bioMérieux et Banyan Biomarkers vont développer des biomarqueurs sanguins de lésions cérébrales traumatiques

bioMérieux et Banyan Biomarkers vont développer des biomarqueurs sanguins de lésions cérébrales traumatiquesbioMérieux et la société américaine Banyan Biomarkers ont annoncé leur partenariat pour développer, valider et commercialiser des biomarqueurs sanguins de lésions cérébrales traumatiques (LCT).

Selon les termes du contrat, bioMérieux prend une participation de près de 7 millions de dollars au capital de Banyan Biomarkers et obtient les droits de commercialiser mondialement les tests dont Banyan est propriétaire, pour une utilisation dans le domaine du diagnostic in vitro, notamment via la gamme d’immunoessais VIDAS®. En outre, les deux sociétés continueront à explorer les opportunités de co-développement dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques et des soins intensifs.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année, près de 10 millions de personnes sont victimes de lésions cérébrales traumatiques. La morbidité et la mortalité associées à ces lésions en font un enjeu de santé publique mondial qui pèse lourdement sur les dépenses de santé. Selon les estimations des CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention), elles représentent à elles-seules plus de 2,5 millions de visites aux urgences et impactent le système de santé à hauteur de 75 milliards de dollars par an. Ces dernières années, la sensibilisation aux lésions cérébrales traumatiques s’est améliorée, mais le diagnostic se base toujours sur un examen cognitif et les résultats d’un scanner CT (rayon X), qui sont longs, coûteux et ont une faible sensibilité. Les biomarqueurs de Banyan ont le potentiel d’apporter des éléments objectifs de diagnostic de ces LCT à partir d’un simple échantillon de sang, évitant ainsi d’exposer le patient à des radiations ionisantes dangereuses.

En associant les biomarqueurs innovants de Banyan à la position d’acteur majeur du diagnostic in vitro de bioMérieux, notamment en soins intensifs, et à l’étendue de son réseau international, les deux sociétés ont pour objectif de mettre à la disposition des cliniciens le premier test sanguin automatisé approuvé par la FDA pour le diagnostic de lésions cérébrales traumatiques.

Source : bioMérieux