du traitement des personnes ayant un diabète de type 1, à la fois au niveau de la sécurité et de l’efficacité, en reconstituant des synergies physiologiques.

Le premier projet porte sur la stabilisation du glucagon humain en solution aqueuse afin de pouvoir l’administrer à l’aide d’une pompe. Une telle formulation rendrait possible le développement d’un pancréas artificiel bi-hormonal, un système automatique qui présenterait une sécurité accrue contre le risque d’hypoglycémie et un meilleur contrôle de la glycémie pour les patients.

Deux autres projets combinant l’insuline prandiale lispro avec le pramlintide, seul analogue commercial de l’amyline (Symlin®, AstraZeneca), et également l’insuline lispro avec un agoniste du récepteur au GLP-1, l’exenatide (Byetta®, AstraZeneca), pourraient conduire à un meilleur contrôle de la glycémie ainsi qu’à une perte de poids pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Le bénéfice médical important de telles combinaisons chez ces personnes a déjà été établi lors d’essais cliniques utilisant des injections séparées. Cependant, il est crucial de combiner ces hormones afin de faciliter l’utilisation de ces produits en limitant le nombre d’injections. La technologie BioChaperone rend possible ces combinaisons de protéines connues pour être incompatibles. Adocia est à ce jour la seule société développant de telles combinaisons qui peuvent être qualifiées de « First in class ».

Enfin, pour les diabétiques de type 2, Adocia a réussi à développer des combinaisons de l’insuline glargine avec deux GLP-1 RAs, dulaglutide (Trulicity®, Eli Lilly) et liraglutide (Victoza®, Novo Nordisk) grâce à la technologie BioChaperone.

En 2017, Adocia a l’intention de tester en étude clinique sa nouvelle formulation de glucagon humain, une des deux combinaisons prandiales à base d’insuline lispro et une des deux combinaisons basales à base d’insuline glargine.

Ces différents programmes font du portefeuille de projets d’Adocia un des plus différenciés de l’industrie avec un focus particulier sur l’amélioration du traitement pour les personnes ayant un diabète de type 1. Avec environ 58 millions d’euros de trésorerie disponible, Adocia estime disposer de ressources suffisantes pour soutenir le développement de ses produits. En vue de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, Adocia étudie l’opportunité de réaliser au moment opportun une levée de fonds par voie de placement privé.

Source : Adocia 








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions